Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Un peu fâché avec la discipline quotidienne et concentré sur d'autres pratiques, cela faisait plus d'une semaine que je n'avais pas fait le japa et plusieurs choses sont venues inspirées par l'article précédent.

1) Pour commencer, par rapport à l'élargissement de la conscience, pendant que je marchais en faisant le japa, et notamment avec cette prière-là...

Om Seigneur Suprême

Toi seul Tu es grand

Toi seul Tu vois grand

Toi seul peut me conduire là où je veux aller.

...il m'est revenu que les professeurs du Zhi Neng Qi Gong invitent à penser loin et grand et pour cela, ils se servent souvent d'images du vide de l'espace, de l'univers, des étoiles très très haut dans le ciel et/ou visualisées-fixées dans certains endroits du corps, etc.

Pendant le japa, c'était ressenti comme un problème concret : comment faire entrer dans le corps, cet élargissement, cette idée de grandeur... rien que d'y penser induisait une sensation dans le corps, qu'une Largeur essayait de s'installer dans le corps. Comme si à l'intérieur, une force essayait de pousser sur les côtés, poussait les murs. C'est curieux, je n'avais jamais ressenti cela.

En tout cas, notre façon de penser à une influence certaine sur les couches profondes du corps.

*

2) Quant à la nécessité d'une réorganisation intérieure constante, je me suis dit que c'était mentalement très facile à comprendre. C'est notre point de départ et nous ne pouvons partir que de où nous en sommes. Nous pouvons commencer par accepter mentalement, activement, consciemment, volontairement cette idée et advienne que pourra. L'acceptation, c'est notre job. Le comment, c'est davantage l'affaire de la Présence divine en nous, de notre être psychique.

Si ça se trouve, nous nous trimbalons toujours avec nos questions, et toujours, ll est La réponse.

C'est la première fois que je me le formulais de façon si évidente.

*

3) D'une façon générale, depuis le début du japa, je sentais une volonté qui pousse. Curieuse expression ! Sensation d'une force en haut de la tête qui pousse à l'intérieur du corps, plutôt dans le sens longitudinal, le sens des méridiens verticaux. A vrai dire, je ne sais pas très bien ce que ça pousse, quelque chose comme un rayonnement que je ne vois pas, des vibrations de calme, de silence, de lumière, de joie...

*

4) Être sous l'influence exclusive du Divin est plusieurs fois évoqué dans l'Agenda. D'un seul coup, cela a été ressenti comme extraordinairement concret. Comme si, à l'intérieur du corps, des choses changeaient de position, se détournaient pour s'orienter dans une autre direction. Un mouvement intérieur de quelques secondes à la fois net dans la perception et imprécis dans la nature de ce qui change.

*

5) Le Divin, la vie divine, nous la voulons sur terre, c'est ce que nous prétendons. Et si cela commençait dans le corps ? Trouver comment le Divin, avec toutes ses qualités peut s'INCARNER, que cela ne reste pas un concept, une idée, mais qu'Il soit là, concrètement, dans notre corps. Alors pendant ce japa, je me suis concentré un peu plus intensément sur cette prière...

Om, Seigneur Suprême, Dieu de bonté et de miséricorde,

Om, Seigneur Suprême, Dieu d’amour et de compassion,

Om, Seigneur Suprême, prends possession de ces cellules,

Om, Seigneur Suprême, prends possession de ce cerveau,

Om, Seigneur Suprême, prends possession de ces nerfs,

Om, Seigneur Suprême, prends possession de cette pensée,

Om, Seigneur Suprême, prends possession de cette parole,

Om, Seigneur Suprême, prends possession de cette action,

Om, Seigneur Suprême, prends possession de ce corps,

Om, Seigneur Suprême, prends possession de ce cœur,

Om, Seigneur Suprême, prends possession de cette matière,

Om, Seigneur Suprême, prends possession de ces atomes,

Om, Seigneur Suprême, prends possession du subconscient,

Om, Seigneur Suprême, prends possession de l’inconscient.

Dans la concentration des prières, les mots prennent de la force et de l'ampleur. Si nous improvisons, il est peut-être important de faire un peu attention à ce que nous disons-demandons, que cela ne sorte pas n'importe comment. J'ai improvisé et suivi l'ordre proposé dans la troisième méthode du Zhi Neng :

Om, Seigneur Suprême, Dieu de bonté et de miséricorde,

Om, Seigneur Suprême, Dieu d’amour et de compassion,

Om, Seigneur Suprême, prends possession de ce Cœur,

Om, Seigneur Suprême, prends possession de ces Reins,

Om, Seigneur Suprême, prends possession de cette Rate-Pancréas,

Om, Seigneur Suprême, prends possession de ce Foie,

Om, Seigneur Suprême, prends possession de ces Poumons.

Dans le Zhi Neng il s'agit à la fois de la conscience de l'organe (information), de l'énergie de l'organe (énergie) et de l'organe lui-même (matière) et il est dit aussi que les organes sont très liés à notre état psychologique.

Et, une concordance parmi d'autres, dans l'Agenda, Mère parle de la transformation dans le fonctionnement des organes.

Et au bout de trois fois, effectivement, tout à coup, dans la tête, quelque chose changeait dans l'état d'esprit.

Et j'ai continué d'étudier-pratiquer en suivant d'autres systèmes de références :

- celle de la ligne descendante des centres énergétiques

- celles de articulations principales (car les articulations sont des lieux importants de blocage de l'énergie et sont aussi le lieu de centres énergétiques secondaires) : épaules, coudes, poignets, mains, cervicales, dorsales, lombaires, colonne vertébrale, bassin, hanches, genoux, chevilles, pieds.

Et puis inspiré par l'expérience magnifique de cet Agenda du 11 décembre 1963 dans lequel Mère parle de la Présence divine qui coule dans le sang, vibre dans les nerfs, vit dans les cellules...

Om, Seigneur Suprême, Dieu de bonté et de miséricorde,

Om, Seigneur Suprême, Dieu d’amour et de compassion,

Om, Seigneur Suprême, prends possession du sang,

Om, Seigneur Suprême, prends possession des nerfs,

Om, Seigneur Suprême, prends possession des cellules.

Le sang, au niveau symbole, c'est ultra fort, je me suis souvent demandé comment y amener La Présence, la Conscience. Et pour notre santé, les organes, la colonne vertébrale, le système nerveux,  ça me semble de toute première importance.

Foeniculum vulgare (ou Foeniculum vulgare) – Aneth – Lumière dans le sang - Quand le sang devient réceptif à la conscience supérieure.

6) À un moment donné pendant que je marchais, je me suis souvenu de ces deux passages...

(Vers la fin de l’entrevue, le disciple se plaint de nouveau de ses difficultés pour écrire son livre. Mère propose que le disciple lise son manuscrit devant Elle pour essayer de débloquer la voie :)

Tu sais, c’est un miroir immobile (la conscience de Mère) qui projette lés choses d’en bas en haut, et qui reçoit les choses d’en haut et les transmet en bas. C’est un miroir à deux surfaces, absolument immobile, et qui n’ajoute aucune vibration à ce qui est reçu ou transmis : c’est-à-dire, la neutralité parfaite. Et alors, dans ce miroir, tu pourrais voir ton livre un peu en dehors de toi, en dehors de ton pouvoir créateur à toi, d’une façon un peu plus impersonnelle. (Agenda du 2 octobre 1961)

J'ai observé depuis ce moment-là, pendant des années, qu'aucune vibration supramentale ne se transmet, excepté dans cette égalité parfaite. S'il y a la moindre contradiction de cette égalité (en fait, le moindre mouvement d'ego, de la préférence de l'ego), ça ne passe pas, ça ne se transmet pas. (Agenda du 12 janvier 1962)

...et je me suis aperçu que quelque chose en moi  faisait un "effort" pour toucher quelque chose de ça, cette égalité, cette immobilité, cette neutralité. Cela ne me semblait pas si difficile (sur le plan mental) et pendant plusieurs instants, il m'a semblé que le mental touchait quelque chose qui ressemblait à ça. En tout cas, je sentais bien que la conscience intérieure étudiait cela.

7) En conclusion, le fait de marcher en faisant ces prières m'a semblé être un moyen d'intégrer nos lectures.

Mère a expliqué que cela connectait la conscience divine qui est tout en haut et la conscience des cellules qui était tout en bas, tout au fond. Et si Mère disait vrai 🙂 et qu'après un certain temps ou beaucoup de temps, on commençait à s'en rendre compte ?

Vraiment, c'était assez surprenant de constater que ces sujets me sont apparus extraordinairement concrets. Je crois que c'est la marche qui fait cela. Maintenant, mes expériences avec le japa n'ont pas plus d'importance que ça et sont données à titre d'exemple, chacun fera les siennes.

À suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article