Rivière argentée et +
Avec les infos sur les actualités sur les moments historiques que nous traversons j'ai oublié de noter quelques expériences pendant mes méditations.
Je ne sais plus trop dans quel ordres elles sont arrivées, je vais donc juste partager les quelques observations dont je me souviens.
1) Rivière argentée
À un moment donné, un peu escagassé par l'intrusion d'une nuée de des désirs sexuels je fais un travail intérieur, je ne sais plus lequel, une prière sans doute, une demande à ce que la Conscience divine vienne purifier, pacifier tout ça.
Et tout à coup j'ai la vision d'une rivière argentée, vue de haut, et je la ressens comme étant.... la libido, l'énergie sexuelle.
La couleur était argentée avec dedans des petits points bleutés un peu de la couleur de l'aura de Sri Aurobindo.
/image%2F5143714%2F20201119%2Fob_993eb9_riviere-argentee-85609929.jpg)
Cela ressemblait assez à cette couleur gris argenté bleuté.
C'était très joli. Mais par rapport à cette photo, la rivière que je voyais de haut était beaucoup plus petite, ça on dirait déjà un fleuve.
Mes impressions au niveau de la longueur, je dirais environ un mètre de largue et 3 ou 4 mètres de long. Ma vision devait être assez rétrécie, je ne voyais qu'un tout petit bout de cette rivière d'argent.
Par contre, cela m'a donné tout de suite une impression de pouvoir. Tout de suite, j'ai repensé à la rivière magique de L'Assassin royal, cette saga Fantasy de Robin Hobb que j'ai adoré.
Comme dans le roman, j'ai tout de suite eu envie de tremper mes mains dans cette rivière mais l'image a disparu.
Plus tard, avec le recul, cela m'a fait penser à une scène de Matrix quand Néo vient d'avaler la pilule rouge. Il touche alors un miroir et la couleur argentée lui colle au doigt et remonte le long de son bras et finit par l'envahir complètement.
Et en écrivant cet article je pense à ce film de science fiction, Edward aux mains d'argent.
Je trouve un peu curieux ces trois artistes qui utilisent la couleur argentée avec une histoire de main. Est-ce que, sans le comprendre, j'aurais touché un symbole ?
2) Torsion - Ouverture de l'épaule
Cela fait des semaines que j'ai remarqué qu'un travail assez intensif se fait au niveau de l'épaule droite. J'en ai parlé à de nombreuses reprises sans trop comprendre. Et je ne comprends toujours pas.
Par contre, je peux décrire la sensation factuelle que j'observe, de façon aussi factuelle que possible. Je remarque deux choses.
1) Le même travail commence à se faire au niveau de l'épaule droite.
2) Pour être plus précis, le travail se faire dans le cercle du dessin ci-dessous, entre la tête de l'humérus, l'acromion, le début de la clavicule.
/image%2F5143714%2F20201119%2Fob_d16152_epaule.jpg)
Cela a l'air d'être un travail au niveau articulaire avec parfois des connexions très précises de points dans corps.
3) Et la plupart du temps, cela donne la sensation d'une torsion dans l'ouverture. J'ignore le nom de ce mouvement.
Quand nos mains pendent naturellement le long du corps, la paume est vers les cuisses. Si nous tournons les paumes vers l'avant puis vers le côté externe pour nous retrouver le dos des mains vers les cuisses cela fait une torsion que l'on sent jusque dans le haut de la cage thoracique. Ce mouvement ouvre la poitrine.
Et bien la torsion que je sens va toujours dans ce sens. Ouvrir l'articulation de l'épaule, ouvrir l'articulation de l'épaule.... et cela fait assez mal. Parfois, il y a une pression si forte que presque, cela donnerait que l'épaule va se déboiter.
3) Dissolution des articulations ?
J'ai souvent évoqué cette maxime de la médecine chinoise ou du Qi Gong, je ne sais trop d'où elle vient : si tu veux trouver la sérénité, détend tes articulations.
Tout à l'heure, dans une pratique de qi gong très relâchée, avec une concentration assez profonde, j'ai été tout à coup traversé par la sensation qu'un travail général se faisait au niveau des articulations. C'était une impression un peu floue qu'à la place de certaines articulations il y avait... de l'air, du vide.
4) Bulles d'air ?
En fait, cela s'est passé pendant la pratique de ce matin la posture de l'arbre. Il s'est passé plusieurs choses que j'ai déjà oublié. C'est vivant sur le moment, intéressant, mais ce ne sont que des sensations, des phénomènes énergétiques transitoires.
Je m'en souviens d'un parce qu'il est déjà arrivé plusieurs fois : la sensation d'être traversé par des bulles d'air, des bulles de lumière, des bulles de qi...
/image%2F5143714%2F20201119%2Fob_c36869_soap-bubbles-bubbles-beautiful-abstrac.jpg)
La couleur ressemble assez à cette image, c'est clair, lumineux, translucide...
Par contre, j'ai plus une impression d'ovales que de rond.
Et surtout, elles ont une consistance, une épaisseur, une densité... différente de ma densité corporelle.
Sensation d'une bulle qui monte de la terre, rentre dans mes pieds et monte à l'intérieur de la jambe et je la sens passer... cela fait des blooop - blooop.... comme si la bulle respirait...
Et puis je la perds et la retrouve quelque part dans le ventre, ou dans la poitrine, puis elle disparait je ne sais où...
Et puis il y en vient une deuxième, une troisième. Parfois il y en a plusieurs en même temps.
Je ne sais pas trop ce que c'est.
5) Axe Divin
À un moment donné pendant ma posture, il m'est venu de me concentrer sur l'axe. Cela se dit dans les pratiques corporelles : trouver son axe.
Sauf que, cela s'est formulé d'une façon un peu particulière : "je m'en fiche de trouver mon axe, ce que je veux, c'est trouver l'axe Divin. Et m'y accrocher."
Les mots ne sont que des mots. Mais dans ces mots-là, c'était très très beau, il y avait une émotion, presque une tendresse. Un besoin.
Alors un travail énergétique sur la posture a commencé. Ma posture a commencé à changer. J'avais l'impression de reculer, de me retrouver un peu en arrière.
C'est à ce moment là qu'est venu ces sensations de dissolution des articulations et de bulles d'air...
6) Enracinement
Souvent dans ma pratique, il y avait une insistance, un rappel de l'enracinement dans la terre, la conscience qui se tournait vers la terre. Cela me donnait l'impression d'être debout sur la planète terre.
7) Être intérieur dans la poitrine
Il me revient maintenant avoir eu à plusieurs reprises la vision sensation d'un être intérieur dans la poitrine. Ce n'était pas dans la poitrine physique.
En énergétique, nous parlons d'un axe énergétique entre le sommet de la tête et le périnée, à l'intérieur du corps.
Et bien, entre le haut et le bas de la poitrine, c'est comme si un être était sorti de cet axe. La couleur dominante était clairement un mélange de rouge et de orange.
J'ai vu, sans y prêter plus d'attention que cela. Nous avons de nombreux êtres intérieurs, j'ignore ce que représente celui que j'ai vu.
Il y avait une sensation assez allongée puisque à peu près, je le voyais sur toute la longueur du sternum mais comme émergeant de cet axe central, assez fin.
8) Tête - cerveau
Le plus intense fut un travail, avant hier, au niveau de la tête et du cerveau. Je suis resté assis assez longtemps sur mon coussin et tout le temps, je sentais une pression continuelle sur la tête, dans la tête, dans différents endroits du cerveau...
C'était assez douloureux, un mal de tête... savamment dosé en fonction de ce que je pouvais supporter.
Je sentais assez clairement un travail sur des sortes de lignes dans la tête.
Je n'y connais rien en physiologie occidentale mais en Qi Gong, nous évoquons parfois un axe entre le front et l'occiput, les points YIN TANG et YU ZHEN pour être précis.
Nous parlons aussi d'un axe entre le sommet de la tête, le point BAI HUI et le centre de la tête.
J'imagine qu'il y a aussi un axe horizontal entre les deux oreilles.
En tout cas, pendant cette méditation, il y avait un travail très fort entre les yeux, les oreilles, le nez, le sommet de la tête, le centre de la tête...
Et tout à coup, il y a eu une ouverture, la sensation de circuits énergétiques de débouchés, d'ouverts... et il m'est tout de suite revenu un exercice de qi gong que j'avais complètement oublié et qui consiste à inspirer l'air par le front jusqu'au centre de la tête (mouvement horizontal) et à expirer l'air vers le sommet de la tête (mouvement vertical) et ainsi de suite par le chemin inverse...
Mouvement respiratoire à angle droit en passant par le centre de la tête.
Et bien, pendant ma méditation d'avant hier, ce circuit semble avoir été débouché. Ouvert. Sauf que le percevais décalé sur la droite et pas tout à fait au centre de la tête.
9) Lumière matinale et cerveau
Le lendemain matin, après ce travail de la Force sur le cerveau, au réveil j'étais dans un état de relaxation assez profond quand une expérience est arrivée.
Le jour était levé et il était encore bonne heure, environ 8 h 30. Je voyais la lumière à travers mes paupières fermées quand quelque chose a changé dans l'attitude du cerveau ou peut-être des cellules du cerveau.
En effet, d'un seul coup j'ai une eu une sensation et spontanément je me suis dit : "j'ai compris comment la lumière pouvait entrer dans le cerveau". Et sous entendu, se mélanger avec la substance cérébrale.
C'est comme si avant l'expérience, je percevais d'un côté, la substance du cerveau et de l'autre, la lumière extérieure autour de la tête. Et là, l'attitude des cellules du cerveau a changé et la lumière est rentrée.
Les cellules du cerveau se sont relâchées et en quelque sorte acceptées que la lumière rentre. Alors la lumière est rentrée.
L'expérience s'est passé sur la partie gauche du cerveau et ne m'a pas parue très compliquée. Très simple, cela s'est fait tout seul.
Je voyais - percevais et comprenais en même temps bien que c'était une drôle de vision. Inhabituelle en tout cas. Les mots sont idiots mais cela m'a fait penser à une vision sans voir.
Je n'ai pas pu approfondir l'expérience car curieusement, dès que j'ai vu ce qu'il se passait, compris, tout a disparu en un instant comme si l'expérience était venue juste pour me montrer.
10) Conclusion temporaire
Petit résumé, en vrac pour garder une note des étapes du chemin. La conscience est en train de s'ouvrir.
À suivre...