Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

J'ai commencé la lecture de Lignes de force du présent de Georges van Vrekem, et dans le premier chapitre, j'ai trouvé un passage intéressant concernant la place symbolique de la terre dans l'univers.

🪷

"Une planète habitable dans un système inhabitable."

Sri Aurobindo – La Manifestation Supramentale sur la Terre

(J'ai recherché dans le PDF de ce livre, aucune trace de cette citation)

🪷

Cette terre n'est pas notre seule maitresse d'école et nourrice ;

Les pouvois de tous les mondes ont accès ici.

Savitri

Livre 2 – Le Livre du Voyageur des Mondes

Chant 5 – Les Divinités de la Petite vie

🪷

Commentant un passage de La Vie Divine, la Mère à dit :

Parce qu’il  (Sri Aurobindo) ne s’occupe pas de l’univers tout entier, il a pris la vie terrestre, c’est-à-dire notre vie ici, sur la terre, comme une représentation symbolique et concentrée de la raison d’être de l’univers tout entier.

En fait, selon de très vieilles traditions, la terre, au point de vue spirituel profond, a été créée comme une concentration symbolique de la vie universelle afin que le travail de transformation puisse se faire plus facilement, dans un « espace » (pour ainsi dire) réduit, concentré, où tous les éléments du problème sont rassemblés pour que, dans la concentration, l’action puisse être plus totale et plus efficace.

Alors, ici, il ne parle que de l’existence terrestre, mais nous pouvons comprendre que c’est une existence symbolique, c’est-à-dire qu’elle représente une action universelle. C’est une représentation symbolique, concentrée.

Et il dit que le « mobile central », c’est-à-dire la raison d’être de l’existence terrestre, est d’éveiller, de développer, et finalement de révéler dans une manifestation totale l’Esprit qui se trouve caché au centre de la Matière et qui, du dedans vers le dehors, pousse cette Matière vers un développement progressif qui libérera l’Esprit qui travaille du dedans.

Et puis dans l'Entretien du 7 mai 1958 :

L’univers est une objectivation du suprême, comme s’il s’était objectivé hors de lui-même pour se voir, pour se vivre, pour se connaître et pour qu’il y ait une existence et une conscience capables de le reconnaître comme son origine et de s’unir consciemment à lui pour le manifester dans le devenir. Il n’y a pas d’autre raison, pour l’univers.

La terre est une sorte de cristallisation symbolique de la vie universelle, une réduction, une concentration, afin que le travail d’évolution puisse être plus facile à faire et à suivre. Et si l’on regarde l’histoire de la terre, on peut comprendre pourquoi l’univers a été créé. C’est le suprême qui prend conscience de lui-même dans un éternel Devenir ; et le but, c’est une union de ce qui est créé avec le Créateur, une union consciente, volontaire et libre dans la Manifestation.

Il faut à nouveau préciser que Sri Aurobindo et la Mère n'ont jamais dit que la terre était le centre topographique de l'univers, mais son centre « symbolique », et que d'après eux la vie extraterrestre abonde, bien que ce ne soit pas sous la forme de matière grossière qui nous est familière.

Entretien du 24 mars 1951

La formation de la terre telle que nous la connaissons, ce point infinitésimal dans l’immense univers, a été faite justement pour concentrer l’effort de transformation sur un point ; c’est comme un point symbolique créé dans l’univers pour pouvoir, en travaillant directement sur un point, rayonner sur l’univers tout entier.

Au point de vue astronomique, la terre n’est rien, c’est un tout petit accident. Au point de vue spirituel, c’est une for- mation volontaire symbolique. Et comme je l’ai déjà dit, c’est seulement sur la terre que l’on trouve cette Présence, ce contact direct avec l’Origine suprême, cette Présence de la Conscience divine cachée en toutes choses.

Les autres mondes ont été organisés plus ou moins hiérarchiquement, si l’on peut dire, mais la terre a une formation spéciale par suite de l’intervention directe, sans intermédiaire, de la Conscience suprême dans l’inconscient.

J’ai pris soin de vous dire que ce rayonnement était une création symbolique, et que toute action sur ce point spécial avait son rayonnement dans l’univers entier; n’oubliez pas cela, au lieu de commencer à dire que la formation de la terre vient d’un élément projeté du soleil, ou qu’une nébuleuse se serait dispersée, donnant naissance au soleil et à tous ses satellites, etc.

La Mère répéta cela par la suite et ajouta :

Entretien du 23 septembre 1953 :

Pour la facilité et la nécessité du travail, tout l’univers a été concentré et condensé symboliquement dans un grain de sable, qui s’est appelé la terre. Et là-dessus, il y a le symbole de tout ; tout ce qui est à changer, tout ce qui est à transformer, tout ce qui est à convertir, est . Ce qui fait que si l’on se concentre sur ce travail et qu’on le fasse , tout le reste s’ensuivra automatiquement, autrement il n’y aurait pas de fin — et pas d’espoir.

Que ce n'était pas là pure supposition ou pure théorie – Sri Aurobindo et la Mère furent toujours pratiques – est prouvé par le fait qu'elle réitéra cette affirmation à plusieurs reprises au cours des années.

Entretiens 18 mai 1955

Et cette terre, quoiqu’elle soit, au point de vue astronomique, quelque chose d’infinitésimal et d’aussi peu important que possible, au point de vue occulte de la création universelle, c’est un symbole qui représente l’univers d’une façon si parfaite, qu’en transformant la terre on peut, par contagion ou par analogie, transformer l’univers, parce que la terre est le symbole de l’univers.

C'est ainsi que la terre fut réhabilitée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article