Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Ci-dessous, une interview stimulante de Valérie Bugault, qui par sa réflexion approfondie de nos institutions nous aide à développer une compréhension plus profonde de la situation actuelle. 

Voir aussi sa chaine You Tube et ses deux sites internet.

Quelques jours plus tard... Valérie Bugault et interviewé par Alexis Cossette. Son propos est toujours aussi intéressant pour retirer les quelques illusions qui nous restent sur les notions de démocratie, d'état de droit, de séparation des pouvoirs, de république...

Si je devais poser une limite à sa vision des choses, c'est qu'il semble manquer l'aspect spirituel du changement de conscience. En tout cas, elle n'en parle pas.

Il est vrai que toute l'érudition intellectuelle ne dit rien de la révélation de Sri Aurobindo qui nous annonce l'arrivée certaine d'un âge d'or, d'un monde de vérité, de beauté, d'ordre et d'harmonie, de félicité... Et ce ne sont pas des paroles en l'air, car Sri Aurobindo nous a dit aussi qu'au final, tout ce qu'il avait vu avait finit par arriver, quoique cela puisse mettre un certain temps, ajoutait-il... 

Je note aussi un lien entre l'effondrement de la civilisation qu'Alexis et Valérie évoquent et les paroles très dures de Sri Aurobindo sur la "civilisation" européenne, comme si, de toute façon elle était destinée à s'effondrer. 

Aphorisme 384 — Je ne peux pas donner le nom de civilisation au confort barbare et à l’ostentation encombrée de la vie européenne. Les hommes qui ne sont pas libres en leur âme et noblement rythmiques en leur installation ne sont pas civilisés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article