Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Ce reportage d'Arte sur le premier ministre de l'Inde est dur, j'en conviens évidemment, pas très à l'avantage de Modi, et pourtant, je ne peux m'empêcher de penser à la période politique et nationaliste de Sri Aurobindo, au fait qu'il ait déclaré n'avoir jamais été un "pacifiste stérile", à Mère qui a parlé de "L'inde d'abord, ensuite la France", et à tous leurs propos sur l'Inde comme le véritable gourou du monde.
 
Alors, que l'Inde redevienne une grande puissance, ça ne me choque pas en soi et je me dit que ces grandes violences ne sont peut-être qu'une étape douloureuse... dans un processus plus vaste et plus complexe. 
 
Mais je connais si mal l'Inde et leurs écrits sur l'Inde que ce que je dis reste très flou dans ma conscience, c'est juste un questionnement.
 
Curieux tout de même que ce reportage ait été publié 10 jours seulement avant l'anniversaire du 150 ème anniversaire de la naissance de Sri Aurobindo. 
 
N'hésitez pas à envoyer vos commentaires avec vos impressions et à partager. 

Quelques jours plus tard :

Puisque Arte saisit l'occasion pour faire un portrait à charge de Modi, premier ministre nationaliste, voici d'abord cette vidéo de François Asselineau, parfois très ému, qui restaure la fibre patriotique.  

Ensuite cette courte vidéo sur la chevalerie et ses valeurs qui ont marqué l'histoire de France pendant plusieurs siècles.

Et pour rappel, ce discours de Vladimir Poutine du 16 août 2022...

 

Qui n'est pas sans rappeler le célèbre discours de Donald Trump à l'ONU le 24 septembre 2019, dont voici un extrait majeur :

 

Si vous voulez la liberté, soyez fiers de votre pays.

Si vous voulez la démocratie, accrochez-vous à votre souveraineté.

Et si vous voulez la paix, aimez votre nation.

Les dirigeants sages considèrent toujours le bien de leur propre peuple et de leur propre pays comme prioritaire.

Le futur n'appartient pas aux mondialistes.

Le futur appartient aux patriotes.

Le futur appartient aux nations souveraines et indépendantes, qui protègent leurs citoyens, respectent leurs voisins et honorent les différences qui rendent chaque pays spécial et unique.

Donald Trump - 24 septembre 2019

Pour les peules de la terre, la fin des mondialistes et l'une des meilleures choses qui puissent arriver.... et c'est sans doute l'accomplissement de la vision de Sri Aurobindo qui a parlé d'un nouvel ordre du monde avec des nations libres. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pour avoir une vue un peu plus nuancée et des infos très importantes, voir les intéressants commentaires de Hєяє αηɗ Ɲσω ॐ MαƖα sous la vidéo...
Répondre
P
Je ne trouve pas les commentaires de Mala sous la vidéo. Pas très pratique pour les retrouver. Par contre, une amie me rappelle que Arte est loin d'être une chaîne si neutre que cela. Sous une apparence sérieuse et objective, les points de vue défendus, les débats apparemment contradictoires organisés, se situent souvent à l'intéieur du cadre européïste et mondialiste. <br /> <br /> Et mon amie qui connait bien l'Inde pour y avoir vécu de nombreuses années, me dit aussi que que Arte invite souvent "Christophe Jaffrelot, le soi-disant spécialiste de l'Inde, qui ne manque pas de cracher sur les Hindous chaque fois qu'il en a l'occasion)"...<br /> <br /> Voilà qui change l'angle de vue...
F
Je ne connaissais pas le premier ministre Modi. Il est présenté dans ce reportage comme un homme de "mises en scène".et qui a attisé le conflit indo/musulman pour servir sa percée politique. On aperçoit son regard une ou deux fois, c'est un regard sombre. Il semble aussi très en accord avec le monde occidental pourtant l'Inde ne fait pas partie de l'OTAN ni du G7 mais des BRICS et le gros de ses armes lui est fourni par la Russie. En effet ce reportage sort juste avant le 15 août. La façon théâtrale dont Modi utilise ses retraites de méditation ou le yoga me fais plus penser aux techniques Walt Disney qu'à celles d'un homme authentique. Mais peut-être qu'il faut en passer par là. Ce qui est important n'est pas que l'inde rayonne dans le monde par sa puissance commerciale ou militaire mais par sa spiritualité et espérons que Modi soit le "pion" qui amorce ce rayonnement.
Répondre
P
Merci Fausta pour ton commentaire, en tout cas, ce Modi, semble avoir une grande force derrière lui et le Divin est sans doute capable de se servir de tout pour arriver à son But.