Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Dans cette vidéo Sraddhalu aborde des aspects passionnantsPour info, voici la 1ère question à 1 mn 22 :

Je lis et étudie les œuvres de Sri Aurobindo depuis près de 30 ans mais je n’ai pas encore trouvé où les extraterrestres sont mentionnés. Les chrétiens fondamentalistes prétendent que les soi-disant extraterrestres sont tous des démons, par exemple des assouras, mais je pense qu’il doit y avoir des extraterrestres sur des planètes dans d’autres systèmes stellaires et galaxies dont certains sont probablement capables de nous atteindre sur terre, d’une manière ou d’une autre. Sri Aurobindo ou de Mère, je ne les ai jamais entendu parler ou écrire à ce sujet, personne ne leur a vraiment posé une telle question à l’époque. J’ai réalisé que cela n’était peut-être pas pertinent pour le yoga intégral, mais quelqu’un aurait pu leur poser la question.

Dans sa réponse, entre autre, Sraddhalu en arrive au fait que chaque système solaire est organisé autour de… 12 planètes, ce que confirmait Sri Aurobindo. Le sujet a son importance car après le passage ci-dessous, Sraddhalu reviendra encore sur le sujet après cette passionnante citation de Sri Aurobindo sur les différents plans de conscience dans la matière.

À 27 mn 18, Sraddhalu nous fait quelques confidences concernant Pavitra et sa relation avec Sri Aurobindo. Et à 28 mn 48, il commence une extraordinaire citation sensée être tirée de Conversations avec Sri Aurobindo à la date du 8 mai 1926. Or à cette date, ni à aucune autre d’ailleurs, ni dans la version française, ni dans la version anglaise, je n’ai retrouvé cette citation. Je l’ai donc retranscrit. Mais si quelqu’un savait où trouver le texte original, ce serait plus que bienvenu.

Sri Aurobindo : En occident, les esprits les plus élevés se sont tournés non pas vers la vérité spirituelle mais vers la science matérielle. Le champ de la science est très étroit. Il ne touche que la partie la plus extérieure du plan physique, et même là, qu’est-ce que la science connaît réellement ? Elle étudie le fonctionnement des lois, élabore des théories qui ne sont jamais renouvelées et chaque nouvelle théorie est présentée comme le dernier mot de la vérité. Nous avons récemment eu la théorie atomique maintenant vient l’électronique.

[En bleu, mes ajouts, et en vert, les commentaires de Sraddhalu. Ici, Sraddhalu revient sur  l’expression « esprit les plus élevés », puis il continue la citation.]

Il y a deux déclarations de la science moderne qui susciteraient des gammes (?) profondes pour un occultiste. Premièrement, les atomes sont des systèmes tourbillonnants comme le système solaire. Deuxièmement, les atomes de tous les éléments sont constitués des mêmes constituants. L’arrangement différent est la seule cause de leurs propriétés différentes.

Si ces déclarations étaient considérées sous leur aspect véritable, elles pourraient conduire la science a de nouvelles découvertes dont nous n’avons pas idée à l’heure actuelle. Et en comparaison avec laquelle la connaissance actuelle est pauvre.

[Commentaire… ]

Selon l’expérience des anciens yogis, la matière sensible est composée de cinq éléments :

[Glossaire du Journal du yoga :

Les expressions entre guillemets sont de Sri Aurobindo.

Bhuta : l’un quelconque des cinq panchabhutas, les cinq « états subtils de l’énergie matérielle » qui portent « les noms des cinq éléments concrets de la pensée ancienne :

- l’éther (akasha)

- l’air (vayu)

- le feu (agni, tejas)

- l’eau (apas, jela)

- la terre (prithivi) »

Tous les objets sont « crées par la combinaison de ces cinq états ou éléments subtils » que l’on « ne peut trouver, dans toute leur pureté, nulle part dans le monde matériel grossier. »]

Suite de la citation :

Agni, le feu, est triple. Le premier, le feu ordinaire, ? Agni, signifiant feu dense. Deuxièmement, le feu électrique, ? Agni. Et troisièmement, le feu solaire, Surya Agni.

(Je n’ai pas compris les mots sanskrits pour les deux premiers feux)

La science du feu solaire n’est entrée que dans le premier et le deuxième de ces feux. Le fait que l’atome est comme le système solaire pourrait le conduire à la connaissance du troisième.

[Fascinant ! Imaginez, Sri Aurobindo observe les tendances actuelles de la science. Où lit-il ? Qu’elle est sa compréhension ? Mais il peut vous dire exactement où en est la science actuellement et quelle serait la clef pour la prochaine étape du développement de la science… Rappelez-vous que nous sommes en 1926. C’est très important.

Plus tard, Amal Kiran fait cette observation. Il interprète de cette façon, que le feu ordinaire, ou feu grossier est la réaction chimique où les atomes se combinent pour former des molécules. Le feu électrique est l’endroit où les atomes se combinent en partageant des électrons, donc le composant électrique est ce qui se lie. Et le feu solaire est ce qui se produit lors des changements à un niveau subatomique qui est la division nucléaire, soit la fusion, soit la fission.

Et en 1926, vous comprenez en fait que, dans deux ou trois ans, cette désintégration a été découverte et est devenue la base d’une toute nouvelle dimension en physique. Et cela correspondait au feu solaire dont on nous dit encore aujourd’hui que c’est ce qui se passe sur le soleil.]

Au-delà du feu Agni, il y a Vayu, principe de l’air, dont la science ne sait rien. Elle est le support de tout contact et échange, la cause de la gravitation et des champs magnétiques et champs électriques. À travers elle, l’action d’Agni est formelle et rendue possible le Constructeur des formes.

[Dont la science ne sait rien et que Sri Aurobindo sait déjà… je ne sais pas mais je dirais tout. Mais au moins les principes. Et il vous dit que la relation entre les deux et la valeur.]

Et Au-delà de Vayu, est l’éther, Akasha.

[Donc le principe de l’air est la base des champs électriques, ces champs magnétiques et des champs gravitationnels. En 1926, Sri Aurobindo vous le dit. Sraddhalu développe alors sur les recherches en anti-gravité et en aéronautique.

En 1926 Sri Aurobindo vous dit que les champs électriques, magnétiques et gravitationnels dépendent de Vayu et qu’encore après, il y a l’éther. Imaginez le genre de science auquel il a accès. Et il va encore plus loin.]

Mais ces 5 éléments ne constituent que la partie la plus grossière du plan physique. Immédiatement derrière, c’est le vital physique, l’élément de vie enfoui dans la matière.

Jagdish Chandra Bos en Inde, a ce moment-là, contacte cet élément dans ses expériences.

[Sraddhalu nous présente l’homme en question et donne deux exemples de ses extraordinaires expériences…. Bos a observé comment le tissus végétal se répare, ou observe comment le modèle de croissance de la plante. Et également dans le métal, la fatigue (?) du métal, la flexion brisant la structure moléculaire puis la laissant au repos et les molécules se rejoignent. Et la croissance de la structure cristalline dans un cristal. Et il a cartographié le tissus humain. Et il a cartographié tout cela dans un graphique.

Alors voici un graphique de la fatigue du métal qui est ce qu’ils appelleraient une boucle d’hystérésis en physique… régénération des tissus végétaux, fatigue métallique, réparation des tissus humains et un graphique pour les trois qu’il place sur un mur et met le scientifique au défi de dire lequel est le métal, lequel est une plante, lequel est un tissu humain. Et vous ne pouvez pas le distinguer, suggérant que le principe ou le processus sous-jacent des trois est exactement le même. Le pouvoir qui fait la guérison du métal est le mêle que le pouvoir qui fait la guérison d’une plante ou d’un tissu humain.

Ou le pouvoir qui fait croître la structure cristalline du métal est le même qui fait pousser le bambou, qui fait croître le tissus humain : la force vitale dans la matière, enfouie dans la matière.

Et c’est ce à quoi Sri Aurobindo fait référence. Et Sri Aurobindo va encore plus loin.]

Et au-delà, c’est le mental dans la matière. Ce mental a une forme très différente de celle du mental humain (Sraddhalu montre la tête), mais c’est une manifestation du même principe d’organisation.

[Où vous voyons-nous cela de façon intéressante ? Cela se fait aujourd’hui en utilisant certaines électroniques avec ce dont nous avons parlé plus tôt avec les générateurs de nombres aléatoires et le projet Global Consciousness. Vous pouvez voir comment les vibrations des atomes physiques sont modifiées par la pensée et l’état émotionnel des personnes...]

Et plus profondément, il y a en dessous deux autres couches cachées.

[Quelles sont ces deux couches ? J’ai trouvé deux endroits où Sri Aurobindo fait référence à ces deux couches plus cachées. Mais il ne vous dit pas ce qu’ils sont. Mais il vous le dit dans La vie divine. Et il vous dit ce que sont ces couches cachées. Et l’une d’entre elles est le Supramental caché dans la matière. Et maintenant Sri Aurobindo vient de décrire ces cinq éléments dans la matière physique, avec derrière le principe de vie, derrière, le principe mental et encore deux autres éléments.]

C’est la connaissance occulte et cela concerne l’apprentissage du plan physique seulement. La science est loin derrière cette connaissance. [Et nous n’avons pas encore dépassé le plan physique.] Les yogis hindous qui ont réalisés ces vérités ne les ont pas élaboré et ne les ont pas transformé en connaissances scientifiques. Les champs d’action et de connaissance s’étant ouverts avant eux, ils ont négligé ce qui était pour eux l’aspect le plus extérieur de la manifestation.

[Intéressant ! Et maintenant, il nous faut comprendre, à partir de ce contexte, pourquoi cet âge moderne matérialiste très extrême a une place et une importance. Parce que sans cet extrémisme matérialiste nous n’aurions pas pris la peine d’entrer aussi profondément dans le fonctionnement de la matière….]

Il y a une différence entre l’esprit scientifique et l’esprit d’un occultiste. Il ne fait aucun doute que quelqu’un qui pourrait unir ces deux groupes de facultés dirigerait la science vers de grands progrès.

[Commentaire]

Dans La vie divine, il dit que jusqu’à présent, la science s’est concentrée sur ce qui distingue un élément d’un autre…. Si la science pouvait aller à ce qui les rend similaires, plutôt que ce qui les distingue, aller à la chose sous-jacente qui unifie tout, cela conduirait à une connaissance bien plus grande qui vous donnerait la connaissance de transmuter un élément en un autre….

[Ainsi, dans le plan matériel nous avons les 5 éléments et plus profond, caché dedans, les principe de vie dans la matière + le principe mental dans la matière et plus profond encore le principe supramental dans la matière et un dernier principe dont Sri Aurobindo apparemment n'a rien dit.

Avec la vieille théorie nos trois états de la matière, solide, liquide et gazeux, même en ajoutant un quatrième état, le plasma, nous sommes très loin de la réalité.

J'ignore pour les autres, pour ma part, je trouve ces informations extraordinaires !

Ainsi, la propension a chercher dans le corps, à s'intérioriser trouve son fondement et sa justification ; dans le corps, nous avons tant de choses à trouver.]

Dans une vidéo plus ancienne, j'ai trouvé un autre passage de quelques minutes concernant le même sujet. Voici la retranscription. Là encore, j'ignore où trouver le texte qu'il évoque, si quelqu'un le retrouve, ce serait super !

41 mn 14

J’ai donné des conférences à des gens qui s’intéressent à Keene dans le domaine, et en général j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas très forts dans la physique profonde et le plus gros problème est qu’ils n’ont pas le cadre physique dans lequel pouvoir expliquer comment l’énergie est exploitée. Et c’est ce cadre que nous trouvons dans les écrits de Sri Aurobindo ou dans le cadre védique à partir duquel la physique peut être dérivée.

Sri Aurobindo avait une extraordinaire connaissance de cela, dont il a très peu écrit. À travers ce seul texte qui a été publié auparavant… Sri Aurobindo donne des commentaires sur le rig véda et il y décrit comment Agni opère sur sept niveaux. Il y a 7 types d’Agni, et il décrit le travail sur le plan physique puis sur chacun des plans, avec des termes spécifiques en sanskrit utilisés dans le véda pour ces niveaux et leurs opérations.

Puis il explique en quoi cela est lié à Vayu, à Indra, quelque chose comme ça. Et puis après avoir décrit cela, il dit en termes de physique, cela signifie cela et les forces électriques dans le soleil représentent cela et la couronne du soleil représente cela etc. Et en termes psychologiques, elle représente cela. Et quand il décrit la partie physique, il dit que c’est bien ou mal, c’est la physique du véda. Et c’est une déclaration étonnante parce qu’il vous dit simplement que c’est ce qui est et il ne se soucie pas de savoir si vous l’appelez bon ou mauvais, c’est la physique de la matière. Alors évidemment, il lui donne une plus grande crédibilité que la physique actuelle.

Donc il avait une extraordinaire connaissance de tout ce domaine. Malheureusement, elle n’a pas été exploitée ou peut-être qu’il a choisi de ne pas le révéler car cela pourrait être prématuré. Mais il en a donné les principes fondamentaux car ils sont consacrés à tous ces domaines.

Ainsi, même s’il décrit des principes spirituels ou psychologiques, une fois que vous avez cette clé, vous pouvez également voir comment cela se traduit dans le domaine physique. Et il vous en a donné suffisamment pour que nous puissions réellement reconstruire la physique védique, avec des implications technologiques.

Mais je n’ai trouvé personne ayant cette expérience. Des gens explorant oui, mais il s’agit en grande partie de leur expérimentation à l’aveugle, sans comprendre pleinement quel est le principe. Mais une fois que vous avez compris le principe, vous pouvez avancer très rapidement, avec des résultats spectaculaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne sais pas si Sri Aurobindo a parlé des extraterrestres mais Mère a dit (Il me semble que c'est dans dans les Agenda) que les chinois venaient de la lune.
Répondre
P
Il a dû en parler ici et là... Tant de choses encore n'ont pas été traduites en français. <br /> <br /> Il y a aussi ce passage de L'Agenda du 6 juillet 1958 :<br /> <br /> "N’est-ce pas, l’espèce humaine fait partie de la Nature, mais comme Sri Aurobindo l’a expliqué, à partir du moment où le mental s’est exprimé dans l’homme, cela l’a mis dans une relation avec la Nature très différente de la relation qu’ont avec elle toutes les espèces inférieures. Toutes les espèces inférieures jusqu’à l’homme sont complètement sous la domination de la Nature; elle leur fait faire tout ce qu’elle veut: ils ne peuvent rien faire sans sa volonté. Tandis que l’homme commence à agir et vivre d’égal à égal; d’égal à égal, pas dans la puissance mais au point de vue de la conscience (ça commence puisque l’homme est capable d’étudier et de trouver les secrets de la Nature). Il ne lui est pas supérieur, très loin de là, mais il est sur un plan d’égalité. Et alors il a eu – ça, c’est un fait – , il a eu un certain pouvoir d’indépendance qu’il a utilisé immédiatement pour se mettre sous l’influence des forces adverses, qui ne sont pas terrestres, qui sont extra-terrestres.<br /> <br /> N’est-ce pas, je parle de la Nature terrestre, et par ce pouvoir mental, ils ont eu le choix et la liberté de faire des pactes avec les forces vitales qui sont extra-terrestres. Il y a tout un monde vital qui n’a rien à voir avec la terre, qui est tout à fait indépendant, qui est antérieur à l’existence de la terre et qui a son existence propre, alors ils ont fait descendre ça ici !"