Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Constatant la société des loisirs et du spectacle, la soif de distractions, je me rappelle aujourd'hui l'expression de Douce Mère, "mille façons de fuir, une façon de rester". Alors j'ai fais une recherche dans L'Agenda avec les mot fuir. À venir, un article ultérieur avec le mot enfuir.

Quand allons-nous nous poser pour regarder, observer, rester avec nous-mêmes, avec ce qui est ?  

Agenda du 22 novembre 1958

Mais alors, ce qu’il faut, c’est ça: un grand courage stoïque, ou une capacité d’endurer et de durer. La résistance (surtout dans les cas de suicide antérieur) la résistance à la tentation de recommencer cette ineptie : ça fait une formation terrible. Ou cette habitude qui se traduit par une fuite quand la souffrance vient: fuir, fuir, au lieu... d’absorber la difficulté, de tenir le coup.

4 février 1961

J’ai tous ces jours-ci des expériences, la nuit, qui, si je ne savais pas ce que je sais et si je n’avais pas eu les expériences que j’ai eues, seraient très décourageantes – l’impression: comment sortir de tout ça ? C’est justement cette impression que les chercheurs ont toujours eue: nous sommes irrémédiablement imbéciles. Alors, toujours la même solution : fuir la vie, pour fuir cette imbécillité. Mais maintenant je vois cela sous un autre angle...

Mais vraiment c’est un fardeau.

Alors je suis en train de faire le travail. Et ce que je recommande à tous ceux, justement, qui ont la capacité et la possibilité de me suivre : rester bien tranquille, ne pas se tourmenter, ne pas se faire de souci. Et si on a un peu une impression, comme ça, déprimante : ne pas y faire attention, vivre tranquillement à la minute la minute, sans se soucier de rien – ÇA PASSERA. Ça passera.

Et naturellement, plus on est tranquille et confiant, plus ça passe vite. C’est tout.

Agenda du 16 septembre 1964

(à propos des Aphorismes 103 à 107)

N'est-ce pas, être libre de tout attachement, ça ne veut pas dire fuir les occasions d'attachement. Tous ces gens qui affirment leur ascétisme, non seulement fuient mais préviennent les autres qu'ils ne doivent pas essayer !

Ça me paraît tellement évident. Quand on a besoin de fuir une chose pour ne pas l'éprouver, ça veut dire que l'on n'est pas au-dessus, on est encore à ce niveau-là.

Tout ce qui supprime et diminue, ou amoindrit, ne libère pas. La liberté doit être éprouvée dans la totalité de la vie et des sensations.

27 décembre 1969

Il y a des choses... les plus invraisemblables.

Comme si, en toute chose, on voulait vous faire vivre la présence des opposés, pour trouver... pour trouver ce qui EST quand les opposés se joignent – au lieu de se fuir, quand ils se joignent.

Ça produit un résultat.

Et ça, dans la vie pratique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article