Calendriers
Les calendriers permettent de porter attention à un aspect important de la vie que l'on a peut-être tendance à oublier : les célébrations.
Ensuite c'est une façon prendre soin de sa santé en adoptant des comportements en harmonie avec l'énergie de la saison.
C'est aussi une manière de se relier à plus grand que soi, l'espace et le temps, le rythme de la vie, la vie de la société et aux autres, à un égrégore particulier...
1) Calendriers chinois
En énergétique chinoise il y a 5 saisons – nos 4 saisons plus une période d'intersaison entre chaque.
À notre printemps correspond la saison Bois
À l'été la saison Feu
À l'automne, la saison Métal
À l'hiver, la saison Eau
Et à l'intersaison, la saison Terre.
* * *
365 jours : 5 saisons = 73 jours par saison.
Soit 36 jours avant et après les équinoxes et les solstices.
Les équinoxes et les solstices ne sont donc pas considérés comme le début des saisons mais comme l'apogée des saisons. D'ailleurs, si le 21 juin et le 21 décembre ne sont pas nécessairement les moments où les températures sont les plus chaudes ou les plus froides, c'est au moment des solstices que les jours sont le plus long et le plus court.
20 mars : Équinoxe de printemps
21 juin : Solstice d'été
22 septembre : Équinoxe d'automne
21 décembre : Solstice d'hiver
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Jusqu'au 26 janvier hiver 2020 - Eau
26 janvier – 12 février intersaison - Terre
12 février – 25 avril printemps - Bois
25 avril – 16 mai intersaison - Terre
16 mai – 27 juillet : été - Feu
27 juillet – 17 août intersaison - Terre
17 août – 28 octobre Automne - Métal
28 octobre – 15 novembre intersaison
15 novembre... Hiver
Attention : ceci une approximation
Afin d'être honnête, cette façon de délimiter les saisons est une approximation car il me semble que le calendrier chinois ne se base pas sur les 365 jours du calendrier solaire mais sur un calendrier lunaire de 360 jours.
En outre, il y a une prise en compte de variations astrologiques qui m'échappent. Ceci est donc une approximation "correcte" mais une approximation.
Ces 5 saisons appartiennent aux 5 mouvements de l'énergie, 5 phases de l'énergie et ont de nombreuses relations entre elles qui déterminent en partie notre santé.
Il y a notamment deux lois de santé principales, la loi d'engendrement et la loi de contrôle.
Nous disons pour la loi d'engendrement : le Bois nourrit le Feu qui nourrit la Terre qui nourrit le Métal qui nourrit l'eau qui nourrit le bois.
Pour la loi de contrôle nous disons :
- le Bois recouvre la Terre
- la Terre limite l'Eau
- l'Eau éteint le Feu
- le Feu fait fondre le Métal
- le Métal coupe le Bois
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Ainsi quand un organe ou une fonction est en déséquilibre, il faut toujours prendre en considération l'ensemble du système pour voir où la relation est perturbée.
Dans cette façon de concevoir la santé, l'harmonie tient une grande place.
La question se corse quand il s'agit de passer du système de santé de l'ancien monde basé sur des lois, fussent elles énergétiques et naturelles et ayurvédiques etc... au système de santé du Nouveau monde basé sur la Conscience qui semble être en mesure de s'exonérer avec l'impertinence d'un enfant des vénérables lois des vénérables médecines...
Enfin bon, dans le fatras des lois de ce vieux monde, s'il faut en garder quelques-unes, celles-ci sont peut-être encore utiles un moment...
D'ailleurs, pour nuancer, ces lois sont plus des indications que des règles rigides...
2) Calendrier lunaire :
La pleine lune et nouvelle lune sont des moments où notre énergie est amplifiée. Ainsi, nous pouvons choisir de nous placer dans telle ou telle vibration, de nous concentrer sur une vibration particulière afin d'amplifier les effets bénéfiques.
Pour commencer il est utile de savoir que le moment de la Nouvelle Lune est un moment privilégié pour méditer sur la descente de la Lumière au plus profond de la matière, au niveau des cellules. Ainsi, pour être dans l'ordre des choses, ce n'est pas le moment favorable pour méditer sur l'Ascension de la conscience puisque l'énergie est descendante.
Si 24 fois par an, déjà, nous utilisions les forces cosmiques, cela pourrait aider notre évolution.
29 - 30 décembre 2020 : pleine lune
(Voir la vidéo ci-dessous)
13 janvier 2021 : nouvelle lune
28 janvier : pleine lune
11 février: nouvelle lune
27 février : pleine lune
13 mars : nouvelle lune
20 mars : Équinoxe de printemps
28 mars : pleine lune
12 avril : nouvelle lune
27 avril : pleine lune
11 mai : nouvelle lune
26 mai : pleine lune
10 juin : nouvelle lune
21 juin : Solstice d'été
24 juin : pleine lune
10 juillet : nouvelle lune
24 juillet : pleine lune
8 août : nouvelle lune
22 août : pleine lune
7 septembre : nouvelle lune
20 septembre : pleine lune
22 septembre : Équinoxe d'automne
6 octobre : nouvelle lune
20 octobre : pleine lune
4 novembre : nouvelle lune
19 novembre : pleine lune
4 décembre : nouvelle lune
19 décembre : pleine lune
21 décembre : Solstice d'hiver
J'ignore quels seront les événements astrologiques particuliers cette année ; je rajouterai au fur et à mesure que je recevrai les informations.
L’astrologie sidérale utilise un 13ème signe, ignoré par les astrologues en tant que signe du zodiaque. Il s'agit du Serpentaire ou Ophiuchus. Le passage du soleil dans cette constellation se produit du 29 novembre au 18 décembre, soit pendant 18,4 jours.
4) Calendriers Sri Aurobindo - Mère - Satprem - Auroville - Inde - Agenda de l'Action supramentale
(Très ignorant des fêtes importantes en Inde, j'ai pu en oublier - merci de vos propositions)
* * *
3 janvier : Épiphanie
Dans L'Agenda du 31 décembre 1960 Mère précise ceci avoir fait de l’épiphanie "la fête de l’offrande du monde matériel au Divin : le monde matériel qui se donne au Divin."
21 février : naissance de Mère
29 février : première manifestation supramentale
9 avril : départ de Satprem
13 avril : grandes pulsations de l'Amour créateur
24 avril : installation définitive de Mère auprès de Sri Aurobindo
15 août : Naissance de Sri Aurobindo - Inauguration d'Auroville - Indépendance de l'Inde
30 octobre : naissance de Satprem
17 novembre : départ de Mère
22 novembre : prière du corps
24 novembre : Darshan de Sri Aurobindo (Descente de Krishna)
5 décembre : départ de Sri Aurobindo
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29 février 1956 Première manifestation supramentale (Pendant ta méditation en commun du Mercredi) Ce soir, la Présence Divine était là, présente parmi vous, concrète et matérielle. J'avais...
http://mother-agenda.narod.ru/French/60/1956-fevrier-29.html
5) Calendrier chrétien
3 janvier : Épiphanie
Dans L'Agenda du 31 décembre 1960 Mère précise ceci avoir fait de l’épiphanie "la fête de l’offrande du monde matériel au Divin : le monde matériel qui se donne au Divin."
17 février : Cendres
21 février : Carême
28 mars : Rameaux
2 avril : Vendredi saint
4 avril : Pâques
9 mai : Jeanne d'Arc
13 mai : Ascension
23 mai : Pentecôte
31 mai : Visitation
6 juin : Saint sacrement
11 juin : Sacré Coeur
16 juillet : Mont Carmel
22 juillet : Marie-Madeleine
6 août : Transfiguration
15 août : Assomption de la Vierge Marie
8 septembre : Nativité Notre Dame
1 octobre : Thérèse de l'Enfant Jésus
4 octobre : François d'Assise
15 octobre : Thérèse d'Avila
1 novembre : Toussaint
2 novembre : Défunts
21 novembre : Christ Roi - Présentation de Marie
14 décembre : Jean de la Croix
25 décembre : Noël
6) Calendrier des fêtes et anniversaires de nos amis...
Et si, ce jour là, nous prenions juste quelques minutes pour prier les uns pour les autres ? Juste poser une demande au Divin que... le meilleur arrive pour la personne...
N'est-ce pas la plus belle façon de se relier les uns aux autres ?
La véritable communauté est une communauté intérieure, celle des liens de l'âme.
Dans le nouveau monde, tout va du dedans au dehors.
Communauté gnostique
Sri Aurobindo nous a dit qu’une communauté vraie – ce qu’il appelle une communauté gnostique ou supramentale – ne peut exister que sur la réalisation intérieure de chacun de ses membres, chacun réalisant son unité et son identité réelles, concrètes, avec tous les autres membres de la communauté, c’est-à-dire que chacun ne doit pas se sentir comme un membre uni d’une façon quelconque à tous les autres, mais comme tous en un, en lui-même.
Pour chacun, les autres doivent être lui-même autant que son propre corps, et non pas d’une façon mentale et artificielle, mais par un fait de conscience, par une réalisation intérieure.
Cela veut dire qu’avant d’espérer réaliser cette collectivité gnostique, il faudrait que chacun devienne, d’abord (ou tout au moins commence à devenir) un être gnostique.
C’est évident, le travail individuel doit marcher en avant et le travail collectif suivre ; mais il se trouve que, spontanément, sans aucune intervention arbitraire de la volonté, la marche individuelle est pour ainsi dire contrôlée ou enrayée par l’état collectif.
Il y a, entre la collectivité et l’individu, une interdépendance dont on ne peut pas se libérer totalement, même si l’on essaye.
Et même celui qui, dans son yoga, essaierait de se libérer totalement de l’état de conscience terrestre et humain, serait, dans son subconscient tout au moins, lié à l’état de l’ensemble, qui freine, qui tire en arrière.
On peut essayer d’aller beaucoup plus vite, on peut essayer de laisser tomber tout le poids des attaches et des responsabilités, mais malgré tout, la réalisation, même de celui qui est tout en haut et le tout premier dans la marche de l’évolution, est dépendante de la réalisation du tout, dépendante de l’état dans lequel se trouve la collectivité terrestre.
Et cela, ça tire en arrière, au point qu’il faut parfois attendre des siècles pour que la Terre soit prête, afin de pouvoir réaliser ce qui est à réaliser.
Agenda de Mère du 3 juillet 1957