Le Suprême secret
Deux passages d'Essai sur la Guîtâ de Sri Aurobindo (tous deux tirés du livre 2 – chapitre 22 – Le Suprême secret).
Voici ce secret des secrets, le message le plus direct et le plus élevé de L’Îshwara : « Deviens celui qui pense à moi, deviens mon amant et mon adorateur, mon sacrificateur, incline-toi devant moi, tu viendras à moi, Je m’y engage et te le promets, car tu m’es cher. Abandonne tous les dharmas et prends refuge en moi seul. Je te délivrerai de tout péché et de tout mal, ne t’afflige point. »
« Tout cet effort personnel et toute cette discipline personnelle seront finalement sans utilité, toute application, toute limitation d’une règle et d’un dharma peuvent être au bout du compte rejetées comme entraves et fardeaux si tu peux entièrement te soumettre à moi, ne dépendre que de l’Esprit, du Divin en toi et en toutes choses, ne te fier qu’à sa seule direction.
Tourne vers moi tout ton esprit et emplis-le de ma pensée et de l’Idée de ma présence.
Tourne vers moi ton cœur, fais de chacune de tes actions, quelle qu’elle soit, un sacrifice qui me soit offert.
Puis, laisse-moi exécuter ma volonté avec ta vie, ton âme et ton action ; ne sois point affligé ni déconcerté par la façon dont Je traite ton esprit, ton cœur, ta vie et tes œuvres, ni troublé parce que cette façon ne semble point suivre les lois et les dharmas que l’homme s’impose pour guider sa volonté et son intelligence limitées.
Mes voies sont les voies d’une parfaite sagesse, d’un pouvoir et d’un amour qui savent toutes choses et combinent tous leurs mouvements en vue d’un résultat final parfait, car elles affinent et tressent les nombreux fils d’une perfection intégrale.
Je suis ici avec toi, dans ton char de combat, révélé comme le maître de l’existence en toi et hors de toi, et Je réitère l’assurance absolue, l’infaillible promesse que Je te conduirai à moi à travers et par-delà tout chagrin et tout mal.
Quelles que soient les difficultés et les perplexités qui se lèvent, sois sûr que Je te conduis à une vie divine complète en l’Esprit universel et à une existence immortelle en l’Esprit transcendant. »