L'âme étant un terme tellement galvaudé, ou mal compris, souvent pris pour âme de désir, être émotionnel, que Sri Aurobindo - Mère ont choisit l'appellation d'être psychique.

Ainsi, quand ils parlent d'être psychique, cela n'a rien à voir avec ce que la psychologie appelle le psychisme. 

Quelques citations de Sri Aurobindo  - Mère

Aspiration psychique

Aspiration psychique

L'âme véritable de l'homme ... est dans le vrai cœur, invisible, cachée dans certaine caverne lumineuse de notre nature : c'est là, sous une infiltration de Lumière divine, qu'est notre âme, l'être silencieux et profond dont peu d'hommes sont même conscients ; car si tous ont une âme, rares sont ceux qui perçoivent leur vraie âme ou sentent son impulsion directe.

C'est là que demeure la petite étincelle du Divin qui soutient la masse obscure de notre nature ; autour d'elle, grandit l'être psychique, l'âme formée ou l'Homme vrai en nous.

À mesure que l'être psychique grandit et que les mouvements du cœur réfléchissent ses divinations et ses inspirations, l'homme devient de plus en plus conscient de son âme, il cesse d'être un animal supérieur et, s'éveillant à quelque lueur de la divinité qui est en lui, il accepte de plus en plus les indications d'une vie et d'une conscience plus profondes et l'impulsion qui le porte vers les choses divines.

C'est l'un des mouvements décisifs du yoga intégral quand l'être psychique, libéré, sorti des profondeurs derrière le voile et tiré à la surface, peut déverser sur le mental, la vie et le corps de l'homme, la grande coulée de ses divinations, de ses visions et ses inspirations, et commencer à préparer l'édification de la divinité dans la nature terrestre.

Sri Aurobindo – La Synthèse des Yoga

Centre psychique

Centre psychique

Il est de la nature même de l'âme, ou être psychique, de se tourner vers la Vérité divine comme le tournesol vers le soleil ; tout ce qui est divin ou qui progresse vers la divinité, elle l'accepte et s'y attache, et elle se retire de tout ce qui est une perversion ou un démenti de la divinité, de tout ce qui est faux et non-divin.

Mais au début, l'âme n'est qu'une étincelle, puis une petite flamme divine qui brûle au milieu d'une grande obscurité . . .

C'est seulement quand la vie se tourne vers le Divin que l'âme peut vraiment venir en avant et imposer son pouvoir aux parties extérieures de l'être, car étant elle-même une étincelle du Divin, sa vraie vie et la raison même de son existence est de croître comme une flamme vers le Divin.

Sri Aurobindo – La Synthèse des Yoga

Éveil du psychique dans la matière

Éveil du psychique dans la matière

La première [étape de la réalisation de soi] est la découverte de l'âme, non de l'âme extérieure des pensées, des émotions et des désirs, mais de l'entité psychique secrète, de l'élément divin en nous.

Lorsque cela domine la nature, lorsque nous sommes consciemment l'âme et que le mental, la vie et le corps prennent leur vraie place et se font ses instruments, nous percevons un guide intérieur qui connaît la vérité, le bien, le vrai délice et la vraie beauté de l'existence, contrôle le cœur et l'intellect grâce à sa loi lumineuse et conduit notre vie et notre être vers la plénitude spirituelle.

Même dans les obscures opérations de l'Ignorance, nous avons alors un témoin qui discerne, une lumière vivante qui illumine, une volonté qui refuse de se laisser fourvoyer et fait une distinction entre la vérité mentale et l'erreur mentale, entre la réponse intime du cœur et ses vibrations à un faux appel ou à une fausse demande qui lui est faite, entre la vraie ardeur, la vraie plénitude du mouvement de la vie et la passion vitale et les troubles mensonges de notre nature vitale et ses obscures recherches personnelles.

Telle est la première étape de la réalisation de soi : introniser l'âme, l'être psychique divin à la place de l'ego.

Sri Aurobindo – La Vie Divine

Influence du psychique dans les émotions

Influence du psychique dans les émotions

Pour fortifier le contact et aider si possible au développement de la personnalité psychique consciente, il faut, en se concentrant, se tourner vers elle, aspirer à la connaître et à la sentir, s'ouvrir pour recevoir son influence et prendre grand soin, chaque fois qu'on reçoit d'elle une indication, de la suivre très scrupuleusement et très sincèrement. Vivre dans une grande aspiration, prendre soin de devenir calme intérieurement et de le rester toujours autant que possible, et cultiver une sincérité parfaite dans toutes les activités de son être - voilà les conditions essentielles pour la croissance de l'être psychique.

Mère

Lumière du psychique dans le subconscient

Lumière du psychique dans le subconscient

L'âme de l'homme est l'Oiseau, le Hamsa, qui, en son essor, dépasse les brillants firmaments de la conscience physique et mentale, il est le voyageur, le combattant qui s'élève par-delà la terre du corps et le ciel du mental en suivant le sentier de la Vérité pour trouver ce Divin qui nous attend, se penche vers nous depuis les demeures secrètes du Suprême le plus haut.

Sri Aurobindo – Hymnes au feu mystique

Organisation de l'être autour du psychique

Organisation de l'être autour du psychique

Retour à l'accueil