Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Chaque semaine, Aline, propose sur sa chaîne de doublage et de traduction, Quantum Leap, un zapping d'informations internationales qui ne seront probablement jamais diffusées sur les médias de masse, en cela, c'est déjà très intéressant.

Merci de soutenir son travail et de faire connaître sa chaîne 👍 ❤️ 🔆 🌸 😊.

Ceci dit, les zappings contiennent aussi quelques passages issus du monde francophone dont ce passage, à partir de 3 mn 45 qui m'a paru d'un intérêt formidable. 

"Et ça nous permet, du coup, théoriquement, de pouvoir exploiter l'énergie contenue dans l'uranium 138, qu'aujourd'hui on n'exploite pas.

Donc au lieu d'avoir 0,7 %, à peu près 1 %, parce qu'il n'y a un petit peu de l'uranium 138 qui produit de l'énergie dans nos réacteurs actuels, donc à peu près 1 % de l'uranium naturel que l'on utilise pour produire de l'énergie, on pourra théoriquement exploiter 100 % de la capacité de l'uranium naturel pour produire les énergies.

Donc ça fait que si on décidait demain, en France, de mettre des réacteurs de 4 ème génération, sur notre territoire, on pourrait, en théorie, satisfaire la demande énergétique primaire de la France...

Donc, demande énergétique primaire, je m'explique, à l'intérieur, on prends ce qu'on consomme en pétrole, en gaz, en charbon, en hydraulique, en nucléaire, en renouvelable, donc toutes les énergies que l'on consomme, on pourrait satisfaire cette demande-là, avec des réacteurs de 4 ème génération, à hauteur de ce qu'elle a été en 2021, donc à peu près 240 mégateps (*), pendant 2000 ans. Juste avec l'uranium appauvri qu'on a dans nos entrepôts en France, les 300 000 tonnes d'uranium appauvri qui sont la conséquence de l'enrichissement du combustible qu'on a fait depuis les 40 années d'exploitation du parc nucléaire français. C'est-à-dire, sans même creuser, pendant 2000 ans.

C'est dingue !

Oui c'est dingue...

Et pourquoi on le sait pas ?

On le sait. L'académie des sciences le dit. Je ne sors pas ça de mon chapeau.

Elle le dit mais on l'entends pas.

On l'entends pas et nos politiques n'en ont rien à faire et aujourd'hui, ils justifient ; pas que les politiques, mais aussi ceux décident de ne pas faire de 4 ème génération, ils justifient ça du fait que l'uranium a un prix suffisamment faible aujourd'hui pour que ce soit aujourd'hui pas forcément intéressant.

Parce que c'est vrai que faire un réacteur de 4 ème génération, c'est une nouvelle technologie, donc ça demande beaucoup plus d'investissement, beaucoup plus de moyens, il y a beaucoup plus d'incertitudes, donc en soi cela coûterait plus cher au début. Mais, ça, j'ai envie de dire, c'est tous ceux qui n'ont pas de vision à long terme, qui disent ça, qui n'ont pas une vision stratégique à long terme.

Demain, si on décidait de faire des réacteurs de 4ème génération, on pourrait être la nouvelle Arabie Saoudite du nucléaire."

(*) Mégatep = mégatonne équivalent pétrole

Commentaires :

Si quelqu'un connait cet homme et peut trouver le lien de l'émission en intégralité, ce serait sympa de le mettre en commentaire. 

Bien qu'il emploie à plusieurs reprises le mot "théoriquement", il a plutôt l'air de connaître son sujet, d'autant qu'il prétend parler sous couvert de l'Académie des sciences, même si en ces temps de tromperie universelle, cela n'est pas nécessairement un gage de sécurité. Depuis le Lancet Gate, nous sommes vaccinés et avons compris que n'importe quelle institution prestigieuse peut énoncer, sans vergogne, les mensonges les plus éhontés. 

Ainsi, nous entendons tout le temps parler du problème des déchets radioactifs de l'industrie nucléaire et nous apprenons ici que nous pourrions les utiliser pour fabriquer de l'énergie... dans le silence assourdissant de la classe politique ! ! ! Jamais je n'avais entendu parler de cette possibilité, ainsi, parmi toutes les choses révoltantes des irresponsables politiques, en voici donc une de plus. 

Le Monde - 23 décembre 2021

Ouest France - 20 janvier 2021

Les Échos - 31 décembre 2021

France Info - 2 septembre 2022

À noter l'hypocrisie crasse qui prétend mettre sur le dos de Poutine la crise énergétique alors que ces fermetures remontent bien avant l'opération militaire en Ukraine. 

L'instauration du crime du parjure serait l'une des choses les plus utiles pour la salubrité des affaires publiques avec la réaffirmation solennelle de l'interdiction du droit d'ingérence. 

En ce qui concerne laFrance, c'est d'autant plus inique, qu'il y a 10 ans à peine EDF était le premier producteur d'électricité au monde et que désormais, nous importons de l'électricité à l'Allemagne, produite à partir du charbon, encore plus polluant que le nucléaire. 

Le programme politique depuis des décennies en France est simple : détruire ce qui fonctionne et imposer ce qui ne marche pas. Après, on s'étonne que les braves gens pètent les boulons et soient complètement déboussolés. 

Autre aspect de la question : combien de français ont une vision claire du lien entre la casse systématique et délibérée d'EDF et les Grandes Orientations des Politiques Économiques de l'Union Européennes ? 

Ci-dessous, deux articles de l'UPR déjà ancien nous montre que les attaques de l'Union Européenne contre EDF sont déjà anciennes. 

2 mn de vérité

Ne pas nous tenir informé relève de notre responsabilité. Par contre, refuser d'informer correctement les gens, éviter tout débat de fond relève de la responsabilité des médias. Et au sommet de tout, un homme d'état avec une colonne vertébrale place l'intérêt de la nation au-delà de tout et aurait posé son droit de véto et affirmé la défense d'EDF comme un intérêt stratégique majeur pour le pays.

En conclusion, dans les articles suivants, je partagerai quelques extraits du Cycle humain de Sri Aurobindo.

Pour faire la transition avec cet article, je mentionnerai juste qu'Il explique que toutes les sciences, philosophie, sociologie, éducation, art, y compris la politique, l'économie doivent et vont se mettre au service de l'évolution, pour l'exprimer simplement.

Il évoque même le fait que la science physique pourra mettre au point de nouvelles inventions, cette fois-ci au service du progrès de l'homme. Comme quoi, la découverte d'un procédé pour créer de l'énergie à partir des déchets radioactifs, comme le suggère ce jeune homme, est peut-être tout à fait à notre portée, si les politiques voulaient bien se donner la peine... 

Ces gens-là sont tellement incompétents, tellement sclérosés dans leurs savoirs et leurs diplômes, qu'il faudra changer le mode de gouvernance... 

On n'améliore pas la pourriture disait Satprem. La corruption est la cause de l'effondrement à venir, ce qui le justifie. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article