Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Je suis en train de relire le tome 1 des Carnets d'une Apocalypse de Satprem et j'ai trouvé deux choses très intéressantes. Ce sont des passages de L'Agenda...

Le premier, en date du 11 février 1961 évoque un rêve de Satprem, mais ce qui m'a intéressé, c'est la réponse de Mère : 

"En tout cas, je n’ai pas besoin de te le dire, la meilleure attitude vis-à-vis de ce rêve, c’est : « Que Ta Volonté soit faite », et tranquille-tranquille-tranquille. Et tu peux même, toi-même, avoir la réponse, savoir d’où vient ce rêve si tu es comme ça (geste), si tu te tournes vers la Vérité suprême, que tu restes comme ça (immobile) et que tu dises : « Que Ta Volonté soit faite. » Il faut que ça aille très haut, très haut, tout en haut, tout en haut, jusqu’à ce qui est la Liberté suprême. Et alors, si tu es tout à fait silencieux, tu auras toi-même, pas une pensée ou un mot mais en tout cas une sorte de sentiment, et tu sauras."

J'ignorais qu'il était possible de se concentrer comme ça, c'est bon à savoir : peut-être qu'un jour nous nous dirons : "tiens, si j'essayais..."

Dillenia suffruticosa – L'effort vers la vérité – Devrait exister chez tout homme de bonne volonté.

Le second, en date du 26 juin 1963 évoque la vision de Sujata d'une fausse mère, couverte de tâches. Voici le commentaire de Mère :

(Satprem à Mère :) Tu n’as rien vu de spécial pour ce rêve de Sujata ?
 

(Mère :) Ah ! j’ai oublié de te dire. C’est une promenade dans le vital. Tu peux lui dire qu’elle s’en est bien tirée. Au point de vue occulte, si, par exemple, elle avait dit aux gens qui gardaient les portes : « Au nom de la Mère, laissez-moi passer », probablement portes et gens, tout aurait disparu. Il est difficile de se souvenir de ces choses-là quand on rêve. Mais enfin, elle a une confiance intérieure qui a fait qu’elle s’en est bien tirée. Ce n’est pas un hasard qu’on l’ait réveillée — ce n’est pas un hasard : elle a été AIDEE. Probablement d’autres personnes qu’elle n’auraient pas vu les taches.

Ooh !

C’est sa sincérité qui lui a fait voir les taches. Et c’est parce qu’elle a révélé ça que le gardien était dans l’impossibilité de l’empêcher de passer, parce que c’était le signe d’un pouvoir de sincérité intérieure.

(...)

Oui, je lui ai dit de t’écrire parce qu’il y avait non seulement elle, mais deux filles de l’Ashram aussi, qui étaient en danger, semble-t-il.


Oui. Oh ! mais ça, il y en a beaucoup qui sont en danger — parce qu’ils ne sont pas sincères, n’importe qui peut les tromper. Ça, dans ces cas-là, pour le danger occulte, il n’y a qu’UNE CHOSE qui soit absolument indispensable, c’est la sincérité. Et c’est la sauvegarde, c’est la sécurité. La sincérité, c’est la sécurité. C’est-à-dire que justement les gens qui sont insincères, en présence de cet être, auraient dit : « Ah ! mais c’est La Mère. » Tu comprends, ILS N’AURAIENT PAS VU. Et elle, elle a vu — c’est sa sincérité qui a vu.


La seule chose... (enfin ça ne fait rien, ça viendra), c’est que si au lieu de vouloir s’enfuir, elle avait pris une attitude décidée et dit : « Au nom de la Mère, ouvrez », brrrt ! elle aurait vu : tout se serait évanoui. Mais ça... je ne pense pas que ça se reproduira, mais si ça se reproduit, elle saura faire la prochaine fois. C’est une sorte de sens de la bataille.


Tu as bien fait de lui dire d’écrire, c’était assez important que je sache parce que je dois nettoyer un peu le coin. Mais je te dis, il y a trop-trop d’insincérités, c’est ça qui ouvre les portes — l’insincérité, c’est tout à fait comme la sentinelle qui ouvre la porte, ce n’est pas autre chose, c’est ça. Et malheureusement, il y en a beaucoup-beaucoup.

Melampodium divaricatum – Naissance de la vraie sincérité mentale – Avec sa naissance, le mental comprendra qu'il n'est qu'un intermédiaire et pas un but en lui-même.

(L'invocation du nom de la Mère, rappelle cette prière de protection :

In the name of The Mother

For the sake of The Mother

By the power of The Mother

With the strength of The Mother

To all adverse armful being or force

I order to quit this place

At once and for ever.

Mother

*

Au nom de La Mère

Pour l'amour de La Mère

Par le pouvoir de La Mère

Avec la Force de La Mère

A tous les êtres ou forces nuisibles

J'ordonne de quitter cet endroit

Dès maintenant et pour toujours.

Mère

Quelques autres passages méritent que l'on s'y arrête, à commencer par cette parole extraordinaire :

"On comprend ce que disait Sri Aurobindo à sa manière si discrète : « Cette fois-ci quelque chose sera fait. » Cette fois-ci après tant de fois sanglantes et millénaires."

Ceux qui ont lus Sri Aurobindo-Mère et ont un peu compris l'immensité de ce qu'Ils ont accomplis ne peuvent qu'être saisis par ces quelques mots, ils semblent condenser en secret toute l'expérience...

*

Dans la nuit du 20 au 21 juin 1973, Sujata allait avoir la vision d'un Krishna en or au niveau de l'ashram, je passe les détails de la vision, voici l'analyse de Satprem : "Krishna en or" est évidemment le symbole de la "nouvelle création" de Mère et de Sri Aurobindo, le Pouvoir supramental qu'Ils ont planté dans la Terre et qui va pousser dehors au grand jour tout le Mensonge caché – c'est la confusion, les émeutes, le désordre que nous voyons maintenant s'étaler partout – afin que le Règne divin puisse s'établir et l'Homme vrai sortir de ce chaos."

Dans un mois, cette parole de Satprem aura 50 ans, sans une ride... 

*

18 novembre 1973

Pendant que Mère était allongée là au milieu de la foule dans cette "salle de méditation" où ils l'avaient descendue quelques heures à peine après son départ, j'entends

un formidable carillon à toute volée sur l'univers

PAS D'OBSTACLE – RIEN N'EMPÊCHE

PAS D'OBSTACLE – RIEN N'EMPÊCHE...

*

22 novembre 1973

Le terrible "pourquoi ?"

J'entends Mère, d'une voix assez formidable qui me dit : "Tu ne veux pas que ça soit un échec ? – EH BIEN, FAIS-LE. "

 

*

28 novembre 1973

Il y a dix ans, en 1963, dans L’Aventure de la Conscience (p. 378), j’écrivais : « Et la mort s’en mêle. Entre les deux fonctionnements, le vieux et le nouveau qui doit remplacer les organes symboliques par la Vibration Vraie, la ligne est très mince, parfois, qui sépare la vie de la mort — peut-être même faut-il être capable de passer la ligne et de revenir pour vraiment triompher ? C’est ce que Mère appelait mourir à la mort. »

*

La grande Aventure continue, l'expérience est en cours, affaire et à faire à suivre...  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article