Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Le cheminement intérieur, et la vie elle-même,  amène parfois ou souvent des perceptions nouvelles, des ouvertures et des élargissement de la conscience,  des compréhensions nouvelles,  plus fines, toutes sortes de choses peuvent se passer.

En prendre conscience,  les écrire et les partager et un moyen parmi d'autre pour les ancrer dans la conscience collective.

Et qui sait, cela peut donner une idée, un coup de pouce à quelqu'un... 

Blessures de l'être...

Il parait que chaque personne porte une blessure particulière si profonde, qu'elle paraît presque inguérissable. 

La société moderne est championne du monde pour inventer toutes sortes de distractions et de drogues plus ou moins légales pour pour nous détourner de la perception douloureuse de cette blessure, et ma foi, on pourrait presque vivre s'en s'apercevoir.

Chaque tentative thérapeutique apporte une aide, un soutien salutaire et au final, bien qu'au final, la racine reste-là. Alors ça recommence, encore et encore, c'est son côté désespérant.

Et bien, il me semble que cette blessure de l'être est devenue moins blessante. Le plus étrange est que je n'ai aucune idée très précise de comment l'apaisement a pu se produire.

La plupart du temps, dans le processus intérieur, nous rencontrons un thérapeute extérieur, cela peut être une personne, une parole, un livre, n'importe quoi, et la chose produit un effet à l'intérieur, un processus qui amène un mieux être.

Là, j'ai l'impression que cela a changé de l'intérieur. Je n'ai aucune conscience d'une force extérieure, spirituelle, qui serait descendue en moi pour guérir ceci ou cela. C'est, petit à petit, de l'intérieur, que quelques fois, j'ai commencé à me dire, à ressentir, que, dedans, quelque chose était changé, et qu'entre autre, cette blessure était moins blessante. 

Ainsi, même les blessures qui nous paraissent inguérissables, les chagrins inconsolables, quelque chose peut-être fait. Nous ne sommes pas démunis. Pas du tout.

D'autant que notre sentiment d'impuissance, d'incapacité, tous nos échecs si désespérants, ont peut-être pour unique et principal objectif de nous retirer toute prétention afin qu'enfin, nous nous tournions vers le Divin, vers la Conscience divine, qui Lui, Elle, peut faire tout ce que nous ne pouvons pas faire, savons pas faire. 

En tout cas, qu'est-ce qui est sensé avoir changé et comment, par quel processus ? Justement, je n'en sais trop rien. Alors, cette expression de Sri Aurobindo, changer la base consciente des cellules, m'est revenue en mémoire. 

*

Offrir sa mort... 

Nous entendons souvent l'expression offrir sa vie et cette consécration, ce don total de soi est souvent perçu comme le sommet de l'amour, quelque chose de très intense.

Il m'est venu l'idée d'offrir sa mort. Qu'est-ce que cela veut dire ? En nous, dans les différentes parties de notre être, il y a des choses mortes, des énergies bloquées, mortes ou moribondes, toutes sortes d'éléments qui appartiennent au monde de la mort... 

C'est tout ça depuis mon dernier passage à Auroville en 2020 que j'apprends à offrir au Divin.

Ce n'est pas une attitude constante, souvent j'oublie pendant des semaines, et de temps en temps cela revient, avec une certaine force d'ailleurs. 

Dans le passé, souvent lorsque ça n'allait pas, nous avons tous des mauvais jours, la vague négative m'entrainait et parfois je mettais plusieurs jours, plusieurs semaines à émerger.

L'autre jour, j'étais tout mal pas bien, une angoisse terrible, indéfinissable. Et j'ai tenu bon ! Je me suis assis, et pendant une heure, deux heures, je ne sais plus, j'ai constamment regardé en moi et offert, regardé et offert... Alors la vibration a finit par changer : sans aucune explication.

Quelque soit la chose qui nous tourmente, quelque soit la notre difficulté, nous pouvons la tourner vers le Divin et alors, il se passe des choses, les énergies commencent à travailler. Ça c'est quelque chose qui ne cesse de me surprendre et de m'émerveiller. Ce qui m'émerveille aussi, c'est ma promptitude à l'oublier. 

*

Balayer toutes les idées...

Lire nous met en relation avec la vibration de l'auteur et la vibration de ce qu'il décrit. C'est la raison pour laquelle il est si utile de lire Sri Aurobindo, Mère, Satprem et tous les écrits qui nous éveillent, nous élèvent, nous inspirent. 

Et puis, l'autre jour, ce n'était pas la première fois, toutes les idées que mon mental avait retenu se sont mises à danser dans ma tête dans un incessant capharnaüm.

On aurait dit un match de tennis avec plusieurs balles et plusieurs joueurs, chacun s'envoyant les plus belles idées à la figure.

Sans doute le mental physique, cette partie du mental qui aime répéter inlassablement comme un disque rayé toutes les choses qu'il a entendu...

Peut-être aussi que, tant que l'idée n'est pas intégrée dans le corps, elle continue de danser dans la tête.

En tout cas c'était si désagréable qu'est venue la nécessité de balayer toutes les idées et avec, toute la psychologie, revenant à cette parole de Mère, pour moi très essentielle, ce ne sont que des vibrations, tout est vibration. 

Quel soulagement !

Pendant quelques instants, oublier tout ce fatras psychologique, tout cet effort d'interprétation, d'analyse, de compréhension, balayer toutes les idées de ce qu'on croit ou ne croit pas, mêmes celles de Sri Aurobindo-Mère, pour revenir à ras les pâquerettes de la vibration, telle qu'elle est perçue, telle qu'elle est vécue dans la seconde. Plus d'idées, seulement une attention-concentration aussi près du réel qui est vécu, à chaque seconde.

Appeler la bonne vibration, se mettre en contact avec la bonne vibration, chaque fois qu'on se sent de traviole, ce n'est qu'une onde, une vibration, et trouver comment changer cette vibration...

Être dans une bonne vibration, what else ? Inutile de la définir, l'important est d'y être. Si nécessaire, les mots viendront. 

*

Du chaos inférieur au chaos supérieur

En général, quand je commence une intériorisation, c'est agité, chaotique, toutes sortes de pensées, d'émotions, sensations peuvent me traverser. C'est la première étape, celle du chaos de l'humanité habituelle, de la conscience de surface focalisée dans les activités extérieures. 

Ensuite, souvent j'entre dans une zone beaucoup plus calme, un autre plan de l'être, et là, toutes sortes d'images peuvent venir, auxquelles je ne comprends à peu près rien.

Et alors, je rentre parfois dans une autre zone qui me donne l'impression d'un chaos supérieur. Des forces d'en haut commencent à agir sur les éléments d'en bas, et ça fou le bordel dans l'organisation intérieure habituelle. 

En clair, si on veut changer, il faut se laisser changer. Si on résiste et que l'on se met à grogner à la moindre sensation désagréable, on est mal barré et cela va mettre 107 ans et 36 vies. 

Sans doute, plus haut encore, il y a les fameux espaces de paix, de lumière etc. Même si, à vrai dire, j'ai l'impression que je suis plus intéressé par la profondeur que par la hauteur, par ce qu'il se passe tout en bas dans le corps que tout en haut dans le ciel. Attraction vers le bas, attraction vers le haut, chacun ses goûts. 

*

Dans une autre méditation, image d'une portée musicale et de monter d'un tout petit cran dans la gamme et aussitôt, c'était comme si tout était vu d'un autre point de vue et tout était changé.

Pourtant je ne suis pas monté haut du tout, cela m'a paru une toute petite ascension de la conscience, et aussitôt toutes les idées qui me faisaient vibrer cinq minutes plus tôt m'apparaissaient obsolètes. Une toute petite prise de hauteur et la façon de voir complètement changée. Intérieurement, je me souviens avoir secoué la tête comme pour reprendre mes esprits et vérifier que je n'avais pas la berlue. 

*

C'est peut-être pour ça, alors que je regardais pour la 30 ème fois 😊 la trilogie Matrix, je l'ai perçu certains éléments avec une intensité toute nouvelle ; encore plus forte. 

Nous sommes tellement enfermés dans nos impossibles, qu'à un moment donné, trop c'est trop, on suffoque comme dirait Satprem...

Or, Néo ouvre la voie des possibles comme Sri Aurobindo-Mère ont ouvert les portes du Nouveau monde. Ils l'ont même fait descendre dans les racines de l'existence humaine. 

Et cet amour absolu entre Néo et Trinity, qui tout deux traversent la mort, c'est sublime. 

De même, la relation entre l'agent Smith et Néo est extraordinaire avec cette extraordinaire nécessité pour Néo de perdre pour sauver qui rappelle le Sacrifice de Sri Aurobindo qui a choisi de partir. 

Enfin bref, pour moi, c'est cultissime. 

*

Dans une autre intériorisation, assez profonde, j'entends le voisin sortir de chez lui et pendant qu'il tournait la clef dans sa serrure, je sentais les mouvements dans mon ventre. En même temps je l'entendais très consciemment à l'extérieur et ressentait comme des effets à l'intérieur. C'est la première fois que j'observe un truc pareil. 

*

Un ami m'a dit un jour avoir trouvé un livre de Yoga Iyengar avec 65 postures et la dernière, la plus difficile d'entre toute, était Shavasana, la posture du cadavre. 

Je n'ai cherché ni le livre, ni à en savoir davantage. Je peux seulement dire que j'ai une très modeste expérience en yoga nidra, le yoga du sommeil qui utilise beaucoup cette posture.

Par contre, depuis quelques temps déjà, je ressens assez régulièrement le besoin de m'allonger pour entrer dans des intériorisations plus profondes.

Comme d'habitude, sensation très fortes dans le corps, incompréhensibles et difficiles à décrire. On dirait que le corps est traversé par des ondes, des courants d'une densité différente que celle du corps. 

Parfois c'est seulement sur une partie du corps, parfois de la tête aux pieds, cette fois-ci, sur la partie droite du corps. Souvent, il y a un gros décalage sur la partie droite et gauche du corps. Ça travaille d'un côté ou de l'autre, aucun souvenir du corps pris tout entier.

Toutes sortes de sensations, la plupart du temps assez désagréables. Aucun sentiment de brutalité, de violence, de négativité, rien de ce genre. Mais désagréable. Les éléments d'en bas ne doivent pas être très heureux de se faire tripatouiller par les forces d'en haut. 

Alors, l'idée générale à laquelle je m'accroche, c'est l'acceptation. Que cela soit agréable ou désagréable, je m'en fou 😊 : que le Divin agisse avec ce corps et tout ce qu'il contient comme bon lui semble. 

L'aspect positif, malgré les sensations désagréables, j'ai l'impression que pendant ces longues introspections, le corps reçois beaucoup d'énergie, que des changements s'opèrent ou se préparent dans les profondeurs de la conscience, mêmes si cela ne reste qu'une impression et que les changements subtils au fond sont masqués par l'intensité des sensations de surface.

En tout cas, dans l'immobilité intérieure aussi complète que possible, une minuscule sensation, plus petite que la tête d'une épingle, tout à fait anodine, peut avoir une intensité très forte et être ressentie comme tout un monde en soi, pleine de sens. C'est très étonnant. 

Ce soir, c'était si fort que j'ai fais une recherche et j'ai trouvé cette page internet qui me paraît très bien. Ça explique des choses sur cette posture, que j'ignorais complètement.

Relation personnelle avec Sri Aurobindo

Le comble, j'oubliais le plus important. Malgré le fait de lire Sri Aurobindo, d'avoir son portrait chez moi, etc. j'ai rarement fait quelques effort pour entrer en relation consciente avec Lui. Appréhension doublée d'un sentiment d'indignité.

Et puis, je ne sais pas trop comment mais ces sentiments ont tendance à s'effriter et petit à petit apparait le sentiment d'une relation personnelle, chose encore incroyable, impensable il y a peu. 

Dans cette année du 150 ème anniversaire de Sa naissance, nous sommes sans doute nombreux à ressentir Sa Présence, son Aide, sa Compassion...

Mère parlait parfois d'un bain du Seigneur et nous a prévenu que la pensée de Sri Aurobindo allait se répandre sur la terre. 

En cette année, j'ai l'impression que tous, peut-être toute la terre, nous sommes baignés dans l'aura de Sri Aurobindo. 

❤️🙏🔆🌸😊

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
je te suis régulièrement et même si je ne laisse pas de message, je trouve toujours un écho dans tes lectures qui m'intéresse au moment précis, et me fais relire certains passages. <br /> Tu fais allusion à la relation consciente avec Sri Aurobindo, j'ai envie de te faire part de la mienne avec un de ses portraits. J'ai cette relation avec lui depuis des années, et son regard m'a captée dès que je 'ai découvert cette photo, il y a plus de 40 ans. au début c'était doucement vibratoire et lumineux et je n'arrivais pas à décrocher mon regard de sa photo, puis je m'y suis habituée . J'ai des photos différentes de lui un peu partout chez moi, mais c'est la seule qui est aussi Présente et vivante et qui reçoit mes prières, mais j'essaie de ne pas abuser de ces échanges. Ses yeux sont très lumineux et vibrent intensément avec parfois un point lumineux rouge.Il y a peut-être une dizaine d'années ou plus j'ai eu un rêve qui m'a convaincue que j'étais bien en relation avec lui: je voyais ses yeux dans la photo dont l'iris était argenté et qui tournait sur lui-même en se rapprochant et en se densifiant de plus en plus jusqu'à éclater en libérant une petite flamme de feu dans la pupille dans un bruit métallique, et j'ai alors pensé: ça y est, je vais avoir accès à l'autre côté..!! <br /> Depuis la lumière que je vois dans ses yeux est beaucoup plus cristalline et vibrante et me remplie d'amour. Voilà je te révèle mon secret pour te conforter dans la possibilité de se sentir en relation avec Lui. Je sais parfois que c'est Lui qui me guide dans mes lectures pour trouver une réponse à un questionnement. Dans un autre rêve, j'ai entendu sa réponse à une de mes questions posée avant de m'endormir, un mot prononcé en anglais .<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
P
Merci pour ton témoignage, c'est évidemment toujours une satisfaction de voir qu'il y a quelque chose qui résonne ici et là. Et puis surtout, merci pour ton partage, c'est une magnifique expérience qui nous confirme qu'Il est là et bien là.<br /> <br /> Aum namo bhagavaté <br /> <br /> <br /> une super expérience.