Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

La perfection n'est pas de ce monde, ça c'est la pensée habituelle et ordinaire. Maintenant, il est temps de changer nos façons de voir : Sri Aurobindo-Mère sont venus nous dire qu'une perfection divine était possible sur terre, et qu'elle était même inévitable. En attendant la victoire de la vérité supramentale, il est important de souligner qu'ils attribuaient au mot perfection, un sens particulier que Mère, dans cet extrait de l'Agenda du 7 juillet 1961 explique très bien.

Justicia brandegeeana – Carmantine – Soif de perfection – Aspiration constante et multiple.

Tous les croyants, tous les fidèles (ceux d’Occident en particulier), quand ils parlent de Dieu, pensent que c’est «autre chose» ; ils pensent qu’il ne peut pas être faible, laid, imparfait, que c’est quelque chose d’immaculé – ils pensent faux : ils divisent. Ils séparent.

La «perfection», pour la pensée subconsciente (ce que j’appelle la pensée subconsciente c’est une pensée qui ne se réfléchit pas : on a l’habitude de penser comme cela instinctivement et on ne se regarde pas penser), et quand on dit «perfection» d’une façon générale, justement on voit ou on sent ou on postule l’ensemble de tout ce que l’on considère comme vertueux, divin, beau, admirable – mais ce n’est pas ça du tout !

La perfection, cela veut dire quelque chose dans quoi il ne manque rien. La perfection divine, c’est une totalité. La perfection divine, c’est le Divin tout entier dans lequel il ne manque rien. La perfection divine, c’est l’ensemble du Divin, duquel on n’a soustrait aucune chose – alors c’est juste l’opposé ! pour les moralistes, la perfection divine, ce sont toutes les vertus qu’ils représentent !

Au point de vue véritable, la perfection divine c’est le tout (Mère fait un geste global), et justement ce qui fait la perfection, c’est le fait que rien ne peut manquer dans ce tout (1). Et par conséquent, on peut dire que chaque chose est à sa place, exactement ce qu’elle doit être, et que les rapports entre les choses sont exactement ce qu’ils doivent être aussi.

Mais la Perfection, c’est un côté pour aborder le Divin. L’Unité, on aborde d’un autre côté, et la Perfection, on aborde globalement : tout y est et tout est comme ce doit être – «doit être», c’est-à-dire expression parfaite du Divin (on ne peut même pas dire de Sa Volonté parce que si on dit «Sa Volonté», c’est encore quelque chose qui sort de Lui ! )

On peut dire les choses comme cela (mais c’est très-très en dessous) : Il est ce qu’il est et exactement comme Il veut être (avec le «exactement comme Il veut être», on est descendu d’un nombre considérable de marches !) Mais c’est pour donner cet angle de «perfection».

Et alors la perfection divine implique l’infini et l’éternité, c’est-à-dire que tout coexiste hors du temps et de l’espace.

(silence)

Quand je «marche» là-haut (pour le japa), il y a une série d’invocations ou de prières qui me sont venues (2) (je ne les ai pas choisies : cela m’a été dicté), dans lesquelles j’implore le Seigneur de manifester sa Perfection (et je conçois très bien l’imbécillité de mon expression, mais cela correspond à une aspiration (3).

Quand je parle de «manifester», je veux dire manifester dans ce qui, pour nous, est ce monde matériel, physique, c’est-à-dire sa transformation. Et à chacune de ces invocations, au moment où je la prononce, il y a le sens de l’approche, et c’est pour cela que, maintenant, je peux faire tous ces discours sur la Perfection, parce que la Perfection est l’une de ces approches.

N’est-ce pas, je Lui dis : «Manifeste ceci, manifeste cela, manifeste Ta Perfection...» (il y en a long, il y en a beaucoup-beaucoup, cela me prend un bon moment), eh bien, chaque fois que je dis : «Manifeste Ta Perfection», j’ai une sorte de réalisation consciente (an awareness) de ce qu’est la Perfection : c’est quelque chose de global.

C’est comme le mot «pureté», on pourrait faire des discours interminables sur la différence entre la pureté divine et ce que les gens appellent pureté. La pureté divine, c’est (tout en bas) de n’admettre qu’une influence : l’Influence divine – tout en bas. (Mais ça, c’est déjà terriblement déformé.) La pureté divine c’est : il n’y a que le Divin, pas autre chose ; c’est parfaitement pur, il n’y a que le Divin, il n’y a rien d’autre que Lui.

Et ainsi de suite.

C’est la troisième année (de japa), alors ça commence à être très clair.

(1) Plus tard, Mère a précisé : «Il est impossible que quelque chose manque, parce qu’il est impossible qu’il y ait quoi que ce soit qui ne fasse pas partie de ce tout, rien ne peut être qui ne soit dans ce tout. Mais je le prends à son extrême limite de sens (pas en bas: tout en haut, à l’extrême limite du sens). Je m’explique: dans un univers donné, il se peut qu’il n’y ait pas tout, parce qu’un univers est un mode de manifestation; mais il y a tous les univers possibles. Et alors je reviens toujours à la même chose: il ne peut rien y avoir qui ne fasse partie de ce tout. Si nous donnons au Tout le nom de «Dieu», par exemple, il ne peut rien y avoir qui ne fasse pas partie de Lui. N’est-ce pas, les mots sont très en bas.» (Mère fait un geste par terre)

(2) Voir Prières de la Conscience des Cellules, Agenda, tome I, p. 358.

(3) Mère avait dit avant que «tout est comme ce doit être... le Divin est ce qu’il est et exactement comme Il veut être», on ne devrait donc pas avoir besoin d’«implorer» qu’il manifeste sa Perfection.

Quelques remarques :

Voici deux des prières de la conscience des cellules où il est question de perfection.

Om, Seigneur Suprême, Dieu de Vérité et de Perfection.

Seigneur, Dieu de Pureté et de Perfection

Dieu de Justice et de Paix

Dieu d’Amour et de Félicité

*

LA PRIÈRE DES CELLULES DU CORPS

Maintenant que par l’effet de la Grâce, nous émergeons lentement de

l’Inconscient et que nous nous éveillons à une vie consciente, une prière

ardente s'élève en nous :

«O Seigneur suprême de l’univers,

nous T'implorons, donne-nous

la force et la beauté,

la perfection harmonieuse,

qui nous permettront de devenir Tes instruments divins sur la terre.»

*

Et puis voici les différents aspects que Mère invoque dans sa longue prière de la manifestation divine : Volonté, Vérité, Pureté, Perfection, Unité, Éternité, Infinité, Immortalité, Silence, Paix, Existence, Consciente, Toute-Puissance, Félicité, Connaissance, Omniscience, Sagesse, Égalité, Intensité, Lumière, Harmonie, Compassion, Beauté, Amour. 

Ainsi, puisque la perfection divine est une totalité, lorsque nous aspirons-prions le Divin, le Seigneur suprême de l'univers, la Mère divine... de manifester sa perfection, si nos prières sont entendues, et il paraît qu'elles le sont toujours (c'est la réponse qui nous échappe), cela ne peut pas être un phénomène individuel, toute la terre est concernée, tous les êtres, c'est magnifique, grandiose. Même si un millième de notre prière est exaucé, c'est extraordinaire, pour le bien de tous...

Encore que, chaque être humain est aussi une sorte de collectivité, l'assemblage laborieux d'une multitude de pensées, de croyances, d'émotions, sentiments, énergies, mémoires... et pour l'individu, la perfection pourrait être que tous les éléments de l'être soient à leur place, en bonne harmonie les uns avec les autres,

Si nous acceptions que le Divin travaille en nous, rejette ce qui doit l'être, transforme-purifie, déplace ce qui doit l'être, nous progresserions bien vite.

Cela suppose la sincérité, qu'on le veuille vraiment, l'humilité de se tourner vers plus grand que soi, une certaine réceptivité souple, plastique, une capacité de s'ouvrir, de recevoir, de se laisser faire, de se donner, de s'abandonner, et puis une quadruple dose de patience, de persévérance et d'endurance car ce processus s'étend sur des années...

Mais enfin c'est possible... d'autant qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire 😉.

Fleurs de la perfection

Perfection de Mahâsaraswatî dans le travail • Rondeletia odorata, Rubiaceae

Perfection psychologique • Plumeria rubra, Apocynaceae

Perfection psychologique dans la Matière • Plumeria rubra, Apocynaceae

Perfection psychologique en cours d'accomplissement • Plumeria rubra, Apocynaceae

Perfection psychologique intégrale • Plumeria obtusa, Apocynaceae

Perfection psychologique parfaite • Plumeria obtusa, Apocynaceae

Perfection psychologique supramentalisée • Michelia champaca, Magnoliaceae

Possibilité vitale de perfection • Gladiolus murielae, Iridaceae

Soif de perfection • Justicia brandegeeana, Acanthaceae

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article