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NOM

CHAKRA

SYSTÈME TRADITIONNEL

SYSTÈME

SRI AUROBINDO

Sahasrara
Couronne
Milles pétales
Violet

Milles pétales

Bleu entouré d'une lumière dorée

Ajna
3 ème œil

 

2 pétales subdivisés en 48 pétales
Indigo

Deux pétales

Blanc

Vishuddha
Gorge
16 pétales
Bleu

16 pétales

Gris

Anahata
Cœur
12 pétales
Vert

12 pétales

Rosé-doré

Manipura
Plexus Solaire
10 pétales
Jaune

Ombilic

10 pétales

Violet

Swadhistana
Chakra sacré
6 pétales
Orange

6 pétales

Rouge-violet sombre

Muladhara
Chakra racine
4 pétales
Rouge

4 pétales

Rouge


 

Commentaire :

Est-ce possible que la tradition millénaire du yoga se trompe ? Est-ce possible que Sri Aurobindo, qui représente pour nous, le dernier Avatar se trompe ? Dans les deux cas, ma croyance me fait répondre non. 

Selon moi, les différences de couleur correspondent à la vieille humanité et la nouvelle humanité, l'ancien système et le nouveau système...

Le nombre de pétale est identique, les couleurs sont différentes et la localisation du 3 ème chakra. Dans le système traditionnel, il est situé au niveau du plexus solaire et pour Sri Aurobindo au niveau de l'ombilic. 

Dans le système traditionnel, en qi gong aussi, le deuxième chakra (DAN TIAN) est situé sous le nombril. À titre personnel, j'ai tendance à le faire remonter au niveau du nombril et à ressentir le troisième chakra au niveau du plexus solaire. Dans le Zhi Neng Qi Gong, cette zone très importante est le centre énergétique de tous les organes. 

J'ai commencé à utiliser ces couleurs dans mes méditations et ma première observation et qu'imaginer le blanc dans ma tête, ça fait du bien, cela aide à amener le calme... 

Il y a aussi 5 autres chakras, au-dessus et au-dessous du corps et parait-il des chakras secondaires dans les articulations des épaules, des coudes, des poignets, des  hanches, des genoux, des chevilles, des pieds, des mains... 

Résumé des fonctions des chakras selon Sri Aurobindo :

1) Le Moûlâdhâra ou centre de la conscience physique régit la conscience physique et le subconscient ;

2) Le centre abdominal régit les petits mouvements du vital, les petits appétits, convoitises, désirs, les petits mouvements des sens ;

3) Le centre du nombril régit les forces de vie plus vastes, les passions et les plus vastes mouvements de désir ;

4) Le centre du cœur régit l'être émotif supérieur, avec le psychique profondément derrière lui ;

5) Le centre de la gorge régit l'expression et l'extériorisation des mouvements du mental et des forces mentales ;

6) Le centre du front, entre les sourcils, régit la pensée, la volonté, la vision ;

7) Le lotus aux mille pétales, au-dessus de la tête, régit le mental pensant supérieur et le mental illuminé et s'ouvre au-dessus vers l'intuition et le surmental.


Trois citations de Sri Aurobindo

 

"On ne peut parler de chakra que par référence au yoga. Chez les gens ordinaires, les chakra ne sont pas ouverts, c'est seulement quand ils font la sâdhanâ que les chakra s'ouvrent. Car les chakra sont les centres de la conscience intérieure et appartiennent à l'origine au corps subtil. Seule une très petite partie en est active chez les gens ordinaires car, chez eux, c'est la conscience extérieure qui est active."

"Les centres de conscience, les chakra. C'est grâce à leur ouverture que la conscience yoguique, ou conscience intérieure, se développe — sinon vous êtes enchaîné à la conscience extérieure ordinaire."

"Tous ces centres sont situés au milieu du corps, ils sont censés être attachés à la moelle épinière ; mais en fait, toutes ces choses sont dans le corps subtil, bien que lorsque la conscience est éveillée, on ressente leurs activités comme si elles se produisaient dans le corps physique."

Pour plus de détails sur chaque chakra 

voir ci-dessous :

Lettres sur le Yoga

Livre 1 -  Chapitre 5 - Plans et parties de l'être 

Le futur centre supramental

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Ouverture du centre émotif à la Lumière

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Ananda dans les centres
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Ananda dans les centres

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7 des 22 fleurs en relation avec les centres

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