Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je pense encore à la non-venue de François Asselineau à Auroville pour le 15 août 2018, signe probable que la déconvenue n'est toujours pas digérée.

Deux jours après avoir visionné la vidéo ci-dessous, j'ai décidé de laisser un commentaire dans le descriptif, pour dire ce que j'ai sur le coeur depuis tout ce temps. 

Mon commentaire :

Un grand merci pour cette vidéo... vraiment, il y a un style, un ton que j'aime beaucoup, et dans beaucoup de vidéo de cette chaîne.

Et puis, la fin de la vidéo m'a rappelé un souvenir personnel assez fort. En 2017 au moment de la campagne présidentielle, j'étais à Auroville. Et quand j'ai envoyé Le Cycle Humain et L'Idéal de l'Unité humaine de Sri Aurobindo, je ne m'attendais pas à ce que François Asselineau en fasse une citation si longue. C'était un moment très émouvant et très fort qui a résonné à des milliers de kilomètres jusque vers Pondichéry.

En qi gong, nous avons une maxime qui dit que ce que nous portons dans le coeur, ce à quoi nous pensons dans notre coeur, se réalise. Or, en 2018, cela faisait 9 ans que je portais dans mon coeur et dans ma conscience cette idée qu'il y avait certaines similitudes entre la vision de Sri Aurobindo et la pensée politique de François Asselineau et de Sri Aurobindo.

Du coup, l'invitation de François Asselineau à venir en Inde fêter l'anniversaire de la naissance de Sri Aurobindo et par la même occasion, le 50 ème anniversaire de la création d'Auroville, symbole de l'unité humaine, était chargé de sens.

Tout se passait bien, tout se mettait en place correctement.... et une chose étrange s'est passé. Très intéressant.

Cela faisait 9 ans que je portais cela dans mon coeur et dans ma conscience. Et tout à coup, curieusement, je me suis dit : "que se passerait-il si j'arrêtais de porter cela ?" Je voulais voir la réaction de François Asselineau s'il était, en quelque sorte, laissé à lui-même.

Et bien, presque aussitôt, cela a fait flop ! J'ai trouvé cela très instructif car au final, François Asselineau a renoncé à une invitation officielle de l'université de science politique de Pondichéry qui jouit pourtant d'un statut particulier en Inde, car spécialement reliée à New Delhi et il a choisit aussi de renoncer à une invitation de l'Alliance Française de Pondichéry... pour finalement, trouver plus intéressant, plus judicieux, plus.... ce que vous voulez.... de coller des affiches en Région Parisienne.

En terme de discernement politique, le moins que l'on puisse dire, c'est que cela pose question. Parce que j'ai regardé les publications sur Facebook pour le mois d'août 2018 et il n'y a vraiment pas grand chose.

Sur le fond, sa non venue en Inde est une énigme et une grande déception. Quant à la forme, il aurait au moins pu avoir la délicatesse d'envoyer un message précisant qu'il avait changé d'avis. Il me semble que cela aurait été la moindre des choses. 

D'ailleurs, il semblerait que plusieurs personnes, et parfois des personnes de renom, ont rencontré FA, lui ont proposé quelque chose, qu'il avait donné son accord, déclaré être intéressé, laissé travailler les gens, et puis au final, tout tombe à l'eau. 

C'est une anecdote, mais elle n'est pas isolée et cela raconte des choses sur l'énergie perdue, les occasions ratées, le manque d'organisation, de communication, façon de traiter les gens, la difficulté de travailler avec les autres...

Pourquoi, tout à coup, ai-je lâché l'affaire ? Cela faisait si longtemps que j'y pensais ? Par bêtise ? Fatigue ? Peur ?

Enfin voilà... nous faisons tous des erreurs et rien n'est perdu. Il reste un peu moins de deux ans jusqu'à la présidentielle de 2022. D'ici là, énormément de choses peuvent se passer. À l'extérieur j'en suis certain, dans les consciences, je l'espère.

Si ce que dit François Asselineau est vrai, s'il était sincère et que sa vision du monde, est effectivement celle de Sri Aurobindo, alors il y a certainement quelques ajustements à faire ici et là et tout devient possible car la vision de Sri Aurobindo est la vision de l'avenir radieux qui nous attend.

En effet, François Asselineau aime bien nous rappeler que les faits ne cessent de confirmer son analyse. Soit ! Mais ce n'est pas parce qu'il a vu certaines choses de juste que la totalité de sa pensée est juste ou plutôt qu'il ait pris la mesure de la totalité de la situation.

Et puis, François Asselineau a vu juste quelques années avant les événements. Sri Aurobindo a vu un siècle avant. Et Mère, la compagne de Sri Aurobindo aussi a vu. Et Elle dit des choses. Et puis, Satprem, le disciple privilégié de Mère aussi a vu.

Il faudrait vraiment connaître la stupéfiante vision symbolique de Satprem sur l'Europe de Maastricht, une semaine avant le référendum, le 15 septembre 1992. Je m'en souviens car c'était le jour de mon anniversaire.

Une vision, terriblement prophétique : il avait tout vu alors qu'il était retiré au fin fond de l'Inde dans les montages du Nilgiris.... en train de faire un travail dans son corps au niveau de la conscience des cellules.

Peut-être qu'un jour François Asselineau aura le discernement de se dire : "Tiens, il y a quand même quelque chose d'un peu curieux avec tout ça, et il faudrait que je regarde de plus près cette histoire de changement de conscience...."

Je lui souhaite...

Dans la constitution voulue par Charles de Gaulle, le chef de l'État exerce une compétence privilégiée sur la politique internationale.

Ci-dessous, retour sur des moments très forts et très émouvants dans lesquels François Asselineau décrit sa vision du monde inspirée par celle de Sri Aurobindo. 

Pour voir et revoir le contexte de cette citation, voici le lien vers l'intégralité de ce meeting de campagne. 

Le commencement de son raisonnement autour de cette citation et de la place de la France dans cette vision internationale commence à 4 h 43.

Je ne trouve rien à redire à sa vision géopolitique, elle est magnifique, sauf quelques nuances par rapport à son propos vis-à-vis des forces armées. 

La fin du meeting est consacrée à la francophonie. 

Lien vers le meeting intégral

En complément d'information, pour clore momentanément le sujet, peut-être un ami aura t-il gardé la lettre d'invitation et le programme que nous avions proposés à François Asselineau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article