Parmi toutes les personnes qui informent, Jean-Dominique Michel est l'un de mes préférés. Sa dernière interview par le magazine Nexus est un régal : sa parole est claire, calme, posée, fluide, enracinée dans des décennies d'expérience sur ces sujets. Il est vraiment très éloquent. 

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Nicolas Boileau

Et pour terminer, trois très courtes vidéos de L'Aile à Stick que j'ai trouvé très poignantes, très fortes.

La première fait à peine plus d'une minute et je la trouve très-très puissante. Mais comment peut-on mentir avec un tel aplomb, avoir un tel mépris pour la vérité, avoir finalement aussi peu de conscience... et ça passe. Les médias ne disent rien, mais rien que ce mensonge-là, dans une situation normale, le ministre devrait être contraint de démissionner.

Avec un tel mépris de la vérité, absolument rien de bon ne peut être fait et aux États-Unis, il existe le crime du parjure et les personnes qui mentent sous serment prennent de très-très gros risques et peuvent se retrouver derrière les barreaux pendant de longues années.

Quand le moment sera revenu de refondre nos institutions et d'en créer de nouvelles,  ce serait peut-être utile d'instaurer un système de ce genre.

Et ci-dessous, la présentation d'un documentaire, magnifique et très puissant...

Retour à l'accueil