Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Utiliser la force de l'Adversaire

Dans les arts martiaux, le développement personnel, en énergétique nous entendons souvent qu'il faut utiliser la force de l'adversaire et que plus nous luttons contre quelque chose, plus cela renforce le pouvoir de cette chose. Tout cela semble très bien en théorie alors je me suis demandé comment le mettre en pratique, comment cela pouvait me servir dans mon cheminement intérieur. Est-ce qu'il y a quelque chose d'utile et de vrai derrière cette.... mascarade de propagande ? 

Tout commence par l'intérieur. Ensuite vient la question  de mettre son travail intérieur au service de l'extérieur. 

Notre grand défi de la provocation

« À l'école de guerre de la vie. — Ce qui ne me fait pas mourir me rend plus fort. »
Le Crépuscule des idoles - Friedrich Nietzsche

Notre plus grand défi, certainement, le premier en tout cas, car c'est sur celui là que reposera tout le reste, est de rester calme, tout à fait imperturbable face aux incessantes provocations du gouvernement et de ses associés locaux et internationaux, qui ne cesse de jeter de l'huile sur le feu, face aux continuelles insultes à la Droiture et à la Vérité, et même face à l'Innocence et l'Amour outrageusement violés. etc.

Très vite, nous pouvons nous apercevoir que c'est essentiellement notre vital qui réagit, trépigne et rentre en fureur et se révolte contre toutes les injustices, toute la maltraitance criminelle des gouvernements. N'importe quel assassin se retrouve en prison et ces gens, au minimum par leur négligence, ont tués des dizaines de milliers de personnes.

Alors, tant que notre vital ne retrouvera pas, en lui, la connexion avec cet océan de force tranquille de La Vie, de l'Univers... peut-être mieux vaut-il qu'il s'abstienne... ou pour le moins, reste prudent. 

Nous devons apprendre, chercher et trouver comment fonder nos actions à partir d'une paix insondable.

Comment regarder tout ça et rester imperturbable ? C'est la première grande question qu'il nous est demandé de résoudre. 

C'est un apprentissage. Faire baisser l'intensité de nos agitations et augmenter la proportion de vibrations de calme, d'équanimité, de paix... jusqu'au point ou toute notre structure émotionnelle, énergétique... soit imprégnée de paix. 

Programme "Paix en toute circonstance" en cours d'actualisation.... 

Il faut trouver comment changer, non pas nos actions, mais le carburant de nos actions.  Remplacer le carburant physique, vitale, émotionnel, mental par le carburant divin, inépuisable. Trouver la Source des énergies divines. 

Des masques...

Si le masque est une invitation à peine voilée à nous taire, et bien soit, diminuons le flot de nos paroles, tournons 7 fois notre langue dans notre bouche avant de parler, que nos paroles deviennent impeccables comme le préconise l'un des accords toltèques, apprenons à découvrir la force cachée du Silence... 

Si le masque cache une bonne partie de notre visage, il laisse visible les yeux, le miroir de l'âme. L'âme, non cette âme de désir, ce corps émotionnelle, l'âme en tant qu'étincelle divine,  ce que Sri Aurobindo-Mère ont choisi d'appeler être psychique, cette part de nous, encore secrète, cette chose indicible que pourtant nous pouvons appréhender.

Le visage, c'est ce qui fait de nous des personnes, des individus. Masqués, nous devenons un peu comme des robots, des anonymes, notre individualité, notre spécificité unique est cachée. 

Et si l'Adversaire, était en train de nous dire, lui aussi, mais d'une autre façon, à sa manière : "abdique ta petite individualité égoïste et rentre dans cette grande conscience impersonnelle ?" 

C'est bien sûr, une idée tout à fait stupide n'est-ce pas ? 

Et le couvre-feu alors ? 

Pourquoi l'Adversaire nous impose un couvre-feu ? Comment utiliser cela à mon profit ? Depuis, je laisse résonner ces mots en moi. Que signifient-ils ? Signifient-ils quelque chose dans cette espèce d'alchimie intérieure de l'être ? 

Je n'en sais rien, je n'ai jamais étudié l'alchimie. Ouf ! Heureusement, il n'y a pas besoin d'étudier pour savoir, il n'y a pas besoins de savoirs pour savoir. 

Ce dont il y a besoin c'est d'un minimum de... pouvoir de concentration. Quand nous nous concentrons sur quelque chose, à un moment donné, c'est comme si nous rentrions dans la chose et qu'elle se révélait. C'est un phénomène très curieux qui est encore pour moi, très tâtonnant, balbutiant, .... mais que j'ai observé plusieurs fois déjà. C'est un fait d'expérience.

Je ne sais pas, je n'ai pas encore beaucoup regardé mais ce couvre-feu m'invite à couvrir de mes mains protectrices ce feu intérieur, cette petite flamme très précieuse. Il faut couvrir le feu, non pour l'étouffer mais pour le protéger du vent, de la tempête qui s'annonce. 

Et puis quel aveu de l'Adversaire ! C'est extraordinaire. S'il nous invite, nous ordonne, nous soumet au couvre-feu, c'est qu'il reconnait que nous avons du feu. 

Si nous trouvions ce feu en nous, je veux dire non seulement individuellement mais collectivement, dans une quantité suffisante, si nous trouvions cette petite flamme divine, et apprenions à laisser grandir, à la laisser agir, à lui laisser le contrôle de nos vies, la surface de la terre en serait changé.

Sortir de la dualité des apparences

Mais de tout temps, nous les hommes avons préférés aller au restaurant plutôt que de nous occuper de cela. Depuis des millénaires Dieu est venu nous parler en Agneau, avec ses saints et ses anges et ses hommes de bonne volonté qui ont été ridiculisés. Maintenant il vient déguisé en Loup et il ferme les restaurants et les boutiques à la con de la société de consommations des hommes imbéciles incapables de se consacrer à la recherche du Vrai, du Droit et du Vaste.

Juste une façon de voir, de décrire une situation, une proposition pour sortir du piège de la dualité des apparences... 

Alchimie taoïste
Alchimie taoïste

Alchimie taoïste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci Pascal Ça m'a fait du bien et apaisée de lire ça. J'étais en colère
Répondre
Oui moi aussi, et je croyais m'être un peu calmé mais en écoutant Macron, j'avais envie de crier de l'entendre débiter des mensonges à chaque phrase. Et je reste très en colère contre ces CSP + qui l'ont fait élire.