Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mots ont un sens et nous pourrions faire plus attention à la façon dont ils sont utilisés, d'abord par nous et ensuite dans notre environnement. 

Ainsi, en quelques semaines, le port du masque du masque est passé d'une fausse solution à une façon de reconnaître des personnes narcissiques et psychopathes. 

De même, des médecins témoignant de leur expérience de terrains peuvent devenir en un instant des complotistes tarés et des menteurs patentés. 

C'est devenu si grotesque qu'il faut désormais un aveuglement certain pour ne plus voir que lorsqu'il n'y a rien à répondre sur le fond des arguments, il ne reste que l'insulte. C'est un procédé maintenant connu et clairement identifié de tentative de manipulation. 

Nous connaissons la célèbre citation de Georges Orwell.... 

....remarquons l'analogie, le même procédé de torsion du langage, l'inversion des valeurs....

Deux dernières remarques sur le sujet :

1) Thierry Casasnovas, dans le dernier L'Info en question fait très intelligemment remarquer que distanciation sociale sont deux termes antinomiques car, précisément, ce qui fait société, c'est le lien. Il préfère donc parler de distanciation asociale, et désormais, je ferai de même. 

Son raisonnement très convaincant se situe à partir de 1 h 17 mn. 

Lien vers la vidéo

2) Le vote de la loi à l'Assemblée Nationale d'une loi qui n'est ni bio ni éthique et fait pourtant couler beaucoup d'encre, et à juste titre, sous l'appellation de loi bioéthique. Cela sera l'objet d'un prochain article. 

Il semblerait donc, que plus l'intérieur est pourri, plus l'emballage doit être présentable. 

"La parole a été donnée à l'homme pour déguiser sa pensée."

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

(2 février 1754 - 17 mai 1838 )

Conclusion

Certes, faisons attention à qui nous écoutons, aux paroles que nous entendons, essayons de trouver des études qui parlent de cette façon de tordre le sens des mots pour manipuler les masses, mais réjouissons-nous que d'autres usages, moins sinistres, peuvent être fait du don de la parole. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article