Qi Gong est un art de santé et de longévité millénaire et il existerait en Chine plus de 30 000 méthodes différentes. En occident, il est enseigné une centaine de méthodes.

 

Ma méthode préférée depuis 1997 est le Zhi Neng Qi Gong qui fut mis au point en 1969 par Pang He Ming, un médecin chinois et occidental très célèbre de haut niveau qui soignait les hauts dignitaires du régime.

Cette méthode très complète est la synthèse de l'enseignement que docteur Pang a reçu de 19 maitres en médecine chinoise, bouddhisme, taoïsme, arts martiaux, gong fu. 

 

Vous trouverez de nombreuses vidéos de démonstration sur You Tube et de sites internets consacrés à l'histoire et la pratique de ce Qi Gong qui a fait l'objet de très nombreuses recherches scientifiques dans de nombreux domaines. Voir les liens ci-dessous.

 

Ici, pour être bref, je peux dire que c'est un système très complet regroupant 3 méthodes principales et de nombreux petits exercices complémentaires pour la colonne vertébrale, les yeux, les oreilles, le cerveau ainsi que des pratiques de relaxation, de méditation guidée avec la visualisation de constellation d'étoiles dans le corps. 

 

La première méthode, très simple à apprendre, vise à relier notre énergie individuelle à l'énergie universelle. C'est par cet échange que nous pouvons beaucoup élargir et raffiner notre conscience, nos perceptions, et renforcer notre santé en purifiant notre énergie.

 

La deuxième méthode, beaucoup plus physique est un travail très minutieux sur toutes les petites articulations du corps. Nous pratiquons de haut en bas et travaillons au niveau de la tête, des épaules, les coudes, des poignets, des doigts, de la cage thoracique, de la colonne vertébrale, du bassin, des hanches, des genoux, des chevilles avant d'harmoniser le tout. La première méthode permet d'ouvrir notre corps à l'énergie universelle, la seconde permet de faire entrer cette énergie dans le corps de façon très profonde. Cette méthode amène dans le corps une énergie considérable.

 

La troisième méthode, plus complexe à pratiquer propose un travail spécifique sur l'énergie plus fine des organes et des émotions.

 

Les méthodes 4 - 5 et 6 proposent un travail très profond sur le méridien central qui, dans notre corps, relie le périnée au sommet de la tête. Ces méthodes de haut niveau ne sont encore enseignées nulle part. 

Pour conclure cette présentation générale, le Zhi Neng Qi Gong permet d'élever notre niveau de santé et de conscience. 

 

Je me propose de partager avec vous ce merveilleux qi gong.

 

Soit de façon ponctuelle en vous montrant quelques exercices adaptés que vous pourrez pratiquer à la maison.

 

Soit de façon régulière si vous habitez vers Sète et que vous êtes suffisamment motivé et disponible pour venir régulièrement. 

Pascal au 06 52 30 69 19

Première méthode

Ci-dessous, le site Dao Hearts, en anglais où vous trouverez de nombreuses informations, avec entre autre, les résultats de plusieurs études scientifiques sur ce qi gong. 

Retour à l'accueil