Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Quelques moments forts d'une semaine de vacances dans le parc naturel de l'Aubrac avec ses paysages caractéristiques de grands plateaux pour le pâturage. J'aime tellement ces grands espaces que j'y retournerai certainement en solo pour une randonnée itinérante en juin prochain.

Dans ma traditionnelle relaxation avant de m'endormir je ressentais la présence des paysages de la randonnée du jour dans mes corps subtils, et ça, c'est un phénomène tout à fait récent et nouveau.

Ambiance très rurale, avec de nombreux troupeaux et les veaux laissés auprès de leur mère, pour je dois le reconnaître, une viande d'exception, sans parler de l'aligot, spécialité locale de purée avec du fromage ou le fameux gâteau à la broche.

*

Camping de la Romiguière - Lac de la Selves. J'aimais particulièrement m'y baigner au moment du coucher du soleil, contemplant-ressentant l'immensité de toute la nature autour de moi, l'eau, le ciel, la forêt, dans le silence du crépuscule...

*

Petit diaporama avec quelques jolis paysages avec entre autre, les toits de Laguiole et son magnifique Saint Joseph, Maître Coq du camping et le lac, la cascade du saut du chien et la coulée de pierres de lave, le célèbre monument au mort de Sainte Geneviève sur Argence, le ménestrel et les ruines du château de Valon...

Aubrac - 7/14 septembre
Aubrac - 7/14 septembre
Aubrac - 7/14 septembre
Aubrac - 7/14 septembre
Aubrac - 7/14 septembre
Aubrac - 7/14 septembre
Aubrac - 7/14 septembre
Aubrac - 7/14 septembre
Aubrac - 7/14 septembre
Aubrac - 7/14 septembre
Aubrac - 7/14 septembre
Aubrac - 7/14 septembre
Aubrac - 7/14 septembre
Aubrac - 7/14 septembre

Le plus marquant reste l'influence mariale avec de nombreuses églises consacrées à la Vierge.

Dont cette superbe représentation de l'Assomption de la Vierge à Laguiole.

Une fois, devant une autre statue tout à fait classique de la vierge, tout à coup, alors que je n'étais même pas spécialement intériorisé, un soubresaut à jaillit dans les profondeurs de la poitrine, si net que cela donnait l'impression d'un mini tremblement de terre, comme lorsque le sol tremble au point de faire vibrer les murs de la maison...

À la fin du séjour à l'abbaye de Bonneval des émotions encore plus fortes encore m'ont traversé. D'abord, en lisant l'histoire de ces 7 moines se retirant pour trouver Dieu, du fond du cœur il a jaillit une sorte de cri me disant : c'est ça que je veux, que quelques frères se retirent dans la nature pour se consacrer à ce yoga de la transformation. Maintenant, il apparaît d'une façon catégorique qu'il est hors de question d'attendre qu'une communauté se forme pour commencer le travail. Le temps d'une communauté gnostique selon les critères de Sri Aurobindo finira bien par arriver...

Et puis, cette représentation de Saint Bernard de Clairvaux...

Et lorsque j'ai découvert le chœur de l'église, j'en aurais pleuré et j'ai failli éclater en sanglots, même mon ami à reconnu la solennité du lieu. Rien à voir avec la paroisse du dimanche où l'on vient par habitude ou pour du tourisme, ici, des êtres se sont retirés pour consacrer leur vie tout entière à Dieu.

Cette abbaye me donna une double impression. D'abord, ils ont choisi une vallée encaissée comme pour un mouvement d'intériorisation vers le cœur et cette église toute en hauteur et pourtant si claire, si lumineuse était le signe évident d'une ascension vers le haut... et rien que d'y penser, mon cœur aurait envie d'exploser.

Des églises romanes dépouillées, j'en ai vu des dizaines sans jamais ressentir une telle émotion, je ne m'y attendais pas du tout...

En en sortant, pour le dire tout à fait simplement, j'étais KO...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Emouvantes et Belles photos
Répondre
P
Merci à toi...