Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Deux pratiques que je recommande inspirées du Zhi Neng Qi Gong, et qui plus est, avec une très belle guidance de Gaëlle.

Un témoignage par rapport aux squats. J'ai depuis une vingtaine d'années des acouphènes. Or, à l'occasion d'un stage à Nice, il y a 3 ou 4 ans, nous faisions chaque jour cette pratique. 

Une fois, alors que je remontais, j'ai senti une boule d'énergie tout à fait concrète (à peu près de la taille d'une orange) monter du bas-ventre, au milieu du corps par le méridien central au milieu du corps...

...et arrivée au milieu de tête, partir à angle droit dans l'oreille gauche et en quelque sorte souffler l'acouphène. Depuis, je n'en ai plus jamais eu de ce côté, terminé, en quelques secondes, alors que je l'avais depuis 20 ans. Et ce n'était pas un bouchon, cela avait été vérifié par un audiogramme. 

Par contre, il y en a encore à l'oreille droite. Pourquoi est-ce parti à gauche et pas à droite ?  

Quoiqu'il en soit cela reste une pratique très puissante qui fait partie des exercices de guérison des plus puissants. Si c'est trop difficile les pieds joints, pieds un peu écartés, c'est plus facile. L'important est surtout de descendre "dos droit". Dès qu'il y a une bascule du dos vers l'avant, c'est fichu et il vaut mieux descendre moins bas et descendre "droit". 

Et puis un exercice magnifique à la fois pour la souplesse de la colonne vertébrale, ouvrir et libérer les articulations, nourrir le système nerveux central...

C'est une pratique "facile - pas facile"

Facile parce que cela ne demande pas une grande force physique, pas facile parce que le mouvement est assez subtil et nous sommes nombreux à manquer de souplesse. 

Les indications de Gaëlle sur les trois points Ming Men, Du Qi (nombril), Hui Yin + les hanches sont très précieuses. 

 

Ce que je trouve le plus remarquable dans le Zhi Neng Qi Gong, c'est que les pratiques corporelles, physiques, sont des méditations, un vrai travail sur la conscience, avec la conscience...

Les indications que donne Gaëlle sont précieuses et peuvent à elles seules nourrir de longues pratiques...

Colonne de qi qui s'ouvre jusqu'à l'infini au-dessus, jusqu'à l'infini en dessous, le corps se transforme en qi et de l'intérieur s'expanse....

Insistons sur le fait que cela n'a rien de "bizarre" car à chaque moment de la matière se transforme en énergie et de l'énergie se transforme en matière. Nous ne faisons que focaliser la conscience sur un processus naturel. L'attention de notre conscience lui donne simplement une force supplémentaire...

Quand au fait que "le corps" s'expanse, devienne un avec le corps de qi, le corps de l'univers... Il est utile de rappeler que Mère Elle-même a expliqué que le corps avait des capacité merveilleuses, qu'il était capable de s'étendre et de se fondre...

C'est notre "définition-perception" du corps qu'il convient de modifier...

Hun Yuan Qi et Shakti divine

Je profite de cet article pour partager une réflexion personnelle.

Dans le Zhi Neng Qi Gong, nous travaillons avec l'énergie Hun Yuan Qi que nous traduisons souvent par énergie originelle. 

HUN : chaos

Yuan : origine

Qi : énergie

À l'occasion d'un stage, Maître Zhou a dit quelque chose que je n'ai jamais oublié. Il a convenu que Hun Yuan Qi n'était pas tout à fait l'énergie originelle, car l'énergie du Un, a t-il dit, est trop difficile à manier et qu'en fait, il s'agissait de l'énergie entre le un et le deux.

Le deux, nous le connaissons, c'est le début de la dualité, c'est yin-yang. Hun Yuan Qi, est l'énergie qui vient du Un, mais ce n'est plus tout à fait le Un et elle n'est pas encore polarisée en yin ou yang. Elle contient encore l'infini de toutes les possibilités, non manifestées. 

D'ailleurs le "mantra" qui lui est associé est Hun Yuan Ling Tong.

Hun : chaos

Yuan : origine

Ling : efficace, 100 % efficace...

Tong : tout est ouvert, tout circule parfaitement bien, aucun obstacle...

J'ai noté aussi un emploi plutôt aléatoire entre "énergie" originelle et "conscience" originelle. Parfois les enseignants disent l'un, parfois ils disent l'autre. Manifestement, les rapports entre l'énergie et la conscience sont un peu flous, ou en tout cas très proches. Probablement que la Conscience est la mère de l'énergie.  

Ces conceptions ont été élaborées en Chine et je me suis demandé quelle pouvait être la concordance avec la pensée de l'Inde. Après tout, notre univers est notre univers, que l'on soit chinois, indien, égyptien...

Quelle peut-être cette force, cette énergie, cette conscience directement émanée de l'Un ? Pour moi, c'est la Mère divine ou la Shakti divine, selon que nous regardons l'aspect personnel ou impersonnel.

 

Tout cela rappelle ce passage du Yoga des Œuvres divines publié dans un article précédent :

Car l’Îshvarî-Shakti, la divine Conscience-Force ou Mère universelle, devient la médiatrice entre l’Un éternel et la Multitude manifestée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article