Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascalemmanuel

Cela devient difficile de suivre l'actualité ; pour autant, cette vidéo de Robert Malone m'est apparue intéressante, avant tout pour avoir conscience de ce à quoi nous avons à faire. 

Au passage, un curieux phénomène s'est passé après avoir visionné cet enregistrement. Robert Malone nous explique qu'il s'agit d'une guerre contre nos esprits. Toutes nos idées, toutes nos croyances, tout ce que l'on pense vient pour la plupart de notre éducation, de notre culture, des sources d'informations qui nous abreuvent continuellement.

Alors dans une intériorisation assez profonde j'ai voulu remettre en cause tout ce que je pensais, toutes les idées, en quelque sorte faire le vide, et phénomène imprévu, c'est comme si cela avait ouvert un endroit caché dans le subconscient et tout le "bas-vital" m'a en quelque sorte sauté à la figure ; pas très agréable, mais c'était peut-être pour être nettoyé. 

C'est sans doute le signe que cette puissante vidéo touche à un phénomène très profond. 

"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument." 

Emerich Acton

 

La maxime est très connue, l'auteur m'était inconnu alors voici sa fiche Wikipédia, pour se faire une idée...

Cette maxime sur le pouvoir souvent répétée par Etienne Chouard dont je suis assez fan m'a souvent laissé assez perplexe, mais n'étant ni historien ou philosophe des idées politiques, je me disais que je me trompais sans doute.

Il est vrai que, puisque bien des idées sages et raisonnables démontrent actuellement leur faillite à peu près complète je m'autorise parfois à avoir des idées folles. Et j'en suis venu à me dire, que le seul pouvoir qui n'était pas corruptible était peut-être le pouvoir absolu. Sous entendu le pouvoir divin. 

Tous nos pouvoirs sont des faux pouvoirs, des usurpations, des pouvoirs artificiels, des forces intermédiaires toutes en conflit les unes avec les autres, or, le pouvoir divin, le pouvoir supramental est le seul a être infaillible, précisément parce que c'est un pouvoir qui contient, en soi, l'unité et l'harmonie.

Maintenant, au niveau de l'application pratique, des conséquences concrètes qui en découlent, je sèche lamentablement... 

Quoiqu'il en soit, je découvre cette courte vidéo de Sadhguru sur la corruption du pouvoir qui confirme d'une façon différente mon impression. Il commence sa vidéo en expliquant que ce n'est pas le pouvoir en soi qui corrompt, mais que la corruption commence déjà avec le fait d'établir une différence entre soi et les autres.

Il rejoint en cela la pensée de Sri Aurobindo qui nous explique dans La Vie Divine (Livre 2 - chapitre 14), que l'origine de toutes notre ignorance, toutes nos souffrances, de tous nos malheurs, de ce que nous appelons le mensonge et le mal, vient du sentiment de séparation. Nous en revenons à cette conscience supramentale qui possède, en soi, un sens infaillible de l'unité.  

La solution qu'il préconise pour sortir de la corruption, c'est que nous commencions par nous-mêmes, et pour cela, que nous cessions de nous identifier à notre biologie, à notre corps, à notre nature humaine, nécessairement limitée, mais que nous nous identifions à notre nature divine, illimitée. 

Alors évidemment, encore faut-il savoir le faire. En ce cas, il n'y a plus qu'à retourner à nos sudokus. Je préfère croire que, aussi superficielle que soit cette connaissance, l'idée porte en soi une force de vérité suffisante pour que cela amorce au fond de soi, un début de changement intérieur. Et dans certains cas, il est théoriquement possible que cela produise un profond déclic... 

Le lendemain, je me suis dit que d'autres penseurs avant Emerich Acton (1834 - 1902) avaient écrit sur le pouvoir. J'ai trouvé ces citations de Monstesquieu (1689 - 1755). Nous voilà aujourd'hui après trois ans de délire sanitaire mondial et un deuxième mandat pour Emmanuel Macron et toutes les atteintes aux libertés publiques que nous connaissons. Comme quoi, la force des pensées éclairées est singulièrement limitée par d'autres forces dans l'univers. Sur ce sujet de la pensée politique, Etienne Chouard me semble être celui qui a la pensée la plus aboutie. Quant à savoir si ce sera la solution, c'est une toute autre histoire.  

 

C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser.

 

*
 

Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.


*
 

La liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir.


*
 

La liberté... n'est là que lorsqu'il n'y a pas d'abus de pouvoir.


*
 

Que quiconque possède le pouvoir ait tendance à en abuser est une vérité éternelle. Ils ont tendance à aller aussi loin que les barrières le permettront.


*
 

Tout homme qui a le pouvoir est poussé à en abuser.


*
 

Il est nécessaire, de par la nature même des choses, que le pouvoir soit un frein au pouvoir.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article