Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Une courte vidéo très intéressante d'Aline de Quantum Leap sur la glande pinéale, ses fonctions, ses effets...

La vidéo parle aussi des mouvements oculaires, ce qui n'est pas sans rappeler la fameuse méthode EMDR...

 

Expérimentations :

Depuis quelques semaines sinon davantage, un peu trop agité pour me plonger dans de longues méditations-introspections comme je le faisais. Je me suis demandé pourquoi et j'en suis venu à me dire que le fait d'entrer dans l'énergie feu de l'été était peut-être l'une des raisons. Quand cela commence à bouillonner à l'intérieur, ce n'est sans doute pas le meilleur moment le plus facile pour entrer l'immobilité intérieure. Je m'étais dit que, selon nos humeurs, il serait utile d'apprendre à méditer comme une montagne, comme le vent, comme l'eau, le feu, la pluie, la foudre, l'espace...

Et puis l'autre jour, après la vidéo, allongé en mode relaxation, il m'est venu l'idée de faire des mouvements oculaires de droite à gauche. Je me suis dit que cette auto-pratique apporterait peut-être quelque chose. Dans le passé, j'ai reçu plusieurs séances de cette méthode, avec deux praticiens différents ; la différence ici est que je pratiquerai les yeux fermés.

Sans doute et très certainement que la présence d'un praticien expérimenté apporte une aide sans égale, et pourtant, cela m'ennuie de devoir encore dépendre de quelqu'un. Ce n'est plus Monsieur le Docteur, c'est Monsieur le Thérapeute. Zut ! Je me suis demandé si c'était une illusion de penser que nous avions en nous, une Sagesse, une Intelligence qui pouvait nous guider dans nos pratiques, sans dépendre des appuis extérieurs.

Observations de la première auto-séance :

Pendant la séance, en arrière plan, il y a le mantra et en arrière pensée, le souvenir d'une parole de Mère qui nous dit que le Divin VEUT être là, sous entendu dans notre corps. Il y est déjà, paraît-il, dans chaque cellule, mais, il est peut-être endormi, non manifesté ; à moins qu'il ne souhaite y être, d'une autre façon, je ne sais pas. En tout cas, quelque soit ce qui émerge à la conscience : pensée, émotion, sensation, souvenir, image... y amener l'ouverture, la détente, la paix, tout accueillir avec le sourire, tranquille, et appeler la Conscience, le Divin...

Deux remarques me sautent immédiatement aux yeux, si j'ose dire. D'une part, les yeux ne me semblent pas à la même hauteur, l’œil gauche, ressenti légèrement plus haut, et d'autre part, s'il est facile de regarder vers la droite, c'est plus difficile de regarder vers la gauche. Symboliquement, la gauche représente le passé, la droite l'avenir.

Nous sommes tous, colle le dit la chanson, un peu bancal du côté cérébral...

Ceci dit, à force d'insister, répéter, le mouvement oculaire devient plus large, plus ample, plus fluide, comme des essuie-glaces. Cela va mieux et produit de la détente.

Ensuite, j'observe que le mouvement oculaire des yeux a une répercussion au niveau de la mâchoire. J'essaie de désolidariser et détendre complètement, à la fois les yeux, l'arrière des yeux, la mâchoire. Il devient vite évident que la détente des yeux opère des mouvements de détente non seulement dans la tête mais dans d'autres endroits du corps, par exemple, la poitrine, le plexus solaire, l'abdomen...

Il doit y avoir aussi des connexions entre les yeux et les oreilles, car tout à coup, j'ai simultanément la sensation que le conduit auditif de l'oreille droite s'ouvrir et la vision d'un large tuyau  partant de l'oreille vers l'intérieur de la tête et descendant dans le coup. Ma conscience observatrice se sentit aspirée dans ce conduit et j'ai eu peur, alors tout s'est arrêté. C'était comme glisser sur le toboggan d'un puits sans fond, flippant ! N'empêche que, plusieurs jours plus tard, la sensation est toujours clairement présente qu'un circuit énergétique interne à partir de l'oreille droite s'est ouvert... 

Observations de la deuxième auto-séance :

Cette fois-ci, au lieu de faire uniquement des oscillations du regard de droite à gauche, je décide de poursuivre avec des mouvements en diagonale d'en haut à gauche à en bas à droite et d'en haut à droite à en bas à gauche, puis en vertical.

Dans les mouvements en diagonale, par endroit, je ressens les mêmes obstructions que j'avais ressenti pour regarder à gauche. Cela me fait penser à la méthode Tomatis qui montre qu'il y a des sons dans la gamme sonore que nous n'entendons plus et que ces sons correspondent à des traumatismes, des chocs émotionnels. Et si c'était la même chose avec les yeux ? Des endroits où les yeux ne veulent pas regarder ?

En tout cas, tout à coup, à force de répéter les mouvements, une zone de la conscience s'ouvre et je vois ressurgir des images familiales.

Et puis, le mouvement vertical, en quelque sorte regarder à l'intérieur du corps du sommet de la tête au périnée me fait une forte impression, sans pour autant pouvoir la décrire... on dirait que le simple fait de regarder en conscience, active quelque chose. Oui vraiment, ce mouvement vertical des yeux m'a laissé une impression-émotion si profonde que je l'étudierai à nouveau... les plus grands secrets semblent se cacher dans les choses les plus simples.

Les mouvements en cercle font émerger d'autres observations. Apparemment, rien de plus simple que de faire un rond avec les yeux, et pourtant, l'art du cercle, les calligraphes en savent quelque chose, ce n'est pas si évident...

Il est curieux qu'un simple exercice de rotation des yeux puisse nous faire ressentir blocages, manque d'harmonisation, décalages... comme si, à un endroit du cercle, il y avait un nœud, et hop, le regard passe au-dessus ou en dessous au lieu de traverser, sensation de bosses, de trous d'air, que l'univers intérieur de la conscience est fait de reliefs...

L'idée de finir avec l'exercice du 8 de l'infini me traverse mais je suis fatigué, alors j'arrête. Et à mon plus grand étonnement, il s'est passé 40 minutes alors que cela m'a paru beaucoup plus court.

Deux rêves :

Bien que je ne puisse en avoir la certitude, j'ai l'impression que ces pratiques de mouvements oculaires ont ouvert des espaces intérieurs, car deux expériences sont venues pendant les rêves. Le plus étonnant, est que je ne ne me souviens absolument pas de ce dont j'ai rêvé.

Dans le premier, tout à coup, j'ai été absolument terrifié. Tellement terrifié que je me suis aussitôt mis a appeler du fond du cœur,  Mère, Mère, Mère, Mère, Mère... En quelque secondes, tout à disparu. Je n'ai aucune idée de ce qui m'a terrifié. Peut-être une zone du vital ou je ne sais quel monstre intérieur. Cela ressemblait beaucoup à un petit enfant absolument terrorisé par quelque chose, incapable de bouger, d'ailleurs je me sentais recroquevillé. La bonne nouvelle est la possibilité d'appeler Mère. Évidemment, chacun peut appeler la divinité qui lui convient, cela marche tout pareil, c'est le Divin...

Dans le second, de la même façon je n'ai aucun souvenir du rêve, par contre, l'impression était si forte, que même réveillé, j'avais encore l'impression d'être dans le rêve et de pouvoir y agir, y avoir, consciemment, une certaine influence. Phénomène sans doute très banal pour ceux qui ont l'habitude mais très nouveau pour moi. Pendant une vingtaine de minutes après mon réveil, tout à fait conscient d'être réveillé, je sentais que ma conscience agissait encore dans le rêve, de l'autre côté si j'ose dire.

En conclusion :

Je me fiche un peu de la théorie et des explications, je constate que cette pratique infiniment simple de bouger les yeux a des effets pour le moins intéressants. Ce témoignage donnera peut-être quelques idées. Après tout, on dit que les yeux sont le miroir de l'âme...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est un des exercices classiques de la Méthode Feldenkrais "Prise de conscience par le mouvement", mais sans faire appel à une divinité ou autre ! Il s'agit tout simplement de ressentir le mouvement et ses effets (plusieurs vidéos disponibles gratuitement sur ce site: https://feldenkrais-method.org/fr/).Bonne continuation!
Répondre
P
Cette nuit, je n'ai cessé de repenser à ce passage de votre commentaire "mais sans faire appel à une divinité ou autre !"<br /> Et un passage de l'Agenda m'est revenu en mémoire. Mère y explique effectivement qu'il n'est point nécessaire de faire appel au Divin, que l'expérience, ses effets, son résultat est le même. Pour autant, ajoute-t-elle, la perception qu'en définitive, derrière toute expérience, il y a le Divin, ça donne une joie absolument incomparable, la joie des retrouvailles, la joie de l'union, une plénitude de joie...<br /> <br /> Je cite de mémoire, lorsque j'aurai retrouvé le passage, je le publierai...<br /> <br /> Si je passe en revue en un éclair les écrits de Sri Aurobinodo-Mère-Satprem... nous trouvons des passages qui nous disent que nous avons assez de ces divinités, que le temps des religions est terminé, et même un passage mémorable de Mère qui atteste que pour ce travail de transformation-là, elles n'y connaissent rien... <br /> <br /> Pour autant, faudrait-il jeter le bébé avec l'eau du bain, comme si c'était MAL de faire appel à une divinité ? Et puis, une divinité et le Divin, ce n'est pas la même chose. Le Divin est déjà présent, caché dans le sanctuaire secret de notre cœur. Lorsque sera venu le temps de son éveil et qu'il se manifestera à notre conscience, allons-nous le rejeter sous prétexte qu'il est Divin ? <br /> <br /> Nous n'aimons pas beaucoup ce qui nous dépasse...
P
Ah ? J'ai testé Feldenkrais dans quelques stages, c'est une magnifique méthode, très profonde, mais je ne ne me souvenais pas des exercices avec les yeux. Un grand merci pour le lien vers les vidéos en ligne, je vais aller voir ça...