Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Entretien du 9 octobre 1954 (page 387)

Cet Entretien est basé sur le chapitre I de Les Bases du Yoga, « Calme, Paix, Équanimité ». « Une foi absolue, la foi que c’est le meilleur qui arrivera, mais aussi que, si vous réussissez à devenir un vrai instrument, le fruit sera celui que votre volonté, guidée par la lumière divine, voit comme la chose qui doit être faite, kartavyam karma. »

La foi que c’est toujours le meilleur qui arrive.

Nous pouvons ne pas, sur le moment, le considérer comme le meilleur, parce que nous sommes ignorants, et aussi aveugles, que nous ne voyons pas les conséquences des choses et ce qui arrivera après. Mais il faut garder la foi que si c’est comme cela, si l’on s’en remet au Divin, si on Lui donne la pleine charge de soi, si on Le laisse décider tout pour vous, eh bien, il faut savoir que c’est toujours ce qu’il y a de mieux pour vous qui arrive. C’est un fait absolu.

Dans la mesure où vous vous soumettez, c’est le mieux qui vous arrive.

Cela pourrait ne pas être en conformité avec ce que vous aimeriez, votre préférence, ou votre désir, parce que ces choses-là sont aveugles : le mieux au point de vue spirituel, le mieux pour votre progrès, votre développement, votre croissance spirituelle, pour votre vie vraie. C’est toujours cela.

Et il faut garder la foi ; parce que la foi, c’est l’expression de la confiance dans le Divin et de l’abandon que l’on fait au Divin de soi-même. Et quand on le fait, c’est une chose absolument merveilleuse. C’est un fait, ce ne sont pas des mots, n’est-ce pas, c’est un fait. Quand on regarde en arrière, toutes sortes de choses que l’on n’avait pas comprises quand elles vous sont arrivées, on s’aperçoit que c’était juste la chose qu’il fallait pour vous faire faire les progrès nécessaires. Toujours, sans exception. C’est notre aveuglement qui nous empêche de le voir.

Je cherchais autre chose et j'ai trouvé ce passage qui dit des choses toujours utile à rappeler. C'est amusant, il y a ces grands personnages qui nous répètent que nous devons être adultes, responsables etc. tout un fardeau qui nous tombe sur les épaules alors que dans notre relation au Divin, nous pouvons apprendre à être tout à fait comme un enfant et le laisser décider pour nous, le laisser diriger notre vie, alors cela devient plus léger.

Parmi les 8 milliards d'êtres humains, combien incluent dans leur vie ce paramètre de don de soin au Divin ? Pourtant, pour résoudre l'équation complexe de notre personnalité, l'élément est déterminant. 

Le don de soi, longtemps, reste une sorte de notion psychologique et puis un jour, il commence à devenir plus concret. Un aspect de l'être se donne, dans une aspiration si compacte, que cela se perçoit très bien. Et c'est vraiment curieux, à partir du moment où le don de soi devient plus dense, la vie devient plus légère. 

Ipomoea – Liseron blanc – Don de soi intégral – Tout ouverte, claire et pure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut Pascal<br /> <br /> Bien d accord avec toi :"Et c'est vraiment curieux, à partir du moment où le don de soi devient plus dense, la vie devient plus légère. "<br /> <br /> J en parlais justement hier avec un petit groupe d amis ...On parlais de la providence et comment reagir quand des "tuiles"te tombent sur la tete ...<br /> <br /> Je leur ai dit que les 2 dernieres dures epreuves que j ai eu cette annee , je les vis completement<br /> differement... <br /> + tu es en contact et en confiance avec la presence de cette force cosmique qui nous entoure,+ On sent que cette presence existe et agie autour de soi , + on vit les epreuves avec legerete..<br /> <br /> La plupart n etait pas d accord , car ils pensaient que je reagissait ainsi parce que je n avais pas d autres choix .... Mais c est pas grave , j ai envoye mon message dans l atmosphere ...<br /> <br /> A+<br /> <br /> Avraham6
Répondre
P
Peut-être qu'ils ont raison après tout, après avoir essayé beaucoup d'attitudes intérieures, et de méthodes, et de techniques, et de pratiques... et qu'on a pu le choix et qu'on se tourne vers le Divin, alors c'est là qu'il opère le mieux. C'est juste une hypothèse. En tout cas, comme tu dit, tu as semé... et tes deux messages respirent une grande paix. J'en suis heureux.<br /> <br /> Porte-toi bien.<br /> <br /> Pascal