Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Cette douleur  de l'Ignorance évoquée par Sadhguru est si poignante que la première réaction pendant longtemps a été de chercher à s'en échapper : penser à l'Angleterre et attendre que ça passe ou bien de manger un truc, regarder un DVD ou l'envoyer promener en allant se promener. Et puis, on finit par comprendre que l'attitude stoïque ou la fuite ne résout rien.

Au contraire, Sraddhalu nous invite à nous laisser toucher par cette douleur de l'Ignorance et à l'utiliser, ce qu'il dit est vraiment très intéressant.

Alors effectivement, le sourire d'un enfant, un rayon de soleil, une jolie fleur ou n'importe quel petit geste de fraternité peut illuminer notre journée. Il est même des joies plus intenses encore. Satprem semble avoir vécu dans la forêt amazonienne des expériences incroyables de communion avec la nature, avant de réaliser qu'il était en train  de devenir un fonctionnaire de la forêt et qu'il y avait sans doute Autre chose à trouver...

Des années plus tard avec Mère, il évoquait des belles choses de la vie, la forêt, les voyages en Mère... Enfantillages que tout cela lui a répondu Mère, c'est se contenter de bien peu !

Certains savent quoi faire de leur vie, c'est une grâce. Jamais je n'ai trop su quoi faire et tout ce que j'ai essayé à foiré ou bien j'ai manqué de persévérance pour aller au bout, ou cela a finit par me désintéresser. Ce sentiment de ne pas savoir, je connais bien. Et j'ai beau me répéter...

c’est la réalisation intérieure qui est la clef de la réalisation extérieure. Comment voulez-vous savoir la chose vraie que vous avez à réaliser dans le monde aussi longtemps que vous n’êtes pas en possession de la vérité de votre être ?

...cela n'aide pas spécialement à le réaliser. Quand notre âme a choisit de s'incarner, elle avait certainement un but. Lequel ? C'est presque angoissant de ne pas savoir. Alors évidemment, il y a suivre le chemin ouvert par Sri Aurobindo-Mère mais c'est un chemin tellement vaste que l'on peut s'y sentir perdu et pas beaucoup plus avancé.

Pourtant, il est quelque chose que nous pouvons aisément remarquer. La souffrance sur terre, ça commence à bien faire, cela devient un peu indicible, comme si, la coupe est pleine ! Or aucune voie traditionnelle n'a réussi à éradiquer de cette terre la misère et le malheur. 

Si le monde est tel qu'il est, sans doute qu'il y a un déficit d'amour sur terre. Mais avant cela, il y a un déficit de connaissance, au point qu'il est permis de se demander qui parmi ceux qui dirigent, chacun à son niveau, prendra la décision la plus stupide.

L'être humain, être mental, progresse par nature de l'ignorance vers la connaissance. C'est un chemin long et laborieux. Or, la conscience supramentale que Sri Aurobindo-Mère ont enraciné dans la conscience terrestre est une conscience qui, par nature, en soi, possède la Connaissance. Et ça, cela change tout.

Dans ce vaste et complexe processus de transformation, Mère a plusieurs fois annoncé que le mental serait transformé et remplacé par une autre conscience, la conscience spirituelle, la conscience supramentale.

En fait, je ne crois plus qu'en une seule chose : l'émergence de la nouvelle espèce annoncée par Sri Aurobindo-Mère. D'abord les êtres surhommes qui commencent à se laisser transformer par la nouvelle conscience puis les êtres supramentaux qui eux seront en pleine possession de leur divinité. Cela seul pourra mettre fin à la misère sur terre.

Mais pour que la terre devienne collectivement divine, universellement divine, et donc qu'elle soit guérie des maux qui l'affligent, la première étape est que nous commencions individuellement à trouver en nous cette présence divine. Cela devrait être et devenir notre préoccupation principale, et il est triste de constater que nous préférons souvent regarder des conneries derrière nos écrans ou faire des tas de trucs extérieurs plutôt que nous consacrer un tant soi peu à cette recherche intérieur du Divin. Nous sommes collectivement d'une formidable stupidité. Nous voulons être guéris et nous nous détournons du seul chemin qui pourrait tout guérir. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

Et pour trouver cette présence divine en nous, ma foi, cette vidéo de Sadhguru est intéressante ; elle est suffisamment percutante pour nous secouer un peu de notre léthargie spirituelle...

Puissions-nous ressentir cette douleur de l’Ignorance et la laisser brûler...

*

PS :

Dans une interview récente de Pierre-Yves Rougeyron il est mentionné cette citation de Bernanos, dont je ne connais que le nom, jamais rien lu de lui.

« On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. »

Georges BernanosLa France contre les robots (1947)

C'est très intéressant et éclaire d'une façon puissante la dégénérescence de nos sociétés occidentales et notre impérieuse nécessité de retrouver au plus vite cette connexion avec le Divin en nous...

Les individus qui, dans l’ère nouvelle, contribueront le plus à l’avenir de l’humanité, seront ceux qui reconnaîtront que la destinée et par conséquent le besoin majeur de l’être humain résident dans l’évolution spirituelle, une évolution ou une conversion du type actuel d’humanité en une humanité spiritualisée, tout comme l’homme animal s’est largement converti en une humanité mentalisée. La Mère – Paroles d’autrefois (avant 1920)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article