Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Avant hier, un rêve dont j'ignore le sens et même s'il sort tout droit du subconscient, c'est la première fois que je vis une scène avec un hypothétique Sri Aurobindo.

Je dis hypothétique car s'il avait la même tête, son corps était beaucoup plus massif, comme s'il pesait trente ou quarante kilos de plus. Presque un Sri Aurobindo avec un corps à la Bruno Cremer. 

C'est la raison pour laquelle je me demande si c'était vraiment Lui. Pourtant, dans le rêve, j'étais tout de même très intimidé de me retrouver avec Sri Aurobindo même s'il fut d'une totale simplicité, sans aucun formalisme, aucune solennité...

Et puis, c'est un peu idiot mais c'est ainsi, il y a toujours une partie en moi qui s'étonne que l'on puisse se trouver en présence d'un être extraordinaire sans ressentir des choses extraordinaires. 

Dans le rêve, Sri Aurobindo, ou cet être qui lui ressemblait, me dit que nous allions alterner une pratique méditative ensemble et cela m'intimida encore davantage car d'après ce que j'ai compris, il devait commencer par guider la méditation alors qu'ensuite, j'étais sensé à mon tour guider la pratique. Cela me semblait si inconcevable que... je me suis réveillé au moment où j'étais sensé prendre le relais et guider la pratique. En gros, je me suis défilé 😊...

En attendant, nous étions assis sur des chaises l'un en face de l'autre, Sri Aurobindo me pris les mains et pour commença la méditation guidée en me disant que je devais abandonner "la ceinture des religions parce que c'était ça qui m'alourdissait".

Je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire, cela m'a beaucoup surpris et j'ai cherché à visualiser ce qu'il me disait ; alors l'image d'une sorte de ceinture métallique autour de la taille est apparue, qui ressemblait vaguement à cela.

Alors, je l'ai senti glisser vers le bas du corps et je me suis réveillé à ce moment sans comprendre le sens de cette curieuse invitation à abandonner "la ceinture des religions", ce qui paraît tout à fait contraire aux interprétations traditionnelles dans lesquelles la ceinture est un symbole positif de force et au contraire, où il faut la garder précieusement.

Une interprétation possible serait d'abandonner tous les concepts passés pour ne s'en remettre qu'au Divin de demain comme disait Mère, le Divin de l'Avenir, celui du monde supramental à venir, le monde de vérité. 

Une autre, plus nuancée, serait d'abandonner la ceinture des religions qui ne représentent pas la vérité pour la vraie ceinture, celle de la vérité. 

Trois jours plus tard...

Depuis ce rêve, je remarque que l'aspiration à pratiquer le mantra est plus forte et plus régulière et que ce rêve n'est pas venu suite à une vie plus intense puisqu'au contraire j'étais en vacances chez un ami et n'avait aucune pratique en particulier.

Ainsi, nos expériences viennent parfois après un travail intérieur plus intense et parfois elles arrivent tout à fait spontanément dans les circonstances les plus ordinaires de la vie. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article