Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Utile et inutile

J'ai longtemps pensé qu'il était utile de raconter mes expériences. On dit que tout mouvement parvenu a son apogée se transforme en son contraire. Depuis quelques temps, raconter mes expériences me semble tout à fait inutile.

A moins que cela ne soit une période intermédiaire qui m'invite à changer le motif. Par exemple, l'écriture pourrait devenir un moyen de perfectionner l'expression, de la rendre plus vraie, plus parfaite. Je ne sais pas. 

Par ces quelques notes, aujourd'hui, je veux seulement partager quelques nouvelles brèves sur le cheminement. 

🌷

Quelques mots suffisent

"Que de patience il faut ! Comme les progrès sont imperceptibles !"  nous dit Mère dans sa prière du 21 juillet 1913. J'ai souvent ce sentiment, que le travail se fait sur des points minuscules, que d'une longue lecture, je n'ai retenu que quelques mots et qu'ils suffisent à cristalliser la concentration et enclencher une expérience.

Par exemple, je me souviens avoir lu quelque chose de Mère à propos du subconscient, c'est à peu près tout ce dont je me souviens, et cela a suffit à enclencher trois rêves dans la semaine, alors qu'il est très rare que je m'en souvienne.

 

Mimusops elengi - Nèfle (Fruit) - Indispensable à toute réalisation - La patience est la capacité d'attendre avec fermeté la réalisation à venir.

Savoir attendre c'est gagner du temps. Paroles de la Mère – Volume 1

En étant patient face à toutes sortes de tensions, vous jetez les bases de la paix. Sri Aurobindo

🌷

Mémoire traumatique 

Le documentaire sur la pédocriminalité à laissé quelques traces et je me suis demandé s'il y avait quelque chose de cet ordre. Je ne sais pas, nous avons tendance à nous projeter et nous reconnaître dans toutes sortes de choses. La bonne nouvelle est que, si nous le voulons, nous pouvons tout offrir au Divin, à la Mère divine, appeler sa Lumière, sa Conscience, sa Compassion... a descendre dans n'importe laquelle de nos blessures. Notre idiotie est de ne pas le faire suffisamment.

🌷

Le silence grandit.

Les périodes de silence intérieure se font plus fréquentes et plus longues. En quelque sorte le silence s'élargit et s'approfondit.

🌷

Autre chose

C'est si simple et si subtil que je ne sais comment le dire. Cela ressemble intérieurement à un changement des points de repères. Après quelques minutes de silence... décidément, c'est impossible à dire. C'est sans doute pour cela que j'ai senti qu'il était tout à fait inutile de dire, d'essayer de dire...

C'est inconfortable en ce sens que ce n'est plus ce que c'était et pas encore ce que c'est sensé devenir...

Cela ressemble intérieurement à un changement d'appui... toute notre construction interne repose sur quelque chose et qu'elle était appelée à reposer sur autre chose. Je ne sais comment dire. 

Je serais tenté de dire : Le divin et les expériences que l'on peut toucher là haut on peu les avoir ici bas et les expériences que l'on peut avoir les yeux fermés en méditation on peut les avoir les yeux grands ouverts...

Mais ce n'est pas cela, en ce sens que je n'en suis pas vraiment là et que j'ai encore beaucoup besoin de mes intériorisations...

Pour résumer, des changements ont lieu dans la conscience, ça je commence à en être à peu près certain. Par contre, la nature de ces changements m'échappe à peu près complètement.

🌷

Le Secret du Véda

Je termine ma lecture, il me reste les hymnes. J'y ai trouvé beaucoup de choses pour accompagner, soutenir, éclairer et stimuler mon cheminement intérieur. Cela parle du processus universel du chemin de l'humain vers le divin et je pourrais multiplier les extraits mais ce qui me parle ne parle pas nécessairement aux autres. 

C'est curieux, il est dit qu'il n'est plus nécessaire de passer par les dieux, qu'ils ne sont que la personnification de qualités et de pouvoirs divins et même qu'il est nécessaire de rester dans l'impesonnel. Pourtant, pour moi, ces noms d'Agni, Indra, Usha, Sarama, Brihaspati, Vayu, Sarasvati, Aditi... , me permettent, apparemment,  d'établir plus facilement un contact. Un nom est porteur d'une vibration, surtout la vibration d'un dieu...

Et puis, pour moi, ce récit du combat entre les pouvoirs de la Lumière et les forces de l'Obscurité, contient des indications très utiles pour notre propre cheminement, faire quelques progrès, de mieux comprendre certains aspects, notamment cette science du Mot, du Verbe, si importante dans le Véda. 

A suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article