Transhumanisme et complotisme
Comme ça, sans prétention, quelques réflexions en partage sur deux sujets polémiques...
Transhumanisme
/image%2F5143714%2F20201223%2Fob_2708cb_transhumanisme-esperance-de-vie-et-lo.jpg)
Ce sujet est parti d'une question : comment est-ce possible que parmi la communauté d'Auroville, sensée puiser son enseignement et son inspiration à la même source de Sri Aurobindo - Mère, qu'il puisse y avoir des personnes qui trouvent que le transhumanisme (idem avec les villes connectées) est une formidable opportunité pour aider à la mutation de l'espèce, alors que d'autres y voient une empreinte carrément démoniaque.
Même si je caricature la position des uns et des autres et qu'il existe évidemment entre ces deux extrêmes, des points de vue plus nuancés, nous en sommes là, avec une perception assez diamétralement opposée d'un même phénomène.
Plutôt que de chercher une réponse toute faite, j'ai laissé venir les questions et les remarques.
1) Faire vivre le conflit
Plutôt que d'ignorer le conflit, si nous le mettions en scène ? Avec un intermédiaire neutre, qui se contrefiche de l'avis des uns ou des autres, ou qui n'a aucun avis personnel. Juste pour lister les arguments des uns et des autres, les croyances de chacun... histoire de rassembler les informations à disposition sur le sujet, d'écouter le point de vue des uns et des autres.
2) Notre discernement...
Ensuite, je me suis demandé si le chef de gare d'Auschwitz avait bien conscience de participer à un projet monstrueux ? Même question avec le petit français qui dénonçait le résistant. Ou avec n'importe quel participant à un meeting d'Hitler qui enflammait les foules.
Sincèrement, quand nous sommes confrontés au Mal, dedans ou dehors, est-ce que nous le voyons ? Mère nous a révélé que l'Assoura apparaissait à Hitler sous la forme d'un être lumineux, étincelant. Et si un tel être nous apparaissait, est-ce que nous sommes certains que nous ne tomberions pas dans le panneau ?
Ces questions me semblent légitimes comme il me semble important de rappeler que Mère nous a dit que la meilleure protection pour ce genre de circonstances étaient la sincérité. Où en sommes-nous à ce propos ?
Un peu dans le même ordre d'idée, je me suis dit aussi, à titre d'exemple, qu'un obsédé sexuel se sentirait probablement en harmonie avec lui-même à travailler dans un sexshop alors que pour toute autre personne, l'atmosphère y serait irrespirable.
Il me semble, quand nous vivons dans une atmosphère, que nous avons des difficultés à l'identifier car elle finit par nous imprégner et faire partie de nous. Pour s'en rendre compte, il faut sortir du bocal dirait Satprem. Prendre du recul, de la hauteur. Beaucoup de gens vivent... le nez dans le guidon et je ne suis pas certain qu'ils ont suffisamment de distance pour voir.
En fait, pour trahir un peu ma pensée, en spectateur de la vie politique, je reconnais nourrir quelques doutes sur le discernement de la population.
3) Lien avec l'être psychique...
Nous le savons, l'être psychique possède de façon intrinsèque un discernement naturel et spontané de la vérité.
Alors il me semble que si nous sommes connectés avec lui, nous devrions avoir une sorte de sentiment de mise en garde quand nous approchons quelque chose d'Assourique.
Là, les points de vue sont si diamétralement opposés qu'il y a nécessairement quelque chose qui cloche.
4) La grande Mécanique
Nous connaissons la célèbre maxime de Rabelais science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Il me semble que nous y sommes en plein et, à mon point de vue, je ne comprends même plus qu'un disciple de Sri Aurobindo - Mère puisse ne pas être dans la plus extrême méfiance vis-à-vis de la science.
Je ne sais pas : Sri Aurobindo - Mère et Satprem dans une moindre mesure ont passé leur vie à explorer La Conscience et nous aurions davantage confiance dans la science ? ? ?
Moi, ce qui m'a toujours paru très fort et très vrai et c'est cette parole puissante : les machines sont nécessaires à l'homme en raison de son incurable barbarie.
Et puis nous avons lu Satprem et tout ce qu'il a pu merveilleusement écrire sur le terrible de la Grande Mécanique...
Ainsi, après avoir colonisé le monde extérieur, regardons le résultat, la science a la prétention de vouloir coloniser notre monde intérieur ! ! !
Tout cela me fait plutôt penser au monstrueux monde des machines de Matrix qu'au monde nu et lumineux évoqué dans le Labeur d'un Dieu de Sri Aurobindo.
5) Le pouvoir de la volonté consciente
De même, l'expérience du Bateau supramental nous apprend que dans le monde de vérité, la Matière obéira au pouvoir de la volonté consciente.
J'entends bien que nous n'en sommes pas là. Pourtant, cela laisse clairement entendre de la direction dans laquelle nous allons : une diminution progressive du pouvoir "matérialiste" et une augmentation progressive du pouvoir de la Conscience.
Le transhumanisme vise, compte, s'appuie sur le progrès technique alors que Sri Aurobindo - Mère nous parle sans arrêt du progrès de la conscience. C'est une question de direction dans laquelle nous nous orientons et, selon moi, aucune ambiguïté n'est possible à ce sujet.
Prenons acte que nous vivons dans un univers matériel, que nous avons encore besoin de manger, que nous sommes encore soumis à toutes sortes de lois matérielles, mais cessons de croire que la solution serait là et cessons d'y investir nos énergies et notre conscience. Le secret du lotus n'est pas dans la boue mais dans le Soleil qui l'attire.
Complotisme
Quand au complotisme, nous pouvons observer que dès qu'une personne veut émettre une opinion n'allant pas dans le sens de la pensée officielle, elle s'empresse d'ajouter qu'elle n'est pas complotiste. C'est bien la preuve que l'étiquette "complotiste" est en elle-même insultante, dévalorisante...
Le but est clair : rabaisser la personne dans le but de prendre un ascendant sur elle et éviter d'avoir à répondre sur le fond. C'est un procédé de manipulation mentale désormais clairement identifié.
Vérifier la vérité des faits au lieu d'incriminer les personnes
Au lieu d'insulter les gens, de tenter de les discréditer en leur jetant des anathèmes, ou de se demander si un tel ou un tel est complotiste, il faudrait mieux s'intéresser au fond du sujet : la vérité.
Est-ce que, telle ou telle affirmation est vraie ou fausse ? Dans quelle mesure elle est vraie, dans quelle mesure elle est fausse. Sur quels éléments se base t-il pour dire cela ? Etc.
Complots historiques
Toute personne sérieuse devrait arrêter avec ce mot méprisant. D'autant que Eisenhower et Kennedy et De Gaulle et tant d'autres ont ouvertement parlé de l'existence de complots. Toute l'histoire n'est qu'une succession de complots.
Il y a deux erreurs à éviter : affirmer que tout est complot et qu'il n'y a aucun complot.
Par exemple, si nous regardons les conflits d'intérêts derrière l'histoire Hydroxychloroquine versus Remdésivir, et les millions de bénéfices à la clef, il faut être d'une redoutable naïveté pour ne pas soupçonner l'existence d'un complot financier.
Oser poser des questions - remettre en question
En fait, le plus intéressant avec les complotistes, à mon avis, ce ne sont pas les réponses qu'ils font, mais les questions qu'ils posent.
Et d'après ce que j'observe, c'est qu'il n'est plus permis de se poser des questions ni mettre en doute le discours officiel sans que la Sainte Inquisition médiatique n'intervienne en lançant ses fatwas.
Mécanisme de défense
Pour regarder les choses sous un autre angle, j'ai l'impression aussi que les gens ont peur des idées complotistes car elles sont dérangeantes et bousculent l'équilibre de leur vision du monde... de plus en plus précaire. C'est la raison pour laquelle ils peuvent rentrer dans des colères noires dès qu'une idée vient heurter leur système de cohérence interne qui menace de s'effondrer. La révolte agressive contre les idées complotistes est aussi un mécanisme de défense.
Du confort au conformisme
Mais au delà de ça, il y a une vision du monde, un mode comportemental assez conventionnel, superficiel voir arrogant.
Emmanuel Macron fait 200 couvertures de magazines et invite à penser printemps et les gens votent pour lui. 193 des 200 plus grands médias des USA appellent à voter Hillary Clinton et cela ne met la puce à l'oreille de personne et Trump est évidemment un salopard. Tout comme Poutine évidemment. Il y a comme ça, quantité d'idées toutes faites, et oser les remettre en question fait automatiquement lever des regards soupçonneux, ou ironiques comme si nous avions fumé la moquette.
J'ai l'impression aussi que ces gens qui insultent volontiers les gens de complotistes se sentent souvent très supérieurs aux autres. Mais peut-être sommes-nous en train d'assister à la revanche de ceux qui ne sont rien, pour notre orgueilleux président... dont la prétention principale était de faire de la France un Start up Nation et qui laissera de la France un champ de ruine.
La trahison des élites
Mais qu'espéraient les CSP + d'un employé de Rothschild ? Moi qui n'ai même pas un bac je savais et ces gens sur-diplômés ont le discernement d'un pois chiche. Si je voulais plaisanter ; bien que la situation ne prête pas à rire, je dirais qu'il faudrait interdire le droit de vote aux universitaires car ces gens dans leur majorité détestent la France et plus encore, le peuple.
2 mn de pure vacuité politique - Mieux vaut en rire, plutôt que d'en pleurer.
Et cela ne date pas d'aujourd'hui : l'Evêque Cauchon qui a fait brûler Jeanne d'Arc était le recteur de la Sorbonne.
Des siècles plus tard, Sir Soames, ambassadeur Britannique disait qu'il fallait toujours nommer un français à la tête d'une organisation internationale car ce serait le seul qui ne défendrait jamais son pays.
Chaque peuple a son travers, le nôtre, c'est la trahison des élites qui sont loin de mériter ce titre.
Je ne m'attendais pas à ce détours historique...
Partir des faits
Pour en revenir à mon propos, il serait nécessaire aussi, pour un débat honnête, de mieux prendre en compte la réalité des faits et non les idées, les croyances, les conceptions, les idées préconçues. Par exemple, quand les médias affirment que la situation économique s'est dégradée avec Trump ou que les communautés de couleur ne votent pas pour lui : est-ce que c'est vrai ou est-ce que c'est faux ?
Obama versus Trump
Comment se fait-il que Barak Obama qui a été le seul président de l'histoire des États-Unis à avoir effectué deux mandats avec un pays constamment en guerre, et derrière des millions de morts, ait reçu le prix Nobel de la Paix ?
Alors que Donald Trump qui n'en a déclenché aucune - et ce n'était pratiquement jamais arrivé dans toute l'histoire des États-Unis, et qui a fait signer un traité de paix entre Israel et des pays musulmans ne l'ait pas ?
Est-ce qu'il est permis de trouver ça pour le moins.... bizarre, injuste, malhonnête ? Parce qu'au final, nous avons d'un côté un président avec du sang sur les mains qui est encensé et qui jouit dans l'imaginaire d'une aura fantastique, et de l'autre un président pacifiste qui est constamment hué. C'est cette réalité que ne cesse de véhiculer l'oligarchie médiatique et hélas, l'immense majorité des gens sur terre... acceptent sans broncher cette version officielle et mensongère. Les gens acceptent le mensonge, c'est ça le problème.
Ce sujet des guerres de Barak Obama est très documenté sur internet, vous trouverez de nombreuses sources, en voici une parmi d'autres.
/http%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2F1200x680%2Fpublic%2Fobamalibye_0.jpg)
Aucun président américain n'a fait la guerre aussi longtemps qu'Obama
Huit années de guerres ininterrompues. Il était le candidat qui voulait mettre fin à la guerre en Irak et pourtant, jamais un président américain n'a été en guerre aussi longtemps. Le New Yo...
De la fiction à la réalité
Peut-être faudrait-il aussi, avant de traiter quelqu'un de complotiste, faire preuve de discernement entre fausse science de vraie science.
Pour résumer la situation par un seul exemple nous avons la fausse science d'un Neil Fergusson qui construit un modèle théorique et tente de faire coller la réalité, et se plante assez lamentablement. C'est pourtant lui que les gouvernants et les médias complices ont écouté et encensé.
Et nous avons la vraie science qui a partir de l'observation de la réalité sur le terrain construit une théorie. Et ce sont ces scientifiques là, dont les faits prouvent avec le recul qu'ils avaient raison, qui se font insulter, calomnier, censurer...
Débunkage a géométrie variable
Ce qui est frappant aussi, c'est que les soit disants débunkage des médias officiels sur les prétendues fake news se font toujours dans le même sens. La Fake News d'Emmanuel Macron sur la promesse apocalyptique de 400 000 morts n'a pas été débunké, ni par Le Monde ou l'AFP.
Quiconque n'est pas choqué par cet odieux deux poids deux mesures se rend complice de la malhonnêteté. Ce qui est injuste est injuste ou alors les mots n'ont plus de sens.
S'informer correctement
Aujourd'hui, les informations circulent et quiconque veut se renseigner sur un sujet peut trouver des sources fiables et factuelles.
Au final, la corruption atteint un tel niveau qu'il devient de plus en plus difficile de comprendre comment il est possible d'être dupe. Peut-être faut-il être atteint d'une bonne dose de cécité et de surdité, ou d'une stupéfiante naïveté, ou doté d'un esprit étroit, rigide terriblement conformiste, ou alors, être assez indifférent à la recherche de la vérité. Je ne sais pas comment il est encore possible de croire dans la parole des gouvernants. Cela me sidère un peu.
Conclusion temporaire
En tout cas, en ce qui me concerne, sur le complotisme, l'affaire est entendue, de nombreux universitaires ont étudié l'ingénierie sociale et partagé sur internet leur connaissance sur la manipulation des foules. Traiter quelqu'un de complotiste est un procédé parmi d'autres de manipulation mentale et j'ai bon espoir que de plus en plus de personnes en prennent conscience.