Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En souvenir de la méditation d'hier sur les fils de la trame, je m'assoie en méditation avec l'idée de recommencer, de poursuivre ce travail, de travailler sur un autre fil... 

Rien n'y fait ! Rien ne marche ! Incapable de me concentrer sur rien ! Etc.

Je ne décide pas de ces choses. Elles viennent quand c'est le moment. Aujourd'hui, c'est autre chose qui est venu : des souvenirs.

Je me revoyais dans des circonstances où je m'étais comporté de façon....disons comme un con, ça résume la situation.

Je revoyais la scène, sans le son, juste l'image... mais avec le ressenti encore vivant de ce que je ressentais à l'époque. 

Dans un premier temps, je regardais ces souvenirs ressurgir et le premier travail un peu laborieux fut de ne pas rajouter une couche de culpabilité par-dessus la connerie initiale.

Accueillir le souvenir.... et y projeter la vibration nécessaire. Pas nécessaire de la nommer. En tout cas, rien ne m'est venu.

C'est drôle, je revoyais la photo du logement que j'occupais à l'époque et cela me remettait en contact avec ce que j'y avait vécu.  Et en travaillant dessus, cela me donnait le sentiment que cela nettoyait non seulement le souvenir de ce que j'avais vécu, mais aussi le lieu où cela s'est passé. Et par voie de conséquence, que cela aidait les gens qui étaient désormais dans cet appartement. 

N'empêche que je ne comprends toujours pas pourquoi ces souvenirs ressurgissent, cela m'énerve. Parfois, je voudrais être sans souvenir,  que tout soit effacé, c'est idiot.

Je suis parti pour une petite promenade matinale et un autre souvenir est revenu, encore un où je me suis comporté comme un con. Je ne comprenais pas grand chose, je regardais, et au bout d'un moment, il est venu une petite phrase du style :

"tu fait le con aujourd'hui, tu te sens coupable demain..."

C'était d'autres mots mais c'était l'idée. Aujourd'hui nous avons un comportement inadapté, un comportement inadéquat, qui est en désaccord avec ce qui doit être fait, en désaccord avec la vérité de notre être, et plus tard, ce sera un souvenir à rectifier...

Les événements d'aujourd'hui sont nos souvenirs de demain....

Je n'y avais jamais pensé. Cela ne m'avais jamais paru important. 

Je rentre chez moi et décide de déjeuner en écoutant un passage de L'Agenda Audio, sachant que je ne fais jamais ça. C'est très rare que j'écoute les enregistrements audio de L'Agenda.

En général, je mange en écoutant des infos sur le monde. Il y a de plus en plus de "lanceurs d'alertes", bien que le mot soit incorrect. Comment dire. Des journalistes amateurs qui font le travail que les vrais journalistes ne font plus. Sauf à de rares exceptions. 

Sauf que cela devient difficile de suivre l'actualité du monde. Que voulez-vous, d'un côté, pour caricaturer, j'ai les informations de ce monde épouvantable en décomposition et de l'autre celles venant de La Vie Divine de Sri Aurobindo. Il n'y a pas photo sur ce qui me nourrit.

Alors ce matin je décide d'écouter un Agenda et je choisis, au hasard, celui du 2 février 1969 dans lequel Mère évoque, entre autre.... une autre façon de se souvenir....  

Souvenir

Souvenir

Tout ça commence à être très incertain...

On ne se souvient pas des choses de la même manière, c'est curieux ; le fonctionnement du souvenir est tout à fait différent, tout à fait différent. C'est comme s'il y avait les choses qui venaient comme sur un écran (geste de projection en avant), qui s'imposent ; et puis il y en a qui se retirent, elles s'en vont (elles existent – geste derrière Mère –, mais elles n'attirent pas l'attention), et puis à une autre occasion, ça vient comme cela (même geste de projection devant les yeux de Mère). Un curieux fonctionnement. Ce n'est pas un souvenir mental des mots et... pas du tout: ce sont LES CHOSES ELLES-MÊMES qui se projettent.

Peut-être est-on en train de changer un peu ! (Riant) Ce n'est pas trop tôt !

Ci-dessous, lien vers L'Agenda

Quand la date est surlignée en bleue, cela signifie qu'il y a encore l'enregistrement audio.

1) Choisir la date

2) Cliquer sur l'icône du haut parleur

3) Lancer l'enregistrement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article