Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Pour Sri Aurobindo, je sais seulement ce qu'il m'a dit plusieurs fois : les gens n'appellent «miracle» que des interventions dans le monde matériel ou dans le monde vital. Et ces interventions sont toujours mélangées à des mouvements d'ignorance ou d'arbitraire.

Mais le nombre de miracles dans le Mental que Sri Aurobindo a faits est incalculable ; mais naturellement c'était seulement si l'on avait une vision très droite, très sincère, très pure, qu'on pouvait le voir – moi, je le voyais. Il y en a d'autres qui l'ont vu. Mais il se refusait (ça, je le sais), il se refusait à faire aucun miracle vital et matériel, à cause de ce mélange.

Mon expérience est ainsi : c'est que dans l'état où le monde est maintenant, un miracle direct (matériel ou vital) doit tenir nécessairement compte d'une quantité d'éléments mensongers que l'on ne peut pas admettre – ce sont nécessairement des miracles mensongers. Et ça, on ne peut pas l'admettre. Pour moi, je m'y suis toujours refusée. J'ai vu ce que les gens appellent des «miracles», j'en ai vus avec Madame Théon, par exemple, mais ça admettait qu'un tas de choses aient le droit d'être, qui pour moi sont inadmissibles. (Agenda du 6 mars 1963)

*

Dans cinquante ans, le monde, toute la partie réceptive (je ne dis pas intellectuelle, je dis réceptive), toute la partie réceptive du monde sera comme englobée – pas «englobée» : ABSORBÉE par la puissance de la pensée de Sri Aurobindo. Ceux qui le sont maintenant, ils ont l’avantage d’être les premiers. Voilà tout.

Agenda de Mère du 16 février 1972

*

Dans 50 ans disait-Elle ? Nous y sommes. En plus, nous fêtons cette année le 150 ème anniversaire de sa naissance. Or hier, coup sur coup, j'ai trouvé trois vidéos avec des personnes chez qui j'ai reconnu une influence de la pensée de Sri Aurobindo.

1) Michel Maffesoli avec cette parole publiée dans Aperçus et Pensées :

Les changements que nous voyons dans le monde aujourd’hui sont intellectuels, moraux, physiques dans leur idéal et leur intention. La révolution spirituelle attend son heure et, pendant ce temps, fait surgir ses vagues ici et là. Jusqu’à ce qu’elle vienne, le sens des autres changements ne peut pas être compris; et jusqu’à ce moment-là, toutes les interprétations des événements présents et toutes les prévisions de l’avenir humain sont choses vaines. Car la nature de cette révolution, sa puissance et son issue sont ce qui déterminera le prochain cycle de notre humanité.

Lien vers le texte intégral

2) Et puis celle de Rémi Soulié avec le début de l'aphorisme 383 (page 374 dans le PDF) :

 

Les machines sont nécessaires à l’humanité moderne en raison de son incurable barbarie.

Lien vers le PDF

3) Et puis, cerise sur le gâteau, Jean-Jacques Crèvecoeur qui termine sa vidéo en évoquant l'idée que toutes nos épreuves ont pour but de créer une surhumanité. Cela ne vous rappelle rien ? 😊Des petits signes comme ça, l'air de rien... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article