Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Après l'article d'hier sur l'infiltration nazie, je me suis dit qu'il fallait ajouter quelque chose de plus léger et de plus encourageant. Effectivement, ce n'est ni très agréable ni très facile d'entendre que la vibration qui circule à haute intensité dans les régiments ukro-nazi et dans les hautes sphères du Forum Économique Mondial et de l'oligarchie mondialiste, circule tout aussi bien de façon insidieuse à basse intensité dans la conscience de Monsieur tout le monde.

Pourtant, qui n'a pas, au moins une fois dans sa vie, reconnu la présence en soi d'une sorte d'un petit tyran ? 

Alors je me suis rappelé l'épuration à l'occasion de la libération et nous avons tondu les femmes qui avait couché avec les allemands, fusillés quelques collabos, pendus quelques criminels de guerre et à quoi cela a servi si c'est pour que cela ressorte moins d'un siècle plus tard ? 

Si ce n'est pas déraciné jusqu'au bout et de la bonne façon, cela repousse. L'époque actuelle est un formidable ménage. Alors pour notre pomme, c'est peut-être un peu "tourmantant", mais pour les générations futures, c'est l'assurance d'un monde meilleur. 

Faut dire que la force bouddhique,  christique et les autres forces spirituelles, c'est bien joli, cela donne de belles expériences, de belles réalisations, mais le fait est que cela n'a pas eu le pouvoir de nettoyer ce genre de vibrations. Entendons-nous, cela a été formidablement utile, mais il n'y a que la force supramentale que Sri Aurobindo-Mère ont fait descendue et ont arrimé à la terre, qui a le pouvoir de détruire le mal jusqu'à la racine, puisqu'en définitive, c'est de cela qu'il s'agit. 

Alors je me suis mis quelques instants en silence et l'inspiration qui est venue aussitôt était de trouver le feu en soi. Cela m'a tout de suite rappelé Mère parlant de la Flamme blanche dans lequel nous pouvions tout jeter pour tout purifier.

Hibiscus schizopetalus – Hibiscus – Flamme – Élégante et conquérante dans son ardeur.

Je me souviens d'autre chose qui m'avait beaucoup surpris. Très peu savent disait-Elle, que l'âme, c'est du feu.

Enfin bon, on peu désormais le savoir et toujours ne pas en avoir l'expérience. Mais l'information peut nous aider si nous apprenons à nous en servir.

Caesalpinia pulcherrima – Feu – Ne craint aucun obstacle.

Je me souviens d'un ami qui me disait que nous avions plusieurs feu. C'est imprécis dans ma mémoire mais il devait y avoir le feu digestif, peut-être le feu des émotions et le feu nucléaire, à l'intérieur de nos cellules, l'occasion de rappeler ces deux paroles de Sri Aurobindo

Dans chaque particule, chaque atome, chaque molécule,  chaque cellule de la Matière, vivent et oeuvrent cachées, inconnues, toute l'omniscience de l'Éternel et toute l'omnipotence de l'Infini. 

🪷

Un Voyant, un puissant Créateur est en vous

La Grandeur immaculée veille sur vos jours,

Des pouvoirs tout-puissants sont enfermés dans les cellules de la Nature.

Une destinée plus haute vous attend :

Cet être terrestre transitoire, s’il le veut,

Peut accorder ses actes à un plan transcendant.

Savitri. Livre Quatre – Le Livre de la Naissance et de la Quête. Chant Trois – L’Appel de l’Inconnu

🪷

Alors cet autre passage très fort de l'Agenda m'a paru de circonstance :

Au fond, dans les hommes, c'est cette espèce de volonté de pureté, de Bien (qui se traduit dans la mentalité ordinaire par le besoin d'être vertueux) qui est le grand obstacle au vrai don de soi. C'est à l'origine du Mensonge, et surtout c'est la source même de l'hypocrisie : le refus d'accepter de prendre sur soi sa part du fardeau des difficultés. Et c'est cela que Sri Aurobindo a touché dans cet aphorisme, tout droit, d'une façon très simple.

N'essayez pas d'être vertueux. Voyez à quel point vous êtes uni, UN avec tout ce qui est anti-divin, prenez votre part du fardeau, acceptez d'être, vous-même, impur et mensonger, et, comme cela, vous pourrez prendre l'Ombre et la donner. Et dans la mesure où vous êtes capable de la prendre et de la donner, alors les choses changeront (1).

N'essayez pas d'être parmi les purs. Acceptez d'être avec ceux qui sont dans l'obscurité, et dans un amour total, donnez tout ça.

(1). Lorsque nous avons publié partiellement cette conversation dans le Bulletin de l'Ashram, en avril 1962, Mère nous a fait modifier (malgré nos protestations) cette phrase : au lieu de «N'essayez pas d'être vertueux», Elle a mis : «N'essayez pas d'avoir l'air vertueux», et Elle a ajouté : « Il y a un inconvénient. Les gens ne comprennent jamais rien, ou plutôt ils comprennent à leur manière. Ils prendraient ça pour un encouragement à faire des bêtises, à être mauvais, à avoir de mauvais sentiments, et ils diraient : « Nous sommes les préférés du Seigneur ! »... Tu le souviens, il y a une lettre de Sri Aurobindo comme cela, à des gens qui voulaient faire sortir tout ce qu'il y a de mauvais en eux – il leur a dit que ce n'était pas du tout la manière ! » (Voir en addendum deux lettres de Sri Aurobindo sur la psychanalyse.)

Lien vers cet Agenda et ces lettres

Alors inutile de nous lamenter sur nos tristesses et les bassesses du monde :  jetons nos peines et nos douleurs, toutes nos impuretés dans cette Flamme blanche, dans le feu de joie de l'être psychique, au coeur de la poitrine.

Une fois de plus, décidément, ça me surprend encore, en cherchant une chose, j'en trouve une autre. Je me réveille avec cette idée de trouver le feu en soi, ce peut-être aussi le feu de la vraie aspiration, c'est un autre sujet.

Acer – Érable – Flamme de l'aspiration – Une flamme qui illumine, mais ne brûle point.

(Pour une fois et quelques autres, pas beaucoup, c'est d'un arbre qu'il s'agit et non d'une fleur)

Et en recherchant dans savitri la citation exacte...

Des pouvoirs tout-puissants sont enfermés dans les cellules de la Nature.

Ce qui n'a pas grand chose à voir avec le feu, encore que... je découvre que le chant un de ce livre 4 de Savitri s'intitule La naissance et l'Enfance de la Flamme et le chant deux La Croissance de la Flamme. 

Caesalpinia pulcherrima – Feu dans le mental – Une ardeur qui enflamme les idées.

Et pour terminer par des jolies choses,  les liens vers les fleurs en relation avec la flamme et le feu. Vous y trouverez aussi de puissantes paroles de  de Sri Aurobindo-Mère.

Trouver le feu en soi, trouver la Flamme en soi, tout un programme. Que la Grâce et la Force de Sri Aurobindo-Mère nous guide et nous accompagne.

AUM NAMO BHAGAVATÉ

AUM

🪷

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article