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"Tout d’abord, il faut apprendre à recevoir les chocs du monde en gardant silencieuse et inaffectée la partie centrale de notre être, même quand, à la surface, le mental, le cœur et la vie sont violemment secoués ; inébranlables sur ce roc fondamental de notre vie, nous devons séparer des actions extérieures de notre nature l’âme qui observe par-derrière ou qui reste dans l’immunité des profondeurs au-dedans.

Ensuite, étendant aux instruments le calme et la stabilité de l’âme détachée, il deviendra possible peu à peu de faire rayonner la paix depuis le centre lumineux jusqu’à la périphérie plus sombre.

Au cours de ce processus, nous pouvons recourir à des aides passagères et traverser de nombreuses phases mineures : un certain stoïcisme, une calme philosophie, une certaine exaltation religieuse, peuvent nous aider à nous approcher davantage de notre but ; nous pouvons même faire appel à certains pouvoirs de notre nature mentale, moins forts et moins exaltés, mais utiles cependant.

Mais finalement, il faudra abandonner ces aides ou les transformer pour arriver à une égalité complète, à une paix intérieure parfaite et existant en soi, ou même, si nous le pouvons, à une félicité ayant sa source en soi, totale, inattaquable, spontanée, dans toutes les parties de notre être."

Sri Aurobindo, la synthèse des yogas

Volume 1 – Le don de soi dans les œuvres

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