Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Rêve de la nuit du 22 au 23 mai 2021

Je ne me souviens que d'une image, pleine de sens.

Une image avec deux niveaux.

En bas, trois gerbe de fleurs dans un alignement horizontal. Cela m'a fait penser à de la lavande mais c'était une autre plante.

En bas les tiges étaient assez serrées, à peu près la taille du cercle formé par nos doigts quand les pouces et les majeurs se touchent. En haut, la circonférence était au moins trois ou quantre fois plus large. La hauteur de ces gerbes étaient d'environ 50 cm.

Les tiges étaient vertes et tout le long il y avait des petites fleurs bleues. C'est ce bleu qui m'a fait penser à la lavande ; ce bleu de Krishna aussi dont Mère parle plusieurs fois dans son livre sur les fleurs.

Le jeu de Krishna dans la Matière

Le jeu de Krishna dans la Matière

Mais le plus important était l'impression que ces gerbes de fleurs donnaient. Une impression de pleine santé, de vitalité, de beauté ; une lumière sans être éblouissante ou rayonnante.... comment dire.... ce vert et ce bleu semblaient remplis de lumière et pourtant cela ne rayonnait pas. Cela ressemblait au vert des jeunes pousses que l'on voit au bout des branches d'arbre.

Vraiment ces trois plantes enracinées semblaient être dans une santé parfaite, magnifiques....

Et au-dessus, il y avait une image plus floue en ce sens qu'elle passait davantage par la sensation. Autant, les plantes, c'était une vision qui me donnait une sensation, autant en haut, c'était une sensation qui donnait une image.

Cela me donnait la même impression que lorsqu'on se prend dans les bras. Ou que l'on prend quelqu'un dans ses bras.

Avec cependant une impression plus étrange entre le cercle et le carré.

Une embrassade c'est rond et pourtant, dans ce cercle, il y avait une impression carrée. Dans ce rond, quelque part je sentais un carré.

Et c'était surtout du domaine de la sensation physique.

Alors, comme je ne trouvais aucun sens à cela, je me suis tourné vers Mère et me suis rappelé qu'elle avait dit qu'il n'y avait aucun mouvement qui ne soit personnel.

Intellectuellement, c'est très facile à concevoir qu'auncun de nos mouvements ne soit isolé du reste. Tout ce que nous vivons intérieurement a forcément une répercussion à l'extérieur.

Seul le tout peut expliquer la partie

Sri Aurobindo

Alors, est aussitôt venu une image-impression ; c'était comme si une entité carrée prenait dans ses bras la terre. Comme si la globe terrestre que nous imaginons, la planète terre - ronde, était prise dans ses bras par une force carrée. C'était l'impression. Une impression très douce avec le rond et très solide avec le carré.

 

Autres éléments :

Alors l'image globale avec en haut cette impression d'une force carrée qui prend la terre dans ses bras et en bas ces trois plantes pleine de santé bien alignées, avec des couleurs magnifiques et remplies de lumière.

Ce serait utile de me mettre au dessin et à la peinture car alors cela éviterait tous ces mots fastidieux... bien que je me demande comment il est possible de traduire cette impression de santé flamboyante, lumineuse ?

Cette image possède peut-être quelque pouvoir énigmatique...

Et dans mon corps, je sentais bien qu'en haut, cela correspondait à la zone de la poitrine, du coeur et en bas, à la zone du ventre, du vital.

Alors j'ai cherché la tête. Il n'y avait plus de tête. Plus haut, je sentais vaguement quelque chose, mais cela m'a plus fait penser à un océan, à une immensité, au ciel... bref, à quelque chose de plus impersonnel comme si ma tête était diluée dans cette conscience, comme si elle avait un peu disparu.

Ce rêve s'inscrit certainement dans un certain contexte personnel dans la mesure ou depuis deux jours je me sentais un peu fébrile mais il a peut être sens plus large, même si celui-ci m'échappe.

Un dernier point, j'ai fait ce rêve la nuit du dimanche de la Pentecôte, et cela aussi signifie peut-être quelque chose.

à suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article