Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Quelques réflexions

La solitude a longtemps été pesante, douloureuse, parfois désespérante même...

Et puis j'ai découvert à quel point notre monde intérieur était peuplé...

Et puis, autre aspect, je ne me suis jamais senti autant relié au monde que depuis que la solitude s'est approfondie...

Être dans le monde sans être du monde, les Évangiles en ont parlé, Sri Aurobindo aussi...

🪷

Tu penses que l'ascète
Dans sa cave ou sur le sommet de sa montagne
Est une pierre et un fainéant.
Qu'en sais-tu ?
Peut-être emplit-il le monde
Des puissants courants de sa volonté
Et la change-t-il par la pression de son état d'âme.

Sri Aurobindo 

🪷

119 — Si tu peux percevoir que tu ne fais rien, alors même que tu accomplis de grandes actions et que tu mets en mouvement des résultats formidables, sache que Dieu a retiré son sceau de tes paupières. 

120 — Si tu peux percevoir que tu conduis des révolutions, alors même que tu es assis tout seul, immobile et sans paroles au sommet de la montagne, tu as la vision divine et tu es libre des apparences. 

121 — L’amour de l’inaction est sottise, et sottise le mépris de l’inaction — il n’y a pas d’inaction. La pierre inerte sur le sable, que tu envoies promener d’un coup de pied distrait, a produit son effet sur les hémisphères.

Sri Aurobindo – Pensées et Aphorismes

🪷

Seuls ceux qui se sauvent eux-mêmes peuvent sauver les autres.

Savitri

Livre Sept – Le Livre du Yoga

Chant Trois – L’Entrée dans les Pays intérieurs

🪷

Et puis, j'ignore pourquoi, l'Évangile de Thomas m'est revenu et j'y ai trouvé deux autres paroles qui résonnent bien...

Logion 49. (1) Jésus a dit : Heureux les solitaires et les élus, car vous trouverez le Royaume, (2) car vous êtes issus de lui, (et) c’est là que vous retournerez.

Logion 75. Jésus a dit : Beaucoup se tiennent à la porte, mais ce sont les solitaires qui entreront dans la chambre nuptiale.

🪷

Cet Évangile de Thomas contient quelques passages qui m'ont rappelé ce que j'ai pu lire dans l'Agenda ou qui rappelle l'expérience de Satprem qui voyait sans arrêt des morts qui n'étaient pas morts :

Logion 11.

(1) Jésus a dit : Ce ciel passera, et celui qui est au-dessus de lui passera, (2) et les morts ne seront pas vivants et les vivants ne mourront pas. (3) Aux jours où vous mangiez du mort, vous en faisiez du vivant ; quand vous serez dans la lumière, que ferez-vous ? (4) Au jour où vous étiez un, vous vous êtes faits deux ; quand vous serez deux, que ferez-vous ?  

En attendant, une autre interprétation m'a intrigué. Le texte évoquait le retour à l'unité entre l'homme et la femme, entre autre avec ce passage :

Logion 22.

(1) Jésus vit des petits qui tétaient. (2) Il dit à ses disciples : Ces petits qui tètent sont comparables à ceux qui entrent dans le Royaume. (3) Ils lui dirent : Est-ce en étant petits que nous entrerons dans le Royaume ? (4) Jésus leur dit : Si de deux vous faites un, que vous fassiez le dedans comme le dehors, le dehors comme le dedans, le dessus comme le dessous, (5) en sorte que vous fassiez de l’homme et de la femme un seul être, si bien que l’homme ne soit pas homme et que la femme ne soit pas femme, (6) si vous faites des yeux au lieu d’un œil, une main au lieu d’une main, un pied au lieu d’un pied, une image au lieu d’une image, (7) alors vous entrerez dans le Royaume.

Curieusement, je ne retrouve pas le site internet que j'ai consulté hier soir. L'interprétation disait que cette union de l'homme et de la femme pouvait avoir une interprétation plus vaste qui m'a rappelé... les paroles du Mère qui nous dit que la Matière doit redevenir divine. En essence, elle l'est, puisque tout est Divin, mais elle l'a oublié. 

Sauf qu'en lisant cette interprétation, tout à coup, ce n'était plus la Matière comme ça, j'allais dire en l'air, cela devenait "notre" matière corporelle... 

Alors, le corps s'est mis à vibrer, frissonner, comme s'il comprenait qu'il s'agissait en fait de l'union entre notre féminin (notre matière, notre nature, notre prakriti) et notre masculin (notre âme, le Divin en nous, le psychique, le purusha).

🪷

Hier soir, je trouvais cette image dans une vidéo de Sadhguru 

🪷

Et puis il y a ces 4 citations de La Vie Divine :

Il est vrai qu’en excluant de notre conscience intérieure la manifestation discordante sous prétexte qu’elle est extérieure et superficielle, et en insistant seulement sur la Présence pure et parfaite, nous pouvons, individuellement, parvenir à un sens profond et béatifique de cette silencieuse Divinité, pénétrer dans le sanctuaire, vivre dans la lumière et dans le ravissement. Page 427

Si, dès le début, l’entité psychique avait été dévoilée à ses ministres et connue d’eux, au lieu d’être un souverain dissimulé dans une chambre secrète, l’évolution humaine aurait été un épanouissement rapide de l’âme, et non ce développement difficile, mouvementé et défiguré que nous voyons à présent; mais le voile est épais et nous ne connaissons pas la Lumière cachée en nous, la lumière dans la crypte secrète du sanctuaire le plus profond du cœur. Page 944

La présence de l’esprit est là, en chaque être vivant, à tous les niveaux, en toute chose, et parce qu’elle est là, l’expérience de Satchidânanda, de l’existence et de la conscience spirituelles pures, de la félicité d’une présence divine, d’une intimité, d’un contact divins, peut être vécue par le mental ou le cœur ou les sensations vitales, ou même par la conscience physique ; si les portes intérieures sont suffisamment ouvertes, la lumière qui brille dans le sanctuaire peut inonder les chambres les plus proches et les plus lointaines de l’être extérieur. Page 987

Hedychium – (Famille du Gingembre) – Satchidânanda – Forte et pure, elle se dresse dans son pouvoir créateur.

Dans toute existence spirituelle, la vie intérieure est la chose de première importance. L’homme spirituel vit toujours au-dedans, et, dans un monde d’Ignorance qui refuse de changer, il doit, en un sens, s’en dissocier et protéger sa vie intérieure contre l’influence et l’intrusion des forces obscures de l’Ignorance. Il est hors du monde tout en vivant dans le monde ; s’il agit sur lui, c’est depuis la forteresse de son être spirituel intérieur où il est un avec l’Existence Suprême, et où, dans le sanctuaire le plus profond, l’âme et Dieu sont seuls, unis l’un à l’autre. Page 1032

Et cet Agenda sans date de 1958 tellement important pour moi, qui pose tellement la vraie question. Alors, je continuerai de me la poser tant que je n'aurai pas la réponse :

Quand les forces adverses veulent attaquer ceux qui m’entourent et qu’elles ne réussissent pas à les rendre ouvertement hostiles à l’œuvre de Sri Aurobindo ou à les retourner personnellement contre moi, elles s’y prennent toujours de la même manière, avec le même argument : «Vous pouvez avoir toutes les réalisations intérieures que vous voulez, disent-elles, les plus belles expériences possibles entre les quatre murs de votre Ashram, mais sur le plan extérieur, votre vie est gâchée, perdue. Il y a un abîme que vous ne comblerez jamais entre l’expérience intérieure et la réalisation concrète dans le monde.»

C’est l’argument numéro un des forces adverses. Je le sais, voilà des millions d’années que je les entends redire la même chose, et chaque fois je les démasque. C’est un mensonge, c’est le Mensonge. Tout ce qui tend à établir un divorce entre la Terre et l’Esprit leur est bon, tout ce qui sépare l’expérience intérieure de la réalisation divine dans le monde. Mais c’est le contraire qui est vrai ! c’est la réalisation intérieure qui est la clef de la réalisation extérieure. Comment voulez-vous savoir la chose vraie que vous avez à réaliser dans le monde aussi longtemps que vous n’êtes pas en possession de la vérité de votre être ?

Le besoin de solitude à encore besoin de s'approfondir... 

🪷

Aum tat sat 

Aum sat chit tapas ananda

🪷

Aum mon doux Seigneur 

Aum mon Bien-Aimé

🪷

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
encore merci ,Anyvone
Répondre
M
Salut<br /> <br /> Oui la solitude est un sujet tres important ...a creuser<br /> <br /> Je crois qu il est important de citer ces passages des lettres sur l etre exterieur et interieur<br /> <br /> D ou sors tu cette citation de SA avant les aphorismes ?<br /> <br /> Portes toi bien<br /> <br /> A+
Répondre
P
Bonjour Marek, merci pour ton commentaire...<br /> Je ne vois pas de quelles lettres tu parles ? Cela ne me rappelle rien.<br /> Je n'en sais rien 😊, je l'ai piqué sur ce site : <br /> https://citinspire.fr/penseurs/aurobindo.html<br /> Bonne journée