Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Ci dessous, de larges extraits de la présentation de Pang He Ming publiée dans la Théorie de l'Entièreté Hunyuan. Un grand merci aux traducteurs, Christine et Jean-Pierre Dupont. Si vous souhaitez acquérir ce livre, vous pouvez m'envoyer un message privé afin que je vous communique leur email.

"Le Docteur Pang Ming est également connu sous le nom de Pang He Ming est médecin et un grand spécialiste du qi gong.

Il est né à  Ding Xing, une ville du Hebei en Chine au mois de septembre 1940. Son enfance, passée. dans sa ville natale a été marquée et nourrie par la culture de son pays par les moyens des qi gong traditionnels, des arts martiaux et de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Tous ces enseignements lui ont été prodigués par des pratiquants âgés et expérimentés. 

En 1958, il obtient un diplôme de médecine occidentale de la Faculté de Médecine de Pékin. Puis il étudie la Médecine Traditionnelle Chinoise et travaille dans une clinique qui associe les acquis des deux systèmes médicaux. Durant ces années, il étudie également le bouddhisme et pratique toutes les formes de qi gong (il a suivi l'enseignement de 19 maîtres) : bouddhistes, taoïstes, traditionnels. Il reçoit des informations de haut niveau, généralement réservées au successeur d'une lignée, qui lui permettent d'enrichir ses connaissances et capacités médicales. Il étudie les découvertes occidentales scientifiques de l'époque, la philosophie et la psychologie. Il devient un médecin efficace et réputé pour avoir guéri de nombreuses et lourdes maladies.

En février 1979, il participe à une Conférence Nationale de rapprochement entre la médecine occidentale et la Médecine Traditionnelle Chinoise organisée par le Ministère chinois de la Santé. Il est le plus jeune des médecins sélectionnés pour y participer. Puis, au mois de juillet 1979, il crée la première grande académique de qi gong : l'institut de Qi Gong de Pékin.

Peu avant (en 1976), il avait décidé d'abandonner les pratiques purement médicales pour se consacrer entièrement au qi gong et c'est alors qu'il avait commencé à élaborer la Théorie du Hunyuanqi.

.../...

Au début des années 1980, le Docteur Pang crée le Zhi Neng Qi Gong, réforme audacieuse du qi gong traditionnel. Au printemps 1981, il donne une conférence. sur les techniques de projection du qi externe lors d'un séminaire organisé par l'Institut de Qigong de Pékin. 

À cette époque-là, il travaille aussi avec des chercheurs pour mettre au point des expériences scientifiques pour prouver la réalité substantielle du qi externe. 

À la fin de 1984, il commence à utiliser le champ de qi dans ses formations à l'enseignement du qigong et dans les protocoles de soins.

Et c'est à partir de 1986 qu'il donne davantage de notoriété à ses travaux sur le champ de qi. Créer un champ de qi permet en effet d'amener à un niveau plus puissant les techniques d'utilisation du qi externe. 

Il commence à donner des conférence sur la théorie du Hunyuanqi, sur la théorie de la conscience, sur la théorie du Daode et sur les théories qui justifient les soins par la création du champ de qi et par l'utilisation du qi externe. 

.../...
 

Au début des années 1980, le docteur Pang donne des conférences et des détails sur la Théorie de l'Entièreté Hunyuan qui décrit les trois aspects  de la matière : la consistance physique, l'énergie et l'information. Conscient du fait qu'il fallait faire des recherches rigoureuses sur le qigong pour amener le Zhi Neng Qigong à se développer d'une manière scientifique il encourage les pratiquants du Zhi Neng Qigong de la Chine entière à mener des expériences sur le qi externe. 

Dans la foulée, il crée le Centre de Recherches sur le Zhi Neng Qigong de Huaxia (1988) qui accueille, pendant 6 ans, de 1992 à 1997 un colloque annuel au cours desquels 4224 études au total ont été présentées couvrant les domaines de l'agriculture, de la médecine, de l'industrie, des forêts, de la pêche, de l'enseignement etc...

.../...

Pendant cette période de l'âge d'or du Zhi Neng Qigong, de très nombreuses études ont été faites conjointement avec des instituts de recherches médicales et de nombreuses organisations académiques.

.../...

Depuis sa création en 1998 jusqu'à sa fermeture en 2001, le Centre Huaxia a accueilli plus de 310 000 étudiants et patients dont 2000 étrangers. La moyenne mensuelle était de 4 000 personnes et elle a atteint le chiffre de 7 000 personnes. 200 sortes de maladies étaient traitées avec succès dans 90 % des cas.

On estime que par le biais de la formation des professeurs, plus de 4 000 000 de personnes ont été initiées au Zhi Neng Qigong au cours de cette période.

Les cours habituels étaient des cessions de formation des instructeurs du Centre (24 jours), ls cessions de formation des guérisseurs par le qigong (3 mois) et la formation des professeurs sur 2 ans.

Le Docteur Pang a donné des conférences sur la science du Zhi Neng Qigong dans environ trente provinces chinoises. Il a aussi été invité à donner des conférences et à enseigner le qigong à Hong Kong, à Macau, Taiwan, Singapour, en Malaisie et en Indonésie.  

Sur la base de la théorie de l'Entièreté Hunyuan, Pang He Ming a créé une méthode systématique, simple, facile à assimiler, sûre, très efficace, une méthode en accord avec les lois des fonctions vitales des êtres humains.

En mai 1997, le Ministère chinois des Sports et de la Santé a publié un document sur les pratiques physiques chinoises pour une bonne santé et, dans lequel le Zhi Neng Qigong est considéré comme le plus efficace...."

Quelques vidéos en français

Les documents du docteur Pang traduits en français sont très rares, il convient donc de les signaler et de les partager. J'attire votre attention sur quelques courtes vidéos traduites et doublées en français.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers Nadège qui s'est occupé des traductions. Un grand merci à elle 👍🙏❤️.

- Son blog qigong pour tous

- Sa chaîne You tube - pensez à vous abonner, à partager l'information... 

- son site l'énergie du souffle...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article