Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Après l'article précédent à propos de Satprem qui parle de la nécessité de faire le japa de façon mécanique, je découvre dans L'Agenda 1961 que je suis en train de relire que Mère parle de l'action mécanique des vibrations, c'est très intéressant.

Mère a expliqué que les expériences suivaient des sortes de courbes et il me semble, qu'avant cette expérience, cette découverte de l'action mécanique des vibrations, le recul de la conscience dans la non-manifestation, puis le détachement indifférent de toutes les sensations ont été des étapes préliminaires.

Mais ce n'est qu'une impression personnelle, ça ne fait rien, ce sont aussi des aspects importants dans le travail.

Agenda du 4 octobre 1958

Ce à quoi il faut faire attention, c’est à garder le «sens de Non-Manifestation» suffisamment présent pour que les choses – les éléments, les cellules et tout cela – aient le temps de s’ajuster. Le sens de Non-Manifestation, c’est-à-dire du recul dans le Non-Manifesté (1).

(1) Note de Satprem : C’est-à-dire l’immensité qui est par-delà la création ou la manifestation cosmique, comme une base solide sur laquelle tout le reste peut déferler.

*

Agenda du 31 janvier 1961

Ça, c’était très important, c’était une expérience très importante. Et je me suis aperçue après, petit à petit (surtout à partir d’hier après-midi et ce matin) que cette espèce de détachement indifférent est la condition ESSENTIELLE pour que l’Harmonie vraie puisse s’établir dans la Matière la plus matérielle – la Matière la plus extérieure, la plus matérielle (Mère pince la peau de ses mains).

Cette expérience a été comme une étape – une étape indispensable pour cette espèce de complet détachement ; une étape indispensable pour que l’harmonie de la conscience corporelle (n’est-ce pas, avec cette expérience divine qu’elle a eue) puisse avoir son effet sur la partie la plus extérieure, la plus superficielle du corps.

Stemmadenia littoralis – Pureté dans l’action

Agenda du 24 juin 1961

Des choses comme cela, partout ; et PRÉCIS ! Quelque chose de précis. Naturellement, dire que je travaille consciemment, c’est presque une ânerie, c’est un lieu commun ; mais on travaille consciemment dans beaucoup de cas et pendant de longues années et cela n’a pas cette précision dans le résultat : ça entre dans une atmosphère floue et ça fait une espèce de remous, et il en sort ce qui peut en sortir de mieux mais c’est tout. Tandis que là, maintenant, c’est la chose exacte, précise – ça devient intéressant.

Et alors cette sorte d’impersonnalisation de l’individualité matérielle est très importante. Maintenant, je sais pourquoi. Très importante pour l’exactitude de cette action, pour que ce soit seulement – SEULEMENT – la Volonté divine toute pure, si l’on peut dire, qui s’exprime, avec un minimum de mélange. Toute individualisation ou personnalisation fait un mélange. Ça agit comme cela (geste direct). (1)

Oh ! au balcon, ce matin, c’était magnifique !

Et alors on comprend tout-tout, tous les détails. N’est-ce pas, il y a des choses que l’on comprend intellectuellement ou psychologiquement (ça, c’est très bien, ça fait de l’effet et ça vous aide), mais cela paraît toujours si flou, c’est-à-dire que ça travaille dans une imprécision. Mais là, maintenant, c’est cette compréhension du mécanisme, MÉCANIQUE, de la vibration ; alors ça devient précis.

Toutes ces attitudes que recommande le Yoga : d’abord l’action faite comme une offrande, puis le détachement complet du résultat (laisser le résultat au Seigneur), puis la parfaite équanimité en toutes circonstances, enfin toutes ces choses qui sont des étapes et que l’on comprend intellectuellement, que l’on éprouve sentimentalement, dont on a fait toute l’expérience, eh bien, cela prend son vrai SENS seulement quand cela devient ce qu’on pourrait appeler une action de vibration mécanique – alors là, on comprend pourquoi ça doit être comme cela.

Et ces jours-ci, ces jours derniers, spécialement hier et ce malin, oh ! des découvertes extraordinaires ! On commence à tenir le bon bout.

*

(1) Ainsi, pendant toute une phase de la longue histoire de l'évolution, il a été question de nous individualiser et désormais, dans ce nouveau cycle qui commence, c'est le contraire qui nous est demandé, nous oublier, disparaître sans disparaître, nous fondre, nous universaliser... 

Cela rejoint d'autres Agenda, dans lesquels Mère parle d'un mouvement centrifuge et centripète ou que le plus difficile est d'apprendre à disparaître, qu'il ne faut pas faire d'ombre au Divin, et autres expressions toutes aussi évocatrices...

Le truc est que nous avons toujours donné des interprétations psychologiques et spirituelle à ces choses, et là, Mère nous donne la raison PHYSIQUE et VIBRATOIRE. En quelque sorte, elle déblaye le terrain et nous invite à chercher-comprendre au bon endroit, avec notre corps.

À suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article