Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Il ne fait non plus pas de doute que la descente intérieure du Divin pour élever en Lui-même l’âme humaine est la chose principale — c’est le Christ intérieur, c’est le Krishna ou le Bouddha intérieur qui compte. (Essai sur la Guîtâ – page 230)

Il ne suffit pas d’adorer Krishna, le Christ ou le Bouddha sous une forme extérieure, si le Bouddha, le Christ ou Krishna ne se révèlent pas et ne prennent pas forme en nous-mêmes. (Sri Aurobindo – La Synthèse des Yoga)

Jusqu'à présent j'en étais resté à cette idée, à cette aspiration disons traditionnelle de la Présence divine en l'homme. Et puis de passage de l'Agenda du 16 septembre 1967  publié récemment a commencé à me travailler, peut-être que cela débouchera sur quelques chose.

Il y a un point sur lequel je voudrais être clair au fond de ma conscience. Si cette personne vient me revoir, est-ce qu'il faut que j'entretienne en elle Vidée de la possibilité d'une réconciliation de son Christ et du yoga, ou est-ce qu'il faut vraiment que je n'entretienne aucune illusion et que je lui dise : il faut sortir de là si l'on veut faire le yoga ?

Quand j'ai lu sa lettre et que j'ai su toute l'histoire, comme toujours j'ai fait comme cela (geste d'offrande immobile vers le haut), et alors la vraie chose est venue (pas du tout ce qu'elle pense et pas du tout ce que le pape pense, mais la vraie chose) : une unité essentielle et qui se manifestera sur la terre, mais pas seulement pour cette religion-là : pour toutes les religions, toutes les religions qui ont été des manifestations d'un... (mettons, pour nous comprendre facilement) d'un Avatar, c'est-à-dire quelque chose qui a été envoyé d'en haut, qui est venu sur la terre apporter un message, et il en est résulté une religion (je ne parle pas de toutes les superstitions et les ignorances). Ça, c'est appelé à remonter à son Origine et à former une unité complexe, complète, totale, c'est-à-dire l'essence de toutes les aspirations humaines vers... le Divin inconnu. Et ça, ce n'est pas seulement sanctionné : ça existe, c'est-à-dire que c'est prêt à descendre.

Alors je me suis souvenu de ces deux autres passages :

On n’est jamais qu’un apprenti divin : le Divin d’hier n’est qu’un apprenti pour le Divin de demain... (Agenda du 8 octobre 1956)

Le japa est justement fait pour contrôler le mental physique. Moi, je m’en suis servie pour une raison très spéciale, parce que... N’est-ce pas, je faisais une invocation au... (les mots sont un peu drôles) au Seigneur de demain. Pas le Seigneur non-manifesté : le Seigneur tel qu’il se manifestera «demain», c’est-à-dire la manifestation divine sous la forme supramentale, pour employer les mots de Sri Aurobindo. (Agenda du 11 octobre 1960)

Pourquoi parler de ça ? c'est sans doute très éloigné de nos vies. Proche ou loin, c'est peut-être nous qui décidons. Lorsque nous pensons au Divin, que nous nous tournons vers Lui, je me dis que notre façon de Le penser, de L'imaginer fait une différence. Si pour nous, Il garde et reste ces figures traditionnelles de Krishna, Bouddha, Christ... cela induira un certain type d'expérience, de ressenti, alors que si nous intégrons que le Divin lui-même est en transformation et que ces trois figures, comme nous le dit Mère, ont fusionné... alors la vibration que nous recevrons devrait être différente.

Le sujet est intéressant à titre d'expérience car Mère nous dit que ce Divin existe, qu'il est prêt à descendre. Ainsi de la qualité de notre réceptivité peut dépendre beaucoup...

Et puis, je me demande si ce Seigneur de demain ne serait pas le fameux Kalki de la tradition indienne...

Je ne comprends pas bien... Il est dit qu'il serait le dernier avatar, or, pour les étudiants-disciples du yoga intégral, le dernier avatar, c'est Sri Aurobindo. Ainsi selon cette approche, cette prophétie est déjà réalisée, la chose est déjà faite. À moins qu'il ne s'agisse aussi de la promesse de Sri Aurobindo de revenir dans un corps supramentalisé, et ça, c'est tout à fait autre chose. Ces phénomènes temporels sont assez curieux, sur un plan, ils paraissent déjà réalisés et sur le nôtre, pas encore. Ces distorsions sont presque... palpables, il y a une sensation.

En tout cas pour revenir à mon sujet, j'ignore pour les autres religions mais notons que les chrétiens ont aussi annoncé le retour du Christ, tout comme les bouddhistes avec Maitreya...

Après tout, dans le Seigneur de demain annoncé par Mère, il est possible que tout le monde reconnaisse la personnalité divine à laquelle il aspire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article