Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Je ne me sens assez détaché de l'univers catholique mais je reconnais avoir été écouté avec un vif intérêt cette cette conférence d'Olivier Piacentini sur le Great. D'une part elle est menée tambour battant, avec parfois un humour assez décapant, et d'autre part, le bonhomme possède un sens pédagogique plutôt développé. En à peine plus d'une heure nous avons une vision générale très claire du sujet. Brillant et sans esbroufe !

Éric Verhaeghe nous est surtout connu par ses écrits sur son blog Le Courrier des stratèges (lien). Dans la vidéo ci-dessous, nous en apprenons un peu plus sur sa vie et c'est assez passionnant de découvrir qu'il est né dans un milieu très modeste et qu'il a, grâce à ses brillantes études, côtoyé de près l'élite parisienne dont il brosse un portrait édifiant dans son mode de fonctionnement sur ce qu'il a décrit comme un capitalisme de connivence.

Deux autres moments très intéressants. D'abord, celui où il explique cette belle parole de Jacques Brel dans le plat pays à propos des fils de novembre qui reviennent en mai. Et ensuite où il parle de la création du don de la Flandre à la Belgique, une déjà dans l'optique d'affaiblir la France. Comme quoi, la tentation de détruire la France ne date pas d'aujourd'hui.

Ma seule réserve concerne ses propos sur la sécurité sociale et cette propension de l'état à promouvoir, ce qui apparait aux yeux des libéraux, comme une politique d'assistanat.

Pour ma part, même s'il y a des profiteurs des prestations sociales, je trouve que cela représente probablement des sommes dérisoires par rapport à ce que coûte, par exemple, notre appartenance à l'Union Européenne et l'euro, avec la liberté des mouvements de capitaux, l'évasion fiscale, les délocalisations, les exonérations fiscales pour les grandes entreprises, le racket organisé par les banques et l'oligarchie, etc.

Cela reste à mon goût une interview très intéressante. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article