Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Dans la foulée de l'article précédent où Yann Loranger nous invite à un travail intérieur sur l'amour, ma première lecture d'aujourd'hui tombe sur L'Agenda de Mère du 22 juillet 1964. Extraits :

J'ai vu, presque simultanément, l'amour tel que les hommes le «pratiquent», si l'on peut dire, et le sentent, et l'Amour divin dans son origine. Et les deux étaient comme présentés côte à côte, et non seulement ils étaient côte à côte mais j'ai vu aussi la différence (c'était presque simultané) entre les deux actions : comment s'engendre l'action humaine et comment se produit ou se manifeste l'action divine.

C'est venu par une série d'exemples ou d'expériences absolument concrètes, vécues l'une après l'autre, comme s'il y avait une Sagesse supérieure qui avait organisé tout un ensemble de circonstances (des circonstances minimes en elles-mêmes, «sans importance») pour que j'aie l'exemple vivant de ces deux choses. C'était un tout tellement concret et tellement vivant que j'ai pris quelques notes, comme toujours très succinctes et réduites au minimum, écrites en anglais.

À la différence de l'amour humain qui s'adresse à certains et pas à d'autres, mon amour va seulement au Seigneur Suprême, mais comme le Seigneur Suprême est tout, mon amour est pour tous également.

L'Amour du Seigneur est égal, constant, embrasse tout, il est immuable et éternel.

Amour victorieux

L'amour humain, ce que les hommes appellent «amour», même au mieux, même en le prenant dans son essence la plus pure, c'est quelque chose qui va à l'un mais pas à l'autre : on aime DES personnes (on aime même quelquefois seulement des qualités en des personnes) ; on aime DES personnes, et cela veut dire que c'est partiel et limité. Et même chez ceux qui sont incapables de haïr, il y a tout un nombre de gens et de choses qui leur sont indifférents : il n'y a pas d'amour (le plus grand nombre). L'amour est limité, partiel et déterminé.

En plus, il est instable : l'homme n'est pas capable (je veux dire l'être humain), n'est pas capable de sentir l'amour d'une façon continue et toujours avec la même intensité – certaines fois, par moments, ça devient très intense, très puissant, et il y a des moments où ça s'atténue ; parfois, ça s'endort tout à fait. Et ça, dans les meilleures conditions – je ne parle pas de toutes les dégradations, je parle du sentiment que les hommes appellent «amour» et qui est le sentiment le plus proche de l'amour vrai, et c'est comme cela: il est partiel, limité, instable et fluctuant.

Puis, immédiatement, sans transition, j'ai été comme plongée dans le bain de l'Amour du Suprême... avec la sensation de quelque chose qui est sans limite ; c'est-à-dire, quand on a la perception de l'espace, que c'est partout (c'est au-delà de la perception de l'espace, mais dans la perception de l'espace, c'est partout).

Et c'est une sorte de masse vibratoire homogène, IMMOBILE, et pourtant avec une intensité de vibration sans pareil, qui peut se traduire par une lumière chaude, dorée (mais ce n'est pas ça, c'est beaucoup plus merveilleux que cela!).

Et alors, c'est partout à la fois, partout identique à soi-même, sans alternances de haut et de bas, sans changement, dans une intensité de sensation qui est invariable.

Et ce «quelque chose» qui est propre à la nature divine (qu'il est très difficile d'exprimer en des mots) est à la fois immobilité absolue et intensité vibratoire absolue.

Et Ça... ça aime. Il n'y a pas de «Seigneur» et il n'y a pas de «choses» ; il n'y a pas de sujet, il n'y a pas d^objet. Et Ça aime. Et comment dire ce que c'est que Ça ?... C'est impossible. Et Ça aime partout et tout, tout le temps, en même temps.

Amour divin gouvernant le monde

Et toutes ces histoires que tous ces soi-disant saints et sages ont racontées, que l'Amour de Dieu «va et vient», oh ! c'est d'une stupidité sans nom ! – C'est LÀ, éternellement ; Ça a toujours été là, éternellement ; Ce sera toujours là, éternellement, toujours semblable à soi-même et au maximum de sa possibilité.

Ce n'est pas parti, et ça ne pourra plus partir maintenant.

Alors une fois que l'on a vécu Ça... on devient si irrévocablement conscient que tout dépend de la perception individuelle, entièrement ; et cette perception individuelle (de l'Amour divin) dépend, naturellement, de l'insuffisance, l'inertie, l'incompréhension, l'incapacité, du fait que les cellules ne peuvent pas contenir ni garder la Vibration, enfin de tout ce que l'homme appelle son «caractère» et qui provient de son évolution animale.

(silence)

On dit que l'Amour divin ne se manifeste pas parce que, dans l'état d'imperfection actuel du monde, ce serait presque une catastrophe comme résultat – c'est une vision humaine. L'Amour divin se manifeste, s'est manifesté éternellement, se manifestera éternellement, et c'est l'incapacité du monde matériel... et pas seulement du monde matériel mais du monde vital et du monde mental, et de beaucoup d'autres mondes qui ne sont pas prêts, ils ne sont pas capables – mais Lui, Il est là, Il est là, là! Il est en permanence: c'est LA Permanence. Cette Permanence que le Bouddha a cherchée, elle est là. Lui, prétend l'avoir trouvée dans le Nirvana – elle est là, dans l'Amour.

(silence)

Depuis que cette expérience est venue, il n'y a même plus, dans la conscience, cette espèce de soin que j'ai eu pendant des années de ne pas concentrer trop de Force ou de Puissance, ou de Lumière, ou d'Amour, sur les êtres et les choses de peur de déranger leur croissance naturelle – ça paraît un enfantillage! C'est là, c'est là, c'est là – c'est là. Et ce sont les choses elles-mêmes qui sont dans l'impossibilité d'en sentir plus qu'elles ne peuvent en supporter.

(silence)

Dès que j'ai une minute pour méditer, c'est-à-dire que je ne suis pas assaillie de tous les côtés par les gens, les choses, les événements; dès que je peux simplement faire comme cela (geste de rentrée au-dedans) et regarder, eh bien, je vois que les cellules elles-mêmes commencent à apprendre la Vibration.

C'est évidemment l'agent de la création.

Et cette espèce de «pluie de Lumière de Vérité» qui était venue il y a quelques mois, j'ai dit que ça annonçait quelque chose – évidemment, ça a préparé, ça a commencé cette espèce d'infusion d'une Harmonie supérieure dans les vibrations matérielles. Ça a préparé, non pas une «descente nouvelle», mais la possibilité d'une perception nouvelle, une perception qui permet une action extérieure et physique.

«L'Amour n'est pas les relations sexuelles. L'Amour n'est pas les attractions et les échanges vitaux. L'Amour n'est pas le besoin d'affection du cœur...

«L'Amour est une vibration toute-puissante émanée directement de l'Un. Et seul, le très pur et le très fort est capable de la recevoir et de la manifester.»

Agenda du 25 septembre 1963

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tres beau texte sur l'ámour pour ce jour des 150 ans de la naissance de Sri Aurobindo et 75 ans de l'índependance de l'Inde
Répondre