Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Théorie de l'Entièreté Hunyuan

Les fondements de la science du Qigong

D'après Docteur Pang Ming

*

Christine et Jean-Pierre Dupont

Sous la direction de

Wei Qi Feng Laoshi

*

Préface des traducteurs du chinois en anglais

*

Extraits

Avec un principe central impossible à définir aisément ou même à percevoir, la théorie de l'Entièreté Hunyuan affirme que tout ce qui existe dans l'univers est une manifestation du hunyuanqi, que les transformations de ce qi manifestent les lois naturelles qui dominent la Vie et toutes les formes de vies, et que ces lois peuvent être connues.

*

Ceci n'est pas un ouvrage sur les méthodes... La théorie de l'Entièreté Hunyuan est un livre de principes, un texte riche d'informations, d'érudition, écrit dans un grand élan d'ouverture du cœur. C'est un livre qui concerne les lois de l'univers et leurs effets sur la vie humaine, particulièrement la nature de la conscience humaine : ce qu'elle est, comment elle interagit avec toutes les formes de hunyuanqi dans l'univers. Il expose des principes clés pour comprendre les conditions et l'évolution de la vie humaine. La théorie de l'Entièreté Hunyuan constitue le fondement de l'amélioration de l'Humanité (et non pas une théorie à n'appliquer qu'au champ restreint de la pratique corporelle, mais une théorie sur laquelle on peut construire une vision évoluée de la culture de l'humanité). C'est ce qui la rend utile pour n'importe quelle pratique dédiée à la santé du corps et de l'esprit, que ce soit le qi gong, le taiji quan, le yoga ou tout autre discipline.

*

La science moderne n'observe que l'apparence matérielle de la vie. La théorie de l'Entièreté Hunyuan l'observe de l'intérieur, par l'utilisation directe de la conscience.

*

Toutes les théories religieuses – Bouddhiste, Taoïste ou autre – ne sont que des outils. Ils sont comme le doigt qui montre la lune. La pratique du Qigong et la théorie de l'Entièreté Hunyuan sont exactement la même chose. Il faut utiliser l'outil sans s'y attacher, que ce soit au niveau de la connaissance qu'il véhicule ou au niveau du langage. Le but premier de la pratique est toujours un état de santé du corps et de l'esprit réellement bon ; et cela s'obtient par la fluidité, l'abandon de toutes les fixations.

*

Il y a de nombreuses méthodes dans le Zhineng Qigong mais la théorie de l'Entièreté Hunyuan en constitue le socle commun. Une pratique réelle peut se développer lorsque ses principes sont maitrisés et utilisés pour guider les méthodes. La pratique dépourvue de la compréhension de la théorie peut simplement amener à renforcer un vieux schéma de référence dépassé. Lire simplement la théorie de l'Entièreté Hunyuan en faisant l'impasse sur la pratique du qigong qui permet l'intégration de ses principes, c'est passer à côté de sa valeur intrinsèque. Intégrer les principes en même temps que la pratique des mouvements des méthodes, c'est être emporté dans un courant de progrès plus rapide. L'état d'être, procuré par la théorie de l'Entièreté Hunyuan, concerne tous les aspects de la vie courante. La pratique de l'esprit permet d'accéder directement à un état de clarté mentale et de complétude harmonieuse. Dans le travail, le sommeil, la prise des repas, la marche, permettez à cette théorie de devenir votre style de vie, de sorte que tout acte devienne une pratique. Comme dit le Docteur Pang, le Zhineng Qigong est un moyen de changer votre vie et la théorie de l'Entièreté Hunyuan est le fondement théorique de ce changement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article